Déclaration d’exécutions à l’étranger

La SOCAN répartit les redevances perçues auprès des organisations de droits d’exécution étrangères (ODE) des quatre coins du monde dans le cadre d’accords de réciprocité. Cela signifie que la SOCAN perçoit et répartit des redevances pour les membres des sociétés internationales au Canada, et que celles-ci perçoivent et répartissent des redevances au nom des membres de la SOCAN dans leurs territoires. Les redevances perçues auprès des ODE étrangères sont soumises aux lois sur le droit d’auteur, aux tarifs et aux règles de répartition de leurs territoires : elles ne payent donc pas toutes les mêmes types d’exécution, et n’utilisent pas les mêmes méthodes et formules de paiement.  La SOCAN répartit les redevances de source étrangère à tous les trimestres, ce qui coïncide avec la répartition des redevances de source nationale. Dans certains cas, les paiements comprennent des exécutions de l’année précédente alors que dans d’autres, les redevances peuvent s’appliquer à des exécutions ayant eu lieu deux, trois et même quatre ans ou plus, selon les territoires et les modes de répartition des ODE étrangères.

Comment les ODE étrangères savent-elles ce qu’elles doivent payer pour une de mes chansons?

Lorsque vous déclarez vos chansons à la SOCAN, elles sont inscrites dans une base de données internationale appelée CIS-Net. Les ODE étrangères se réfèrent à cette base de données pour obtenir la liste des chansons déclarées qui pourraient ne pas être encore inscrites dans leur système. Si vous avez conclu un contrat avec un éditeur disposant d’accords de sous-édition à l’étranger, les sous-éditeurs déclareront généralement vos chansons directement à l’ODE de chaque territoire. Toutefois, en l’absence de tels accords, CIS-Net permet d’accéder à vos déclarations de l’étranger. 

Je pense que mes chansons ont joué à l’étranger – que dois-je faire?

Tout d’abord, assurez-vous de les avoir déclarées à la SOCAN. Si elles le sont, déterminez comment elles ont été utilisées (radio, télé, annonce publicitaire, etc.), quand (première mise en onde) et où (pays d’exécution).  Vous pouvez consulter
ce document et faire défiler jusqu’à la page 13 pour voir le tableau qui présente la façon dont les douze ODE étrangères les plus importantes effectuent leurs paiements. Si votre type d’exécution s’avère payable dans le territoire concerné, ou si son type ou son territoire ne sont pas indiqués, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour savoir quoi dire à la SOCAN.

Que dois-je dire à la SOCAN?

Bien souvent, vous recevrez vos redevances pour les exécutions de vos œuvres à l’étranger sans même en avoir avisé la SOCAN. Toutefois, en disposant des renseignements suivants, nous pourrons confirmer en avoir reçu le paiement et, dans le cas contraire, nous pourrons en faire efficacement la demande auprès de la société concernée.

Les renseignements dont la SOCAN a besoin dépendent du type d’utilisation, mais dans tous les cas il est impératif que la chanson en question ait déjà été déclarée à la SOCAN (sauf pour la bande sonore d’un film ou d’une émission de télévision – voir ci-dessous) :

                  Radio :

  •  La ou les dates d’exécution (les dates exactes si possible, sinon au moins approximatives)
  •  Le titre des œuvres exécutées et tout autre titre équivalent
  •  Le pays ou territoire de l’exécution
  •  Le nom et le type de la station

*Veuillez noter que si la société concernée utilise une méthode d’échantillons pour le paiement des exécutions à la radio, votre chanson peut avoir été mise en onde mais être absente de la répartition.

                  Concerts :

  • Une Déclaration d’œuvre exécutée en spectacle (DOMES) dûment remplie (disponible sur notre site en suivant le lien) ou une copie du contrat du spectacle
  • La liste des œuvres du concert
  • Exception :  pour les concerts de nouvelle musique classique, le programme du concert suffit habituellement au lieu d’une DOMES et de la liste des œuvres
  • Le pays ou territoire de l’exécution

                  Émission de télévision ou film :

  • Assurez-vous que les rapports de contenu musical comportent les renseignements exacts de vos chansons ou bandes sonores, qu’ils sont signés par le producteur et soumis à l’ODE appropriée dans le territoire d’utilisation. Si vous possédez un exemplaire du rapport de contenu musical, vous pouvez l’envoyer par courriel à la SOCAN et nous l’enverrons à l’ODE concernée. Si l’émission ou le film est diffusé(e) aux États-Unis, assurez-vous que votre affiliation à l’ODE américaine est indiquée sur le rapport de contenu musical (SOCAN/BMI, SOCAN/ASCAP ou SOCAN/SESAC), et que votre éditeur (s’il y a lieu) a la même affiliation avec cette ODE américaine
  • Les chansons sont déclarées, s’il ne s’agit pas de musique de film (il n’est pas nécessaire de déclarer la musique de film)
  • Tous les renseignements concernant la mise en onde (pays, stations, dates, heure, etc.)
  • Toute traduction du titre à l’étranger (film, série, épisode)

                  Publicités :

  • Une copie de l’annonce publicitaire (tel qu’un lien sur YouTube)
  • La date de la première mise en onde
  • Une copie du calendrier d’achats média (facultatif mais encouragé. Vous pouvez habituellement en obtenir une auprès de l’agence qui utilise la chanson)
  • Le ou les territoires d’utilisation
  • Une version MP3 de la chanson incluse dans l’annonce publicitaire
  • La ou les stations et les types de média (moins important si vous avez fourni un calendrier d’achats média

Veuillez noter que la SOCAN n’effectue pas de répartitions sur les publicités au Canada à l’heure actuelle.

Quel est le processus de réclamation de la SOCAN?

Lorsqu’un membre nous informe qu’il n’a pas été payé pour l’utilisation d’une de ses œuvres, nous vérifions que le type d’utilisation est bel et bien payable dans le territoire concerné. Les règles de répartition diffèrent d’un territoire à l’autre et les exécutions ne sont pas toutes payables. S’il s’avère qu’une exécution est payable, nous nous assurons d’avoir reçu les paiements de l’ODE pour la période d’exécution concernée. La plupart des ODE étrangères nous paient au moins un trimestre en retard sur nos répartitions et certaines, particulièrement les plus petites, ne nous paient qu’une fois par année ou même moins.

Si l’exécution devait être payée et que la date du paiement est dépassée, ou s’il n’est pas clair que l’ODE paie pour ce type d’exécution particulière, nous lui envoyons une réclamation. Nous l’accompagnons des renseignements pertinents que le membre nous a fournis, ainsi que d’une copie de la déclaration de l’œuvre, et nous demandons le paiement. Nous effectuons le suivi de la réclamation jusqu’à la réception du paiement ou d’une réponse satisfaisante expliquant le non-paiement de la part de l’ODE.

Combien d’années en arrière puis-je réclamer des redevances?

Cela dépend de la politique de l’ODE dans le territoire de l’utilisation. La norme est de trois ans pour la CISAC (la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs). Plus tôt vous avertissez la SOCAN d’un paiement présumé manquant, meilleures sont nos chances de récupérer ces redevances pour vous.

À qui à la SOCAN dois-je signaler mes exécutions à l’étranger?

Vous pouvez contacter le Service des membres de la SOCAN pour signaler vos exécutions à l’étranger ou pour toute autre demande liée à votre adhésion au 1-866-317-6226 ou à membres@socan.ca.

Reporting International Performances

SOCAN distributes royalties collected by international performing rights organizations (PROs) around the world through a system of reciprocal agreements. This means that SOCAN collects and distributes royalties for members of international societies in Canada, and international PROs  collect and distribute royalties on behalf of SOCAN members in their territories. Royalties collected by an international PRO are subject to the copyright laws, tariffs and distribution rules in its territory, meaning that not all of them pay on the same types of performances, nor use the same methods and formulas to reach a royalty payment.  SOCAN distributes international royalties quarterly, coinciding with its distribution of royalties from domestic performances. In some cases, payments will include performances from the previous year; however in other cases, royalties may be applicable to performances dating back two, three, or four-plus years, depending on the territories and the distribution practices of the foreign PROs.

How do international PROs know how to pay on my song?

When you register your songs with SOCAN, they are uploaded to an international database called CIS-Net. International PROs refer to this database to obtain registrations for songs they may not have in their system already. If you have signed with a publisher with international sub-publishing agreements, generally the sub-publishers will register your songs directly with the PRO in each territory. However in the absence of these agreements, CIS-Net allows international access to your registration information. 

I think my songs have been performed internationally – what do I need to do?

First, make sure you have registered your songs with SOCAN. If they have been registered, then find out how (radio, TV, commercial, etc.), when (first airdate), and where (country of performance) it was used.  You can refer to this document and scroll down to page 11 to see a chart of what and how the Top 12 international PROs pay on. If your type of performance appears to be payable in the applicable territory, or if your type of performance and/or territory is not listed, please follow the instructions below on what to tell SOCAN.

What do I need to tell SOCAN?

Often, you will receive your royalties for international performances without having to notify SOCAN. However, having the following information on hand will ensure we have what we need to confirm payment is received, and if we don’t receive it, be able to file an effective claim with the relevant society.

What information SOCAN needs depends on the type of use, but in all cases it’s imperative the song in question has already been registered with SOCAN (with the exception of score music for film/TV – see below):

                  Radio:

  • Date(s) of performance (hard dates are best, but approximate can be useful)
  • Name of song (s) performed as well as any AKAs
  • Country/territory of performance
  • Station name and type

*Note that if the relevant society pays on a sample basis for the radio performance type in question, your song may have aired but not been captured for distribution.

                  Concert:  

  • A completed NLMP form (available on our website by following the NLMP link), and/or a copy of the show contract
  • A set list
  • Exception:  for New Classical concerts, a programme from the concert will usually suffice in place of an NLMP and set list.
  • Country/territory of use

                  TV/Film:

  • Ensure the cue sheet includes the correct information for your song(s) or score, is signed by the producer, and has been submitted to the relevant PRO in the territory of use. If you have a copy of the cue sheet you can e-mail it to SOCAN, and we can then send it to the relevant PROs. If the program or film is airing in the USA, ensure that your U.S. PRO affiliation is indicated on the cue sheet (i.e. SOCAN/BMI, SOCAN/ASCAP, or SOCAN/SESAC), and that your publisher (if applicable) has the same U.S. PRO affiliation
  • The songs are registered, if they are not score (score does not require registration)
  • Any broadcast or airplay info (countries, stations, release/air dates, time of day broadcast, etc.)
  • Any foreign title translations (film, series, episode)

                  Advertisements:

  • Copy of the commercial (a YouTube link is fine)
  • First airdate
  • Copy of the media buy schedule (optional, but encouraged). You can usually obtain one from the agency that licensed
  • Territory(s) of use
  • MP3 copy of the song included in the commercial
  • Stations/type of media (less important if you have already provided a media buy schedule)                  

Please note that SOCAN does not distribute on advertisements (of one minute duration or less)
in Canada at this time.

What is SOCAN’s claim process?

Once we receive notification from a member that they have not been paid for a use, we check that the type of performance being reported is payable in the applicable territory. Different territories have different distribution rules and not all performances may be payable. If the use appears to be payable, we then check to see if we have received payments from the period covering the use’s performance date from that PRO. Most international PROs pay us at least one quarter behind our own distributions, and some, especially the smaller ones, may only pay us once every year or less.

If the performance should have been paid and the time frame it was due has passed, or if it’s not clear whether the PRO pays on that particular performance type, we then submit a claim with that PRO. We send the relevant information provided by the member, along with a copy of the work registration, and request for payment. We continue to follow up on these claims until either payment is received, or we receive a satisfactory answer as to why it cannot be paid from the PRO.

How far back can I claim royalties?

This depends on the policies of the PRO in the territory of use. However, three years is the standard set by CISAC (the International Confederation of Societies of Authors and Composers). The sooner you notify SOCAN of a potentially missed payment, the better the chances are we can recover those royalties for you.

To whom at SOCAN do I report international performances?

You can contact the SOCAN Membership department to report international performances, or any other query related to your SOCAN membership, at 1-866-307-6226, or members@socan.ca.