Victor Davies

Conseil d'administration

Victor Davies

Le compositeur, pianiste et chef d’orchestre Victor Davies a étudié aux universités du Manitoba et de l’Indiana et complété un diplôme en composition. Il a ensuite étudié la direction d’orchestre avec Pierre Boulez.
 
Mélodique et brillamment orchestrée, la musique de Victor Davies vise un vaste auditoire. Aussi à l’aise dans une salle de concert qu’au théâtre ou dans un studio d’enregistrement, il produit des musiques qui font le tour du monde par l’entremise d’interprétations sur scène, sur disque ou sur grand ou petit écrans (il a remporté en 2002 le Gemini Award de la meilleure musique originale pour une émission ou série documentaire). Il compose des œuvres dans des formes musicales variées qui vont des chansons pour enfants – il a écrit la musique et les paroles de plus de 600 chansons pour les séries jeunesse Let’s Go! et The Rockets de la Télévision de CTV – à Revelation, son grand oratorio pour solistes, chœur et orchestre. Ses œuvres pour le théâtre incluent l’opéra rock Beowulf, la comédie musicale Especially Babe pour le Festival de théâtre de Toronto, The Musical Circus, interprété à la Biennale de Zagreb, Le Grand Chapiteau (The Big Top), commandé par le Ballet royal de Winnipeg (et présenté à 50 reprises au théâtre et dans le cadre d'un spécial télévisé diffusé à travers le monde), la chanson-thème du spectacle des Famous People Players à Broadway, l’opérette comique Earnest, The Importance of Being, et l’opéra Transit of Venus
 
Victor Davies a écrit de nombreuses musiques pour des émissions dramatiques et documentaires dans une variété de styles pour la CBC, l’ONF, CTV, Global et plusieurs producteurs indépendants, notamment la musique des films primés The Last Winter (Fox Video), The Nutcracker Prince (Warner Bros.) et For the Moment (20th Century Fox). Il a également composé des œuvres pour son ensemble de jazz « third stream ». Son œuvre la plus connue, The Mennonite Piano Concerto, a été composée à la demande de la Fast Foundation et enregistrée par l’Orchestre symphonique de Londres.
 
Victor Davies a dirigé les orchestres symphoniques de Winnipeg, Edmonton et Kitchener-Waterloo ainsi que plusieurs de ses propres musiques de film et de médias en plus de composer et de diriger la musique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux panaméricains de 1999. Ses projets actuels incluent un concerto pour violon, des œuvres chorales et deux opéras. Ancien président de la Ligue canadienne de compositeurs, il a siégé aux conseils d’administration du Centre de musique canadienne et de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image. Il est président du Comité des tarifs, des licences et des répartitions de la SOCAN.

Victor Davies

Board of Directors

Victor Davies

Composer, pianist and conductor Victor Davies studied conducting with Pierre Boulez and at the University of Manitoba and Indiana University where he received a degree in composition. 
 
Davies’ music, aimed at a wide audience, is melodic and brilliantly orchestrated. At home in the concert hall, theatre or recording studio, his music is heard around the world – live, via recordings, and through film and television (he won a Gemini Award for best documentary score in 2002). His works range from music and lyrics for 600 songs for the CTV children’s series Let’s Go! and The Rockets to jazz concertos for organ, piano, and violin, to chamber music, to his major oratorio for soloists, chorus and orchestra, Revelation. His many theatre works include a rock opera, (Beowulf); the musical Especially Babe (Toronto Theatre Festival); The Musical Circus, (Zagreb Biennial), The Big Top, commissioned by the Royal Winnipeg Ballet (with 50 performances and a TV special shown world wide), theme song for Famous People Players Broadway show, a comic operetta Earnest, The Importance of Being, and an opera, Transit Of Venus.
 
Davies has written film/media scores in a variety of styles for CBC, NFB, CTV, Global, and many independent productions including international award-winning films The Last Winter (Fox Video), The Nutcracker Prince (Warner Bros.) and For the Moment (20th Century Fox). He also composed and performed with his own “third stream” jazz group.  Davies’ best-known work, The Mennonite Piano Concerto, was commissioned by the Fast Foundation and recorded by the London Symphony Orchestra.
 
Victor Davies has conducted the Winnipeg, Edmonton and Kitchener-Waterloo symphonies and is the conductor of his own film and television scores. He was musical director and composer for the opening and closing ceremonies of the 1999 Pan American Games. Current projects include-  a violin concerto, choral works and two operas.  He has served as president of the Canadian League of Composers and as a board member of the Canadian Music Centre and the Screen Composers Guild of Canada. He is currently chair of the Tariff, Licensing and Distribution Committee of the Board of SOCAN.