FAQ – Être membre

Que fait la SOCAN?
La SOCAN est une société de droits d’exécution qui émet des licences pour l'exécution et la télécommunication publiques du répertoire mondial des œuvres musicales protégées par un droit d'auteur au Canada et qui répartit les redevances à ses membres et aux sociétés internationales affiliées.

Y a-t-il des fonctions que la SOCAN n’assume pas et qu’il est bon de savoir?
La SOCAN ne peut pas agir pour ses membres à titre d’agent afin d’effectuer des poursuites pour l’atteinte à leurs droits d’auteur ni agir en leur nom dans des poursuites à l’encontre d’éditeurs ou de distributeurs. La SOCAN ne peut pas non plus modifier vos ententes avec vos éditeurs, promoteurs ou maisons de production de cinéma. Nous ne publions pas de musique et nous n’enregistrons pas vos droits d’auteur.

Est-ce que la SOCAN poursuit un but lucratif ou non?
La SOCAN ne conserve aucun revenu. Toutes les redevances qu’elle perçoit – moins ses frais d’exploitation sont remises à ses membres et à ceux de ses sociétés affiliées.

Combien de personnes travaillent à la SOCAN?
Dans l’ensemble du Canada, plus de 290 personnes travaillent pour la SOCAN.

Combien de Canadiens ont adhéré à la SOCAN?
Il y a plus de 135 000 membres à la SOCAN.

Est-ce que la SOCAN est une agence du gouvernement?
Non, mais nous sommes reconnus par le gouvernement canadien comme une société collective de gestion des droits d’exécution des œuvres musicales. La SOCAN est une organisation composée et dirigée par les créateurs et éditeurs de musique. Les droits qui sont confiés à la SOCAN par ses membres sont garantis par la Loi sur le droit d’auteur du Canada.

D’où provient le financement de la SOCAN?
La SOCAN est financée par les droits de licence qu’elle perçoit auprès des entreprises qui utilisent de la musique au Canada. Ses revenus proviennent également des sociétés internationales affiliées à la SOCAN pour l’utilisation des œuvres de ses membres autour du monde. En tant qu’organisation sans but lucratif, la SOCAN a remis aux créateurs et éditeurs de musique 86 cents sur chaque dollar perçu en 2010 en droits de licence, le reste ayant servi à faire fonctionner l’organisation, tel qu’approuvé par son conseil d’administration.

Que fait un éditeur de musique?
Un éditeur de musique est un associé d'affaire pour une œuvre musicale. Un bon éditeur de musique doit posséder les connaissances et les contacts requis pour promouvoir une œuvre. En règle générale, l'auteur-compositeur et l'éditeur sont liés par un contrat par lequel l'auteur-compositeur cède à l'éditeur la propriété et le contrôle des œuvres musicales faisant l'objet de droits d'auteur en échange d'un pourcentage des revenus découlant de l'exploitation de ces œuvres musicales. Un éditeur de bonne réputation ne réclame aucuns frais pour ses services.

Devrais-je créer ma propre maison d'édition?
La SOCAN n'exige pas que vous soyez éditeur pour percevoir toutes vos redevances sur les œuvres musicales que vous avez créées. S'il n'y a aucun éditeur pour l’ œuvre musicale, nous versons 100 pour cent des redevances à son/ses auteur(s). Si l'œuvre a un éditeur, la somme est répartie entre l'auteur-compositeur (ou les auteurs-compositeurs) et l'éditeur (ou les éditeurs). Si vous désirez vous joindre à la SOCAN à titre de membre éditeur, vous devez satisfaire aux critères suivants :

L'éditeur de musique a des contrats signés démontrant qu'on lui a confié les droits d'auteur de :

  • cinq œuvres musicales protégées par un droit d'auteur ou plus, écrites ou coécrites par un membre de la SOCAN ou par un Canadien membre d’une autre société de droits d’exécution, ou
  • une œuvre musicale ou plus, écrite ou coécrite par un membre de la SOCAN ou par un Canadien membre d’une autre société de droits d’exécution, apparaissant dans un enregistrement commercial, ou
  • une œuvre musicale ou plus, écrite ou coécrite par un membre de la SOCAN ou par un Canadien membre d’une autre société de droits d’exécution, apparaissant dans un rapport de contenu musical de film ou d’émission de télévision.

Veuillez noter que les éditeurs de musique paient des frais uniques de 50$ (plus taxes applicables) pour adhérer à la SOCAN.

Est-ce que l’adhésion est permanente?
Votre adhésion se renouvellera automatiquement à tous les deux ans, à moins que vous nous avisiez par écrit que vous souhaitez y mettre fin.

Combien coûte l’adhésion à la SOCAN?
L’adhésion est gratuite pour les créateurs de musique lorsqu'ils font leur demande en ligne. Des frais d’adhésion uniques de 50 $ (taxes en sus) s’appliquent aux éditeurs de musique.

FAQ - Membership

What does SOCAN do?
SOCAN is a performing rights society that licenses the public performance and communication of the world’s repertoire of copyright-protected musical works in Canada and then distributes royalties to its members and affiliated international societies.

Are there functions SOCAN doesn’t perform that I should know about?
SOCAN cannot act as an agent for our members in pursuing copyright claims or act on their behalf in lawsuits with publishers or with distributors. Nor can SOCAN affect your deals with publishers, promoters, or movie production companies. We don’t publish music and we don't register your copyright.

Does SOCAN work for profit or not-for-profit?
SOCAN retains no earnings. All royalties it collects – less its operating costs are passed on to its members and affiliated societies.

How many people work for SOCAN?
Across Canada, over 290 people work for SOCAN.

How many Canadians have joined SOCAN?
There are more than 135,000 members of SOCAN.

Is SOCAN a government agency?
No, but we are recognized by the Canadian government as the copyright collective for performing rights of musical works. SOCAN is a membership organization governed by music creators and publishers. The rights assigned to SOCAN by its members are provided for in Canada’s Copyright Act.

Where does SOCAN get its funding?
SOCAN is funded through the licence fees collected from businesses that use music in Canada. Revenues are also received from SOCAN’s international peers for the use of its members’ works around the world. As a not-for-profit organization, SOCAN put 86 cents of every dollar it collected in 2010 through licence fees into the pockets of music creators and publishers; the rest was used to run the organization, as approved by its Board of Directors.

What does a music publisher do?
The music publisher is the business partner in a musical composition. A good music publisher has the knowledge and contacts to promote a composition. Typically a publisher enters into a songwriter/publisher agreement with the songwriter, whereby the songwriter assigns ownership and control of the copyright-protected musical works to the publisher in exchange for a percentage of the income derived from the exploitation of the musical works. A reputable publisher never charges a fee for his/her service.

Should I start my own publishing company?
SOCAN does not require that you be established as a publisher in order for you to collect all of the royalties payable on the musical works you have created.  If a work has not been assigned to a publisher, we pay 100 per cent of the royalties to the writer(s).  If the work has been assigned to a publisher, the total is divided between the writer(s) and the publisher(s).  However, if you wish to join SOCAN as a publisher, you must first meet the requirements for membership. The following criteria determine your eligibility:

A music publisher has signed contracts showing he/she has been assigned rights to either:

  • five or more copyright musical works written or co-written by a SOCAN member or by a Canadian who is a member of another performing rights society, or
  • one or more musical work(s) written or co-written by a SOCAN member or by a Canadian who is a member of another performing rights society, featured on a commercial recording, or
  • one or more musical work(s) written or co-written by a SOCAN member or by a Canadian who is a member of another performing rights society, included in a film or television cue sheet.

Please note that there is also a one time application fee of $50.00 plus applicable taxes for music publishers to join SOCAN.

Is membership permanent?
Your membership will be renewed every two years automatically, unless you notify us in accordance with your agreement in writing that you wish to terminate your SOCAN membership.

How much does it cost to become a member of SOCAN?
For music creators, membership is free when applying online. For music publishers, there is a one-time membership fee of $50 (plus applicable taxes).