Creative Commons

Caveat Auctor - Ce que vous devriez savoir avant de vous engager auprès de Creative Commons en tant qu’auteur ou éditeur

De nombreux auteurs sont attirés par l’idée de Creative Commons. Après tout, l’un de ses premiers objectifs est de faciliter les soi-disant utilisations « non commerciales » des œuvres protégées, prétendument pour contribuer à exposer les idées et les droits d’auteur au grand public. Cela peut paraître séduisant, particulièrement pour de jeunes compositeurs et musiciens qui se méfient du monde commercial. Mais il y a divers dangers à considérer avant de s’engager dans quoi que ce soit.

Qu’est-ce que Creative Commons ?
Creative Commons (CC) est une organisation caritative américaine qui exerce aussi ses activités au Canada et dans d’autres pays. Elle facilite la fourniture de licences pour des utilisations en ligne et hors ligne. Les licences émises selon les règles de CC permettent aux détenteurs de droits d’auteur d’accorder ces droits, en tout ou en partie, au public – ou à n’importe quel membre du public – pour des utilisations particulières, tout en conservant leurs autres droits. À cette fin, CC propose plusieurs contrats qu’elle désigne par les expressions « Commons Deed » et « Legal Code » (ce qui peut se traduire par « transfert de patrimoine » et « code légal »).

Certains font référence à cette forme de licence en parlant de « source ouverte », ce qui signifie que la licence accordée n’empêche aucune partie de « redistribuer » l’œuvre (par exemple, de la vendre, reproduire ou donner) dans des conditions particulières.

En vertu des différentes licences offertes par CC, l’utilisateur qui prend une licence d’utilisation d’une œuvre est libre de
   • copier, distribuer, présenter et exécuter cette œuvre,
   • créer des œuvres dérivées de l’œuvre originale, et
   • faire un usage commercial de l’œuvre (à moins qu’il s’agisse d’une licence non commerciale)

Bien que le détenteur du droit d’auteur conserve la propriété de l’œuvre, les licences accordées sous le régime de CC permettent au titulaire de la licence non seulement de partager cette œuvre avec autrui (en la copiant, en la distribuant et en la transmettant) mais également de la remixer ou de l’adapter sans avoir à demander le consentement du possesseur du droit d’auteur.

Est-ce que CC est bien ce qu’elle prétend être?
CC propose un mécanisme en apparence simple mais trompeur pour atteindre son objectif : celui de fournir au public un accès gratuit aux droits d’auteur. Mais alors que l’approche de Creative Commons paraît séduisante et simple, elle n’est simple pour personne et exige un examen et une analyse détaillés pour comprendre toutes ses implications. Et il en va ainsi que vous soyez un détenteur de droits d’auteur souhaitant placer vos œuvres avec CC ou que vous soyez un utilisateur de droits d’auteur et que vous souhaitiez obtenir une licence CC.

Qui plus est, CC n’offre aucun conseil juridique à quelque partie que ce soit ni aucune indemnité d’aucune sorte. Et elle déclare expressément CC n’est pas partie au contrat de licence conclu entre le créateur et l’utilisateur. Il est indispensable que vous compreniez les ramifications qu’entraîne l’adhésion au régime CC. Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, il est important de comprendre les conséquences du régime CC, que vous y adhériez en tant que créateur ou qu’utilisateur. Et dans certains cas, il peut même s’avérer nécessaire d’obtenir un avis juridique.

Il y a plusieurs options de licence de Creative Commons qui s’accompagnent de simples « icônes » et explications visant à simplifier les prétendues conditions générales de la licence et le langage juridique qui la sous-tend. Mais ce langage juridique est complexe et exige mûre réflexion. Ces arguments peuvent paraître « faciles d’accès » mais ils ne le sont pas en fait. Selon la licence choisie, vous pouvez abandonner tous vos droits, ou certains, simplement contre le fait que l’on vous en accorde la paternité (le crédit).

CC fait référence à des licences en parlant de « certains droits réservés » plutôt que de « droits réservés » (comme dans les cas d’utilisations de droits d’auteur) et, en tant que telles, ces licences offrent uniquement ce que certains commentateurs* ont qualifié « d’entre-deux incertain entre le contrôle complet de l’œuvre et l’absence totale de contrôle ».

Certains problèmes des licences CC
Tel que mentionné ci-dessus, les licences CC sont complexes. Et pour cette raison elles posent une série de problèmes aux créateurs qui accordent leurs droits en vertu des licences CC et aux utilisateurs qui choisissent de se procurer de telles licences. Ci-dessous sont présentés certains problèmes devenus manifestes avec l’utilisation des licences CC. Dans certains cas, malheureusement, le fait de se fier aux licences de Creative Commons a abouti à des poursuites en justice. Il y en aura certainement d’autres.

 Vous ne serez pas payé en vertu d’une licence CC
Les licences CC ne rémunèrent pas les détenteurs de droits d’auteur pour l’utilisation de leurs œuvres dans le cadre d’une licence CC.

Vous ne pouvez pas résilier un contrat avec CC
Les contrats de CC sont irrévocables. Cela signifie que vous ne pourrez pas changer d’avis ni récupérer les droits que vous avez cédés sous une licence CC. Une fois que les exécutions, communications ou copies de votre œuvre seront rendues disponibles et seront exploitées en vertu d’une licence CC, elles pourront encore générer d’autres exécutions, communications ou copies sans jamais que vous puissiez les
« récupérer ».

Non seulement vous ne pouvez pas sortir de l’entente conclue avec Creative Commons en ce qui a trait aux utilisations actuelles ou futures de votre œuvre, mais les utilisateurs qui se sont fiés à la licence CC pourront continuer de compter sur cette licence pour utiliser votre œuvre même si vous changez ultérieurement d’avis.

Le site de Creative Commons affirme que « les licences de Creative Commons sont irrévocables… c’est pourquoi vous devez réfléchir soigneusement avant de choisir une licence de Creative Commons et être sûr d’être content que des personnes utilisent votre œuvre conformément aux conditions de la licence, même si vous arrêtez ultérieurement de distribuer votre œuvre ».

Une licence CC peut diminuer la valeur potentielle ou à venir de votre œuvre
Puisque les accords sont irrévocables, une fois que vous avez laissé « partir » un œuvre sans condition, ou avec des conditions limitées, sa valeur peut s’en trouver diminuée ainsi que sa valeur potentielle. Par exemple, vous êtes un auteur-compositeur en début de carrière et vous décidez d’accorder vos droits à Creative Commons dans le cadre d’une de ses licences. Plus tard, alors que vous connaissez le succès et que la demande pour l’ensemble de votre catalogue s’accroît, vous constatez que des tiers peuvent utiliser les précieuses œuvres de vos débuts de la façon prévue par les licences CC et vous ne pouvez rien y faire. (C’est-à-dire, vous ne pourrez pas être payé ni empêcher que l’utilisation de ces œuvres se poursuive).

Les licences CC peuvent entrer en conflit avec les droits que vous avez déjà accordés à un tiers
La plupart des compositeurs, paroliers, auteurs-compositeurs et éditeurs ont des accords préalables avec la SOCAN. Ces ententes accordent les droits d’exécution à la SOCAN afin qu’elle puisse administrer ces droits pour le compte de ses membres. Certains créateurs ont également des accords préalables avec leurs éditeurs et certains éditeurs ont aussi des accords avec des sous-éditeurs et d’autres parties. Par conséquent, certains ou parfois tous les droits relatifs aux droits d’auteur sont déjà accordés en vertu de ces diverses ententes. Vous ne pouvez donc pas accorder une licence à Creative Commons (ni à toute autre partie, pour cette raison) et vous pourriez même être en violation de contrat.

Cela signifie que vous ne pouvez pas conclure un accord d’exclusivité avec quelqu’un, tel qu’un éditeur, et permettre en même temps que des licences de Creative Commons soient accordées sur une base non exclusive. Et à plus forte raison, si vous avez coécrit une œuvre avec d’autres auteurs ou compositeurs, vous risquez d’être en rupture de contrat avec ceux-ci et, en vertu des lois canadiennes, vous n’êtes pas en mesure de les lier en ce qui a trait à leurs intérêts dans l’œuvre.

Rappelez-vous que la SOCAN, en votre nom et au nom de tous ses membres (et de ceux de toutes les sociétés de droits d’exécution qui lui sont affiliées), accorde des licences générales aux utilisateurs de musique à la fois dans les secteurs en ligne et hors ligne. La SOCAN accorde également à ses sociétés affiliées le droit d’émettre des licences en votre nom dans leurs pays respectifs.

Si un utilisateur de musique est tenu par la loi d’obtenir une licence de droit d’exécution pour l’utilisation du répertoire de la SOCAN dans le cadre de l’un des tarifs de la SOCAN, une licence de Creative Commons est tout simplement inutile. Dans ce cas, une licence de la SOCAN est nécessaire et c’est elle qui régira l’utilisation; l’utilisateur aura le droit d’exécuter le répertoire de la SOCAN et les membres de la SOCAN seront rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres en vertu des règles de répartition de la SOCAN.

À la décharge de Creative Commons, mentionnons que son site Web vous avertit de vérifier auprès de votre société de droits d’exécution en indiquant que « si vous êtes membre d’une société de gestion collective… vous pourriez ne pas être autorisé à accorder l’utilisation de votre œuvre dans le cadre d’une licence de Creative Commons parce que les droits requis ne sont pas en votre possession mais en celle de cette société de gestion collective ». On y lit également que Creative Commons « est en pourparler avec les sociétés de gestion collective des juridictions où un tel problème se pose afin d’essayer de trouver une solution permettant aux créateurs de contenu de profiter des avantages qu’offrent les deux systèmes ». Jusqu’à maintenant, toutefois, aucune solution n’est annoncée, que ce soit au Canada ou ailleurs.

Les licences CC prétendent s’appliquer à des utilisations « non commerciales » qui ne sont pas « non commerciales » ou qui pourraient l’être mais continuent de requérir la permission du détenteur du droit d’auteur conformément à la Loi sur le droit d’auteur.
Le fait que l’utilisation d’une œuvre protégée par un droit d’auteur soit considérée comme « non commerciale » par Creative Commons ne signifie pas que le détenteur du droit d’auteur n’a pas le droit d’être payé pour cette utilisation, conformément à la loi. Et alors que certaines licences particulières de Creative Commons stipulent qu’elles se limitent à des utilisations non commerciales, la définition de Creative Commons reste vague.

Par exemple, sa définition des utilisations « non commerciales » pourrait inclure les utilisations gratuites de votre œuvre sur des sites Web commerciaux qui regroupent des œuvres dans un but lucratif, incluant des œuvres de Creative Commons. Même s’il n’y a pas d’argent qui change de main en ce qui a trait aux œuvres mêmes de Creative Commons, un site ou un tiers peut gagner de l’argent autrement en utilisant la ou les œuvres en vertu d’une licence CC (comme des frais d’expédition et de manutention ou des « frais d’accès »). Cela signifie que le propriétaire d’un droit d’auteur risque de céder son droit de regard sur son œuvre ou son droit d’être rémunéré pour l’utilisation d’une œuvre qui autrement serait régie par la Loi sur le droit d’auteur. Par conséquent, des tiers peuvent profiter financièrement de l’utilisation d’œuvres dans le cadre d’une licence CC alors que le propriétaire du droit d’auteur ne le peut pas.

Les licences CC peuvent avoir des conséquences internationales à prendre en considération
Les licences CC prétendent avoir une portée mondiale mais les lois, les règles et les pratiques en matière de droit d’auteur sont encore nationales et continuent de varier d’un pays à l’autre. Donc, les dispositions d’une licence de Creative Commons dans un pays donné risquent de ne pas s’appliquer de la même façon ou de ne pas s’appliquer du tout. Cela peut avoir des conséquences pour les détenteurs de droits d’auteur et les titulaires de licences CC. Dans certains cas, en tant que créateur, un inconnu dans un autre pays pourrait très bien modifier votre œuvre à votre insu. Et le fait que la licence CC vous accorde le « mérite » de l’avoir créée ne vous apportera qu’un bien maigre réconfort.

Conclusion
Il y a de nombreux autres problèmes potentiels pouvant découler des licences CC. C’est pourquoi il est indispensable de vous renseigner judicieusement au sujet de ces licences et de leurs implications avant de décider quoi que ce soit.

Tandis que la technologie est en train de transformer nos vies, ce qui n’a pas changé, c’est le besoin pour un créateur d’être payé pour ses œuvres lorsqu’elles sont exploitées, utilisées ou encore mal utilisées.

Souvent la période la plus créatrice d’un auteur ou d’un compositeur est sa jeunesse. La SOCAN s’inquiète que de nouveaux créateurs essayant de faire carrière soient incités à abandonner la plus grande part de leurs gains potentiels en publiant leurs œuvres dans le cadre d’une licence de Creative Commons. Une fois une telle licence accordée, ils ne pourront plus jamais gagner de l’argent avec les œuvres visées ou verront leur valeur potentielle lourdement amputée pour l’avenir. Comme toujours, caveat auctor (attention auteur).

* James, Steven de Picture use does not sit pretty: Virgin Mobile and Creative Commons are in the frame over picture rights for user-generated content , tiré de Copyright World , n° 175, novembre 2007

Creative Commons

Many creators are attracted to the idea of the Creative Commons. After all, chief among its goals is the desire to facilitate so-called "non-commercial" uses of protected works, purportedly helping expose both ideas and copyrights to the general public. That sounds attractive, especially to young composers and musicians who may be distrustful of the commercial world. But there are various dangers that should be considered before agreeing to anything.

What is the Creative Commons?
The Creative Commons (CC) is a U.S. charitable organization that also operates in Canada and other countries. It facilitates the provision of licences for off-line and online uses alike. Licences issued under the CC scheme enable copyright owners to grant some or all of their copyright rights to the public--or to any member of the public--for specified uses, while retaining other rights. This is accomplished through a number of contracts offered by the CC and referred to by the CC as the “Commons Deed” and “Legal Code.”

Some refer to this form of licensing as “open source,” meaning that the licence given does not restrict any party from “redistributing” (for example, selling, reproducing or giving away) the work under specified conditions.

Under the different kinds of licences offered by the CC, the user who takes a licence to use a work is free

   • to copy, distribute, display and perform the work,
   • to make derivative works of the original work, and
   • to make commercial use of the work (unless it is a non-commercial licence)

While the copyright owner may retain ownership in the work, licences granted under the CC regime may not only allow sharing with others (by means of copying, distributing and transmitting the work) but may also allow the licensee to remix or adapt the work without obtaining additional consent from the copyright owner.

Is the CC what it claims to be?
The CC provides a deceptively simple mechanism to achieve its purpose to provide free access to copyrights to the public. But while the CC approach appears to be attractive and simple, it is not simple for everyone and requires detailed consideration and analysis to understand all of its implications. This is the case whether you are a copyright owner and you place your works with the CC or if you are a copyright user and you want to obtain and rely on a CC licence.

Furthermore, the CC does not provide legal advice to any party or an indemnity of any kind. And it states expressly that the CC is not a party to the licence agreement to which the creator or the user agree. It is important that you understand the ramifications of agreeing to the CC regime. For these reasons and others, it is important that you understand the ramifications of agreeing to the CC regime either as a creator or as a user. And, in some cases, it may be necessary to obtain legal advice.

There are several creative commons licence options with simple “icons” and explanations that attempt to simplify the purported terms and conditions of the licence and the legal language which backs up the licences. But this legal language is complex and requires careful consideration. These agreements appear to be – but are not – “user friendly”. Depending upon the licence chosen, some or all of your rights may be given up, simply if credit (attribution) is given to the copyright owner.

Specific licences are referred to by the CC as "some rights reserved" rather than “rights reserved” (as is the case with copyright uses) and as such, these licences only offer what some commentators* have referred to as “an uncertain middle ground between complete control of the work and absolutely no control at all.”

Some problems with CC licences
As noted above, CC licences are complex. And because they are complex they raise many issues for both the creators who grant rights under CC licences and those that may choose to rely on CC licences. Below are only some of the issues that are becoming apparent as the CC licences are being used. Unfortunately, in some cases, lawsuits have arisen as a result of reliance on CC licences. Others are sure to follow.

You won’t get paid under a CC licence
CC licences do not provide copyright owners with compensation for uses made under the CC licence.

You can’t get out of a CC agreement
CC agreements are irrevocable. This means that you can’t change your mind and get back the rights you gave under a CC licence. Once performances, communications or copies of your work are made available and exploited under a CC licence, they can and will generate even more performances, communications or copies and you can’t “get them back.”

This not only means you can’t get out of the agreement you make with the CC with respect to existing or future uses of your work, but others who may have relied on the licence with the CC can continue to rely on the licence and use your work, even if you later change your mind.

The CC site states that “Creative Commons licences are non-revocable… so you need to think carefully when choosing a Creative Commons licence to make sure that you are happy for people to be using your work consistent with the terms of the licence, even if you later stop distributing your work.”

A CC licence may diminish the future or potential value of your work
Since the agreements are irrevocable, once you let your work “out” without condition, or with limited conditions, the value of the work may diminish or its potential value may diminish. For example, as a songwriter in the early stages of your career you may decide to grant rights to the CC under one of its licences. Later, when you are successful and demand for your entire catalog increases, you may find that others can use your early valuable works in one or more of the ways that the CC licences provide and you can’t do anything about it. (i.e., You can’t get paid or prevent the continued use for those works).

CC licences may conflict with pre-existing grants of rights you made to another party or parties
Most composers, lyricists, songwriters and publishers have pre-existing agreements with SOCAN. Those agreements grant the performing right to SOCAN so that it can administer that right on behalf of its members. Some creators also have pre-existing agreements with publishers, and some publishers have agreements with sub-publishers, or others. Therefore, some or all of the rights associated with copyrights are probably already granted under these various agreements. This means, therefore, that you can’t grant a licence to the CC (or any other party, for that matter) and you may be in breach of those agreements.

It also means that you can’t make exclusive agreements with someone, for example, a publisher, and at the same time, allow CC licences to be granted on a non-exclusive basis. Furthermore, if you co-create with other composers or lyricists, you may be in breach of agreements you have with them and, under Canadian law, you would not be able to bind them with respect to their interest in the work.

Remember that SOCAN, on your behalf, and on behalf of its entire membership (and members of all of its affiliated performing right societies), grants blanket licences to music users in both the online and off-line domains. SOCAN also grants rights to its foreign affiliated societies so they can license on your behalf in their respective countries.

If a music user is obliged under the law to obtain a performing right licence for the use of SOCAN’s repertoire under one of SOCAN’s approved tariffs, then a CC licence is not needed. In that case, a SOCAN licence is required and SOCAN will license the use; the user has the right to perform SOCAN’s repertoire; and SOCAN’s members will be compensated for the use under SOCAN’s distribution rules.

In fairness to the CC, on its website, it advises that you should check with your collecting performing rights society, noting that “if you are a member of a collecting society… you may not be entitled to license your work yourself under a Creative Commons licence because the necessary rights are not held by you but by the collecting society”. It also notes that the CC is “reaching out to collecting societies in those jurisdictions where this problem arises to try to find a solution that enables creators of content to enjoy the benefits both systems offer.” To date, however, no definitive solution is forthcoming, either in Canada or elsewhere.

CC licences may purport to apply to “non-commercial” uses that are not non-commercial, or that may be non-commercial but still require permission from the copyright owner under the Copyright Act.
Just because a use of a copyright-protected work is considered to be “non-commercial” by the CC, doesn’t mean that a copyright owner is not entitled to be paid for that use under copyright law. And while specific CC licences provide that use under the licence is restricted to non-commercial uses, the CC definition is vague.

For example, the CC definition of “non-commercial” could include free uses of your work on commercial websites that aggregate works for profit but that also include CC works. So even though “no money changes hands” in respect of the CC works per se, a site or another party may be earning money in some way from the use of the work or works under the CC licence (e.g. shipping and handling fees or an “access fee”). This means that a copyright owner may be giving up rights to control their work or to compensation for uses of the work that would otherwise be licensable under the Copyright Act. It may also mean that others can benefit financially from the use of works under a CC licence and the copyright owner would not.

CC licences can have international implications that need to be considered
CC licences purport to be global in effect, but copyright law, its rules and practices are still national, and continue to vary from nation to nation. This means that the terms of a Creative Commons licence in one country may not apply in the same way or even at all in another. This may have implications for both copyright owners and those who rely on CC licences. In some cases, for example, as a creator, you may or may not mind someone whom you don’t know in another country altering your work. And the fact that you may be “credited” under the CC licence may give you no comfort at all.

Conclusion
There are many other potential problems that can arise as a result of the use of CC licences. Therefore, the best course of action to take is to understand as much as you can about these licences and all of their implications before you decide to do anything.

While technology has changed our lives considerably, what has not changed is the need for a creator to be paid when their works are exploited, used or misused.

Often the most creative period in a composer, lyricist or songwriter’s life is when they are young. SOCAN is concerned that new creators trying to build a career may be tempted to give away some or most of their copyright’s potential earnings by releasing their works under a Creative Commons licence. But once that licence is signed they may never be able to earn money from that work again or at the very least, the work’s future earning potential may be reduced. As always, caveat auctor (author beware).


* James, Steven from Picture use does not sit pretty: Virgin Mobile and Creative Commons are in the frame over picture rights for user-generated content from Copyright World Issue #175, November 2007