Au sujet de la SOCAN

La SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises détiennent une licence Autorisé à vous divertir à travers le Canada. Grâce à son utilisation concertée de la technologie de pointe et à son engagement d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

Stratégie

Les activités de la SOCAN sont planifiées et exécutées dans le cadre d’un Plan stratégique quinquennal, l’actuel ayant été adopté par le conseil d’administration en 2016. 

Chaque année, la SOCAN évalue ce Plan stratégique afin de déterminer les changements qui y sont requis. Le processus est basé sur une évaluation interne et externe. Dans la foulée de la révision de l’an dernier, qui a précisé notre volonté d’être audacieux et d’agir plus rapidement, le conseil d’administration et la direction de la SOCAN ont commencé à identifier de façon proactive des approches novatrices visant à améliorer et élargir nos compétences clés en s’engageant à améliorer les opérations et à examiner de nouvelles initiatives. Le conseil d’administration et la direction de la SOCAN ont travaillé de concert afin d’équilibrer le besoin d’agir rapidement et celui d’examiner soigneusement les nouvelles idées, afin de s’assurer que chaque nouvelle initiative fasse l’objet d’une diligence raisonnable.

Conscient de notre environnement en pleine évolution, notre examen stratégique a exploré plusieurs opportunités significatives se concentrant sur quelques secteurs clés. Parmi celles-ci, l’acquisition par la SOCAN de l’entreprise new-yorkaise Audiam visant à faciliter une monétisation accrue de YouTube, sans aucun doute le plus important distributeur de nouveaux médias et celui qui représente une source de revenus substantielle pour la SOCAN et ses membres. De plus, Audiam offre des services d’agence en droits de reproduction, ce qui apporte une toute nouvelle dimension à l’offre de services de la SOCAN.

La SOCAN a également acquis MediaNet, une entreprise de Seattle en 2016. L’ajout de cette pionnière des technologies musicales interentreprises permet d’offrir aux membres de la SOCAN des services d’administration de droits musicaux à 360 degrés en nous permettant d’identifier des exécutions numériques partout dans le monde et en temps réel, en plus de nous donner accès à des données d’exécution d’une grande granularité afin de pouvoir prendre des décisions mieux avisées, d’identifier certaines tendances et ainsi augmenter les revenus de nos membres.

En bref, l’approche stratégique de la SOCAN est toujours de faire le plus d’efforts possible pour assurer sa pérennité ainsi que celle des organisations de droits d’exécution pour le plus grand bénéfice de nos membres.

Vision

La vision de notre organisation est exprimée dans un énoncé qui présente un objectif réaliste, crédible et direct :

Être le leader de la transformation mondiale des droits musicaux.

Cette nouvelle vision s’appuie sur notre principal mandat d’affaires : veiller à ce que nos membres soient rémunérés équitablement pour l’utilisation de leur travail. La SOCAN portera les droits musicaux au niveau supérieur grâce à des améliorations graduelles et inédites dans un esprit proactif et innovant. Ce point concerne le changement et l’amélioration de notre culture organisationnelle. Nous devons établir de nouveaux standards pour les autres organisations de droits d’exécution et explorer les nouvelles opportunités et secteurs d’activité.

Objectif d’entreprise

L’objectif d’affaires de la SOCAN nous procure un cadre pour assurer la cohérence et communiquer l’identité et l’intention fondamentale de notre organisation : la SOCAN est au service et se veut le porte-étendard des besoins des créateurs et éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, nous octroyons des licences permettant l’accès à la musique du monde entier, et nous percevons et répartissons ces redevances au Canada et autour du monde.

La SOCAN permet à ses licenciés d’augmenter leurs revenus en utilisant de la musique pour leur entreprise tout en permettant à ses membres d’écrire et d’interpréter leur musique afin de développer leur carrière et permettant à ses employés d’atteindre leurs objectifs professionnels. Nous rejoignons l’ensemble de la planète grâce aux organisations de droits musicaux (ODM) partenaires dans plus de 80 pays.

Bien qu’aucun changement à nos objectifs d’affaires n’ait été jugé nécessaire, nous reconnaissons l’importance de diversifier les activités de la SOCAN en insistant sur l’objectif stratégique d’un Rôle élargi. Par conséquent, des changements à nos objectifs d’affaires pourront être nécessaires dans le futur pour refléter l’expansion du rôle de la SOCAN au-delà des droits d’exécution.

Objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques de la SOCAN sont les grands principes qui motivent notre organisation à progresser vers notre vision. Nos objectifs stratégiques sont le trait d’union entre ces grands principes et nos actions. À l’heure où la SOCAN devient plus concurrentielle mondialement, nous allons déployer les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques suivants. Chacun de ces objectifs vise à nous donner accès à de nouveaux revenus, de nouveaux répertoires et de nouvelles capacités techniques tout en nous permettant d’être efficients, précis et transparents, comme l’exige notre écosystème.

Expansion des droits

La SOCAN poursuit sa veille stratégique visant à identifier des entreprises qui peuvent apporter une valeur ajoutée à ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et nous vous tiendrons informés de toute croissance ultérieure. En identifiant des opportunités mutuellement bénéfiques avec des partenaires de l’industrie de la musique, nous devenons rapidement un guichet unique pour les droits musicaux à travers le monde entier.

Expansion du territoire

Nous souhaitons émettre des licences directes dans certaines régions afin de concurrencer divers pôles de licences tandis que dans d’autres régions, nous favoriserons des partenariats ou des services d’arrière-garde. En élargissant son champ d’activité, la SOCAN fait un grand pas en avant afin de réaliser sa vision de devenir le leader mondial de la transformation des droits musicaux. Nous avons augmenté considérablement notre capacité à nous assurer que les créateurs sont correctement et équitablement payés.

Expansion des secteurs d’activité

La SOCAN possède une robuste capacité de gestion des données et elle continue d’investir dans des technologies qui consolident ces capacités tout en offrant à nos partenaires l’accès à nos services centraux tels que le jumelage des données, les répartitions, l’octroi de licences, et le traitement des paiements. En offrant ces services, nous continuons d’investir dans des technologies qui nous permettent d’améliorer nos services et nos processus afin que les membres de la SOCAN puissent continuer à être rémunérés équitablement et avec exactitude pour leur incroyable talent.

Pertinence du service : fournir des services efficaces et efficients

Réussir à atteindre les trois objectifs stratégiques précédents nous permettra de continuer à offrir à nos membres des services de qualité à moindre coût. Cela signifie que tout ce que nous faisons pour nos membres, nous devons le faire avec le plus grand souci d’exactitude, de transparence et d’efficience.

Innovation opérationnelle

La SOCAN a accompli des pas de géant au chapitre des efficiences. Afin de demeurer concurrentielle, l’organisation est constamment à l’affût de solutions innovantes qui répondent aux besoins de nos membres et, bien entendu, de nos employés qui œuvrent sans relâche pour que notre entreprise fonctionne à la perfection. Cela signifie notamment d’être à l’avant-garde des nouvelles technologies et des opportunités d’affaires. Afin d’assurer que la SOCAN prenne de l’essor et demeure concurrentielle sur l’échiquier mondial, nous allons continuer notre évolution au sein de l’écosystème des droits musicaux en mettant l’accent sur l’innovation tout en demeurant concurrentiels et visionnaires.

Les objectifs d’affaires précédents demeurent pertinents et font désormais partie de l’ADN de la SOCAN. Ce sont notamment, l’amélioration du recrutement et de la rétention des membres, l’optimisation et l’amélioration du rapport coût-bénéfice, la solidification de notre réputation auprès des intervenants de l’industrie, l’amélioration de la sensibilisation du public au sujet du droit d’auteur, et la transformation de notre culture d’entreprise.

 

 

Nouvelles

Les « Song Camp Mondays » de la SOCAN accueillent Darryl James, le bassiste des Strumbellas

Il co-écrit une chanson avec Khalid Yassein, de Wild Rivers, et Jordan Smith

28 Juin 2017
SOCAN | Membres | Événement

Des surprises sur scène pour deux membres SOCAN aux FrancoFolies 2017

Andréanne A. Mallette, Laurence Castera reçoivent des Prix No. 1 SOCAN

28 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Vidéo : « Snow a obtenu un succès No. 1 pendant un séjour en prison »

L’histoire de la pièce « Informer », sacrée Classique de la SOCAN

27 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Vidéo : L’inspiration étonnante de la pièce « Let Your Backbone Slide »

Comment Maestro Fresh Wes a créé cette œuvre révolutionnaire sacrée Classique de la SOCAN

26 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Vidéo : Comment Shaun Frank a co-écrit un des plus grands succès planétaires en 2016

La pièce « Closer » des Chainsmokers remporte les prix Chanson internationale et Musique Dance de la SOCAN

23 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Vidéo : Premier prix pour l’ensemble de leur carrière pour Hedley

Les lauréats du Prix National SOCAN 2017 s’amusent afin d’éviter de stagner

22 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Première du panel « From Canada to L.A.: SOCAN All-Star Composers »

Au menu : extraits et conseils des meilleurs #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN

22 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Événement | Film et télévision

Vidéo : Nineteen85 dévoile combien de temps il lui a fallu pour créer «Hotline Bling»

L’Auteur-compositeur de l’année des SOCAN Awards 2017 dévoile également ses racines

21 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Vidéo : Carly Rae Jepsen nous parle de création musicale

« Cut to the Feeling, » E*MO*TION, et son prochain album

21 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Dix-sept #CompositeursÀLaffiche SOCAN en nominations aux Prix Gémeaux 2017

La Soirée des artisans et du documentaire aura lieu le 14 septembre 2017

21 Juin 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement | Film et télévision

About SOCAN

SOCAN connects more than four-million music creators worldwide and more than a quarter-million businesses and individuals in Canada. Nearly 150,000 songwriters, composers and music publishers are its direct members, and more than 130,000 organizations are Licensed To Play music across Canada. With a concerted use of progressive technology and a commitment to lead the global transformation of music rights, with wholly-owned subsidiaries Audiam and MediaNet, SOCAN is dedicated to upholding the fundamental truths that music has value and music creators and publishers deserve fair compensation for their work.

Strategy

SOCAN's activities are prepared and executed within the framework of a five-year Strategic Plan, the current one adopted by the Board of Directors in 2016. 

SOCAN annually evaluates its Strategic Plan to determine the changes that are required. The process is based on an internal and external assessment. Following last year's review, which identified our will to be bold and act more quickly, SOCAN's board and management proactively pursued innovative approaches to improving and expanding our core competencies by committing to improve operations and investigating new initiatives. SOCAN's board and management worked to balance the need to be swift with careful examination of new ideas to ensure that due diligence for any new venture was effectively exercised.

Recognizing the changing environment, our strategic assessment explored several significant opportunities, focusing in on key areas. Among them, SOCAN acquired New York-based Audiam to facilitate greater monetization of YouTube, perhaps the largest new media distribution channel, and one that represents a substantial financial revenue stream for SOCAN and our members. Additionally, Audiam provides services as a reproduction rights agency, and this brings a new dimension to SOCAN’s offerings.

SOCAN also acquired Seattle-based MediaNet in 2016. The addition of this pioneer business-to-business music technology provider offers 360-degree music rights administration to SOCAN members, enabling us to identify digital performances from around the world in real-time, with access to granular performance data to make better decisions, identify trends and increase revenue for members.

In all, SOCAN's strategic approach continues to take great efforts to ensure the future sustainability of SOCAN and the world of music rights organizations for the benefit of our membership.

Vision

Our business vision is captured in a statement that articulates a realistic, credible and straightforward goal:

To lead the global transformation of music rights.

The new vision is supported by our primary business mandate: to ensure that our members are compensated fairly for the use of their work. SOCAN will take music rights to the next level through both incremental and breakthrough improvements attained with an innovative and proactive mindset. This is about organizational change and improvements to our culture. We must set new standards for other performing rights organizations, and explore new business opportunities and activities.

Business Purpose

SOCAN's business purpose is a framework for organizing and communicating the basic identity and intention of our organization: SOCAN serves and champions the needs of music creators and publishers. We advocate and protect their rights, license access to the world's music, and collect and distribute royalties in Canada and around the world.

SOCAN is an enabler for licensees to earn more money as they rely on music to enhance their businesses; for members to write and perform music, and build their careers; and for employees to achieve their career objectives. We have a global reach through our partner MROs in more than 80 countries.

While no business purpose change was required, we recognized the importance of SOCAN business diversification through an emphasis on the Expand Role strategic objective. Therefore, changes to the business purpose may be required in the future, to reflect the expansion of SOCAN's role beyond the current focus on performing rights.

Strategic Objectives

SOCAN's strategic objectives are the high-level guiding principles that work together to help move our organization toward attaining our vision. Our strategic objectives link high-level guiding principles to operational action.  As SOCAN moves to be globally competitive we will work to achieve the following strategic objectives. Each of these objectives are meant to bring us new revenue, repertoire and technical capability while providing the efficiency, accuracy and transparency the new ecosystem demands.

Expansion of Rights

SOCAN continues to be on the lookout for companies that bring value to our songwriters, composers and music publishers, and we'll keep you posted as we continue to grow. As we identify mutually beneficial opportunities with partners in the music industry, we're quickly becoming the worldwide source for music rights.

Expansion of Territory

In some regions, we want to license directly to compete with various Licensing Hubs, and in other regions, we want to provide back-office support. By expanding our efforts, SOCAN steps even further ahead with our vision to lead the global transformation of music rights, expanding our ability to ensure that music creators and publishers are properly and fairly compensated.

Expansion of Business Lines

SOCAN has strong data management and we're investing in developing technologies to strengthen our capabilities, offering our partners access to our core services such as data matching, distribution, licensing, and payment processing. By providing these services, we continue to invest in the technology that'll improve our systems and processes, so that SOCAN members can continue to be compensated fairly and accurately for their extraordinary talent.

Service Relevance: the provision of effective and efficient services

Succeeding in the first three strategic objectives will allow us to continue to provide our members with low-cost services. That means, in everything we do for our members, we must ensure we're consistently accurate, transparent, and effective in the way we run our business.

Operational innovation

SOCAN has made major strides to find efficiencies. To remain competitive, we continue to look for innovative solutions that serve our members and, of course, our employees -- who work tirelessly to ensure that our business is operating smoothly. This includes being ahead of the curve by adopting new technologies and business offerings. To make sure that SOCAN thrives and remains globally competitive, we'll continue to evolve in advancing the music rights ecosystem, focusing on remaining innovative, competitive, and visionary.

Previous business objectives remain relevant, and are now part of the “SOCAN DNA.” They include: improve member recruitment and retention; optimize/improve value for money; strengthen reputation with Industry Stakeholders; improve visibility of copyright advocacy; and transform corporate culture.

 

 

News

Video: Hedley win their first career-spanning honour

SOCAN 2017 National Achievement Award winners keep things fresh, fun

June 22, 2017
SOCAN | Member | Industry | Awards | Event

SOCAN presents first-ever “From Canada to L.A.: SOCAN All-Star Composers” panel

Clips and tips from leading SOCAN #ComposersWhoScore

June 22, 2017
SOCAN | Member | Industry | Event | Film & TV

Video: Nineteen85 reveals how long it took to write “Hotline Bling”

SOCAN’s 2017 Songwriter of the Year also lets his roots show

June 21, 2017
SOCAN | Member | Industry | Awards | Event

Video: Carly Rae Jepsen talks about songwriting

On “Cut to the Feeling,” E*MO*TION, her next album

June 21, 2017
SOCAN | Member | Industry | Awards | Event

Seventeen SOCAN #ComposersWhoScore nominated for Gémeaux Awards

Technical & Documentary Gala slated for Sept. 14, 2017

June 21, 2017
SOCAN | Member | Industry | Awards | Event | Film & TV

Ruth B finds career highlight at 2017 SOCAN Awards

Pop Music Award winner reaches new height in “Heaven”

June 21, 2017
SOCAN | Member | Industry | Awards | Event

SOCAN Awards shine bright lights on Canada's Music Creators and Publishers

Bryan Adams, Jim Vallance, Nineteen85, Ruth B, Andy Kim among those celebrated, with surprise performance by Snow, Maestro Fresh Wes

June 20, 2017
SOCAN | Member | Industry | Awards | Event

Canadian Songwriters Hall of Fame inducts Diane Tell classic “Si j’étais un homme”

Beyries pays tribute to vintage hit ballad

June 19, 2017
SOCAN | Member | Event

2017 SOCAN Songwriting Prize finalists vie for $10,000

Vote now, online or via social media

June 15, 2017
SOCAN | Member | Industry | Contest

Record 2016 financial results “Powered by SOCAN”

Our 2017 Annual General Meeting draws 150-plus members in Montréal

June 14, 2017
SOCAN | Member | Industry | Event