FAQ - Copie privée

Que signifie l’expression « copie privée » ?
Une « copie privée » est une copie d’un enregistrement sonore ou d’une partie importante d’une œuvre musicale, enregistrée par un individu pour son usage personnel. Une copie réalisée pour une autre personne ou à toute autre fin qu’à l’usage personnel du réalisateur de la copie n’est pas une copie privée. Au Canada, la copie privée est légale et n’empiète pas sur les droits d’auteur. En échange, les détenteurs de droits d’auteur de musiques enregistrées reçoivent une rémunération des fabricants et des importateurs de supports d’enregistrements sonores vierges (d’après le site Web de la SCPCP.)

Qu’est-ce que la SCPCP ?
La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) est l’organisme sans but lucratif chargé de percevoir et de répartir l’argent reçu des fabricants et des importateurs de supports d’enregistrements sonores vierges. Fondée en 1999, la SCPCP est l’organisation qui représente les auteurs-compositeurs, les artistes de l’enregistrement, les éditeurs de musique et les maisons de disques. La SCPCP n’effectue pas directement le paiement des redevances de la copie privée. Celui-ci passe par le biais des organisations membres de la SCPCP (telles que la SOCAN, la SODRAC) et leurs groupes constitutifs.

Que dois-je faire pour être admissible aux redevances sur la copie privée en tant qu’auteur, compositeur ou éditeur de musique ?
Pour être admissible aux redevances sur la copie privée, vous devez d’abord nous confier par un contrat l’administration de vos droits sur la copie privée. Tous les nouveaux membres de la SOCAN ont la possibilité de confier l’administration de ce droit à la SOCAN, l’autorisant à percevoir ces redevances en leur nom.

Vous devez ensuite remplir une Lettre de directives pour toutes les œuvres de votre catalogue. Cette lettre nous indique comment vous souhaitez que vos parts de copie privée soient payées (par exemple, payer les parts de l’auteur et de l’éditeur à l’éditeur). Cette lettre peut vous être postée ou vous pouvez imprimer sa version PDF dans le site Web de la SOCAN.
 
Je suis aussi membre de la SODRAC ou du CMRRA. Si j’ai cédé mon droit de copie privée à l’un de ces organismes ainsi qu’à la SOCAN, que dois-je faire ?
Vous ne pouvez céder l’administration de vos droits sur vos œuvres qu’à une seule société de gestion collective. Examinez attentivement les deux contrats que vous avez signés. La date de signature la plus lointaine déterminera quelle organisation administre actuellement vos droits sur la copie privée. Vous devriez vérifier auprès de la SOCAN, de la SODRAC ou du CMRRA pour savoir laquelle de ces organisations devrait agir en votre nom.

Après avoir signé mon contrat sur la copie privée avec la SOCAN, allez-vous administrer toutes mes œuvres ?
Oui. Lorsque vous signez en tant qu’auteur, éditeur ou les deux, les redevances pour les parts de toutes vos œuvres admissibles vous seront versées par la SOCAN.
 
Les droits sur la copie privée existent-ils dans d’autres pays ?
Oui. De nombreux pays à travers le monde ont instauré des lois similaires, y compris la plupart des pays du G-7 et les pays membres de l’Union Européenne. La principale exception est le Royaume-Uni. Les États-Unis ont un droit semblable mais qui impose une contribution à seulement certains médias numériques (comme DAT).
 
Recevrai-je des redevances d’autres pays pour mes droits sur la copie privée ?
Les membres de la SOCAN qui ont signé un contrat lui confiant l’administration de leurs droits sur la copie privée recevront des redevances des autres pays qui reconnaissent ce droit, grâce à des accords que la SOCAN a conclu avec les sociétés qui gèrent ces droits dans ces pays.

Quand puis-je m’attendre au paiement de la répartition des redevances sur la copie privée ?
La répartition par la SOCAN des redevances de copie privée a lieu lors des répartitions trimestrielles, une fois notre part de redevances reçue de la SCPCP.

FAQ - Private Copying

What is meant by the term “private copying”?   
A "private copy" is a copy of a sound recording, or a substantial part of a musical work, of recorded music that is made by an individual for his or her own personal use. A copy made for someone else or for any purpose other than the copier's own use is not a private copy. In Canada, private copying is legal and does not infringe copyright. It is because, in exchange, copyright holders in recorded music have a right to receive remuneration from the manufacturers and importers of blank audio recording media (as per CPCC web-site.)

What is the CPCC?
The Canadian Private Copying Collective is the non-profit agency charged with collecting and distributing monies received from the manufacturers and importers of blank audio recording media. Established in 1999, CPCC is an umbrella organization that represents songwriters, recording artists, music publishers and record companies. Payment of private copying royalties is not made by CPCC directly but are routed through the CPCC’s member collectives (e.g., SOCAN, SODRAC) and their constituent groups.

What do I have to do to become eligible to receive Private Copying royalties as a songwriter, composer or music publisher?
First, you must contractually assign your private copying right in order to become eligible.  All new SOCAN members have the option to assign this right to SOCAN, grant SOCAN the right to collect these royalties on their behalf.

Next, you must complete a Letter of Direction for all works in your catalogue. The Letter of Direction tells us how you want your private-copying shares paid (e.g., pay writer and publisher shares to the publisher). A Letter of Direction can be mailed to you or you can print off the PDF version from the SOCAN website.

I am also a member of SODRAC or CMRRA:  If I have assigned the private copying right to one of these organizations as well as to SOCAN, what should I do?
You can only assign your interest in a work to one collective.  You must examine both agreements that you have signed.  The earlier of the two dates of signing should determine which collective currently administers your private copying right.  If you're uncertain, speak with SOCAN and SODRAC or CMRRA to determine which collective should act on your behalf.

Once I sign the private copying agreement with SOCAN, will you administer all my works?
Yes.  When you sign as a writer, a publisher or both, private copying royalties for your share of all eligible works will flow to you through SOCAN.
 
Does the private copying right exist in many other countries?
Yes.  Many countries around the world have similar laws in place, including most G-7 and European Union members. The major exception is the United Kingdom.  The U.S. has a similar right but it applies a levy to certain digital media only (e.g. DAT).  

Will I earn royalties from other countries for private copying?
SOCAN members who sign the agreement granting SOCAN the right to administer the private copying right on their behalf will be in a position to earn royalties from other countries that also recognize the private copying right, through SOCAN’s agreements with societies in those territories.  

When can I expect to receive payment of private copying distributions?
A SOCAN distribution of private copying royalties occurs as part of our quarterly distributions, once we receive our share of royalties from the CPCC.