À propos du droit d’auteur

Le droit d’auteur se compose de plusieurs droits différents. Les droits d’exécution que la SOCAN administre font partie du droit d’auteur. Voici quelques renseignements généraux au sujet du droit d’auteur.

Qu’est-ce qu’un droit d’auteur?
Le droit d’auteur se compose d’une variété de droits, dont les droits d’exécution que la SOCAN administre. La Loi sur le droit d’auteur reconnaît trois droits :

  • Le droit de produire ou de copier une œuvre musicale (comme une partition de musique).
  • Le droit de reproduire l’œuvre musicale, dont les droits mécaniques (comme les reproductions sur cassette ou fichiers audionumériques) et les droits de synchronisation (comme la musique dans les productions cinématographiques, les vidéos et le multimédia).
  • Les droits d’exécution qui correspondent au droit d’exécuter l’œuvre en public (comme lors d’un concert, un enregistrement qui joue en public ou tout autre type d’exécution publique) et le droit de communiquer l’œuvre au public par des moyens de télécommunication (ex. : une diffusion).

La SOCAN administre et protège les droits d’exécution pour le compte de ses membres. La SOCAN n’administre pas les droits de reproduction (droits mécaniques, droits de synchronisation), droits d’impression, droits de traduction, droits moraux et droits voisins. Elle ne peut pas agir en votre nom face aux éditeurs, promoteurs, distributeurs, studios de cinéma ni quiconque d’autre. Votre agent ou votre avocat pourra vous aider en ce qui a trait à de telles transactions.

Qu'est-ce qu'un droit d'exécution?
Tout simplement, c’est le droit d’exécuter une œuvre. Cette exécution peut avoir lieu en direct, grâce à un enregistrement ou autrement.

Le droit d’exécution confère aux détenteurs de droits d’auteur d’œuvres musicales le droit unique de l’exécuter ou d’autoriser son exécution en public ou de les communiquer au public par des moyens de télécommunication (diffusion à la télévision ou à la radio). Pour payer ces redevances, la SOCAN administre ces droits d’exécution des œuvres musicales au nom de ses membres.

L’achat d’un CD ou de tout autre enregistrement ne vous donne que le droit d’écouter l’œuvre en privé. L’exécution publique de ces œuvres musicales est soumise à la Loi sur le droit d’auteur et, par conséquent, exige une licence de la SOCAN.

Enregistrement d’un droit d’auteur
Alors que la propriété du droit d’auteur est automatique au Canada dès la création d’une œuvre, il est important d’avoir une preuve qui en établit la propriété et la date de création dans l’éventualité d’une atteinte. Les points suivants sont de pratique courante : enregistrer l’œuvre auprès de l’office des droits d’auteur du Canada et/ou des États-Unis et indiquer l’appartenance de l’œuvre sur tout le matériel publié.

Pour enregistrer la propriété d’une œuvre musicale au Canada, remplissez un formulaire du bureau du droit d'auteur (qui fait partie de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada) et renvoyez-le à l’office accompagné des frais d’enregistrement.

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)
Industrie Canada
Place du Portage I
50, rue Victoria, 2e étage
Gatineau QC
K1A 0C9
1 866 997-1936
opic.contact@ic.gc.ca

Si quelqu’un utilise sans votre permission votre œuvre protégée par un droit d’auteur, consultez un juriste du droit d’auteur pour déterminer la meilleure marche à suivre.

Le droit d’auteur et les éditeurs
En règle générale, les créateurs confient leurs droits d’auteur à leur éditeur à condition qu’il leur verse leurs redevances conformément aux clauses de leur contrat. Ces clauses indiquent exactement quels droits les créateurs conservent ou cèdent sur leurs œuvres.

Les ordinateurs et l’Internet
Pour protéger vos droits d’auteur sur Internet, placez la mention des droits d’auteur (ex. : © Votre nom 2007 [première année de présentation au public]) sur toutes vos œuvres pour avertir les utilisateurs éventuels de vos droits. Il vous incombe également de veiller à ce que personne ne porte atteinte à vos droits. Dans un tel cas, vous pouvez demander au contrevenant d’arrêter d’utiliser vos œuvres ou recourir à une action en justice. Il n’y a pas de mécanisme de surveillance des droits d’auteur sur Internet.

Le droit d’auteur autour du monde
Le Canada est signataire de la Convention de Berne et de la Convention universelle sur le droit d'auteur. Il s’agit de traités internationaux, signés par de nombreux pays, garantissant que les titulaires de droits d’auteur jouissent de droits similaires dans tous les pays signataires. Grâce à ces traités, vos droits d’auteurs canadiens doivent être respectés dans tous les pays signataires mais vous pouvez placer la mention internationale de droit d’auteur (par ex. : © Votre nom 2007 [première année de présentation au public] sur toutes vos œuvres pour avertir les utilisateurs éventuels de vos droits. Vous devriez également inclure cette mention sur tous les exemplaires de votre œuvre. Enregistrer vos droits d’auteur dans un autre pays vous procure une preuve encore plus solide pour défendre la propriété de vos droits d’auteur sur une œuvre.

Vos droits d’exécution sont protégés par la SOCAN au moyen d’accords de réciprocité (accords bilatéraux) conclus avec les organisations de droits d’exécution étrangères affiliées à travers le monde.

La loi du droit d’auteur est semblable mais pas identique dans les pays signataires des traités internationaux du droit d’auteur (Convention de Berne et Convention universelle sur le droit d'auteur). La loi dans ces pays peut différer sous plusieurs aspects.

La Société canadienne de perception de la copie privée
La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) est une agence sans but lucratif chargée de percevoir et de répartir les redevances de la copie privée. Fondée en 1999, la SCPCP est une organisation collective regroupant plusieurs organisations collectives représentant les auteurs de musique, éditeurs de musique, artistes de l’enregistrement et maisons de disque.

Une « copie privée » est la copie d’une piste d’une musique enregistrée réalisée par un individu à des fins personnelles. Une compilation des chansons préférées d’une personne est un bon exemple de la façon dont les gens utilisent les copies privées. La Loi sur le droit d’auteur du Canada a été révisée en 1997 afin de permettre aux consommateurs d’enregistrer leur propre musique à des fins personnelles. En échange, le législateur a prévu un système de redevances de copie privée pour rémunérer les auteurs, les compositeurs, les artistes, les éditeurs de musique et les maisons de disque ayant des droits sur la musique enregistrée.

Ces redevances de copie privée ne sont pas une taxe. Instituer une redevance sur les médias vierges utilisés pour effectuer des copies privées permet aux détenteurs de droits sur la musique enregistrée de recevoir une rémunération pour leur travail et leur investissement. Les créateurs et artistes musicaux sont ainsi incités à continuer à créer de la musique, et les maisons de disque et éditeurs sont incités à continuer à investir dans la création.

Des redevances semblables sont perçues dans plus de 40 pays à travers le monde.

haut de la page

About Copyright

A copyright is made up of numerous different rights. The performing rights that SOCAN administers are part of copyright. The following is some general information about copyright.

What is a copyright?
A copyright is made up of a variety of different rights, and the performing rights that SOCAN administers is one part of that copyright. The Canadian Copyright Act recognizes three main rights:

  • The right to produce or copy the musical work (such as sheet music)
  • The right to reproduce the musical work, including mechanical rights (such as cassette and digital audio reproductions) and synchronization rights (such as music in films, videos, and multimedia productions)
  • Performing rights, which are the rights to perform a work in public (such as a live concert, a recording or any other type of public performance) and the right to communicate to the public by telecommunication (e.g., a broadcast)

SOCAN administers and protects the performing right of its members. SOCAN does not administer reproduction rights (mechanical rights, synchronization rights), print rights, translation rights, moral rights or neighbouring rights. SOCAN cannot act on your behalf with publishers, promoters, distributors, movie studios or anyone else. Your agent or lawyer will help you with these transactions.

What is a performing right?
Simply, it is the right to perform a work. This performance may be a live performance, a recording or any other type of performance.

The performing right gives copyright owners of musical works the sole right to perform or authorize the performance in public of their works or communicate their works by telecommunication to the public (broadcast on television or radio). In return for paying their royalties, SOCAN administers these performing rights in musical works on behalf of its members.

Buying a CD or other recording only gives you the right to listen to it in private. The public performance of these musical works is subject to copyright law and therefore requires a SOCAN licence.

Registering a copyright
While copyright ownership in Canada is automatic upon creation of a song, it is still important to have evidence that establishes ownership and date of creation in the possible event of infringement. The following are common practices: registering with the Canadian and/or U.S. copyright offices and including identification of ownership on all published material.

To register a musical work claim in Canada, complete a form from the Copyright Office (part of the Canadian Intellectual Property Office) and send it back to the office along with the filing fee.

Canadian Intellectual Property Office (CIPO)
Industry Canada
Place du Portage I
50 Victoria Street, 2nd floor
Gatineau QC
K1A 0C9
1-866-997-1936
cipo.contact@ic.gc.ca

If someone uses your copyright-protected material without your permission, consult a copyright lawyer to determine your best course of action.

Copyright and the Internet
To protect your copyright on the internet, always place the copyright notice (i.e. © Your Name 2007 [year of first publication]) on all your works to give notice of your copyright claim to potential users. Beyond that, it's up to you to be diligent and watch for any evidence of infringement. Then you can request that the infringer stop using your works or even take legal action. There's no policing mechanism yet over copyright on the Internet.

Copyright around the world
Canada is a signatory to the Berne and Universal Copyright Conventions. These are international treaties, signed by many countries, that ensure copyright owners are granted similar rights in all signatory countries.

Your Canadian copyright is required by these treaties to be upheld in all signatory countries, however you should always place the international copyright notice (e.g. © Your Name 2007 [year of first publication]) on all your works to give notice of your copyright claim to potential users.

You should always include a copyright notice on all copies of your work. Registering a copyright in another country provides even greater evidence to support your claim of ownership of the copyright to the work.

Your performing rights are protected by SOCAN through the operation of reciprocal (bilateral) agreements with foreign affiliated performing rights organizations throughout the world.

Copyright law is similar but not identical in all countries that are signatories to the international treaties on copyright (the Berne and Universal Copyright Conventions). The laws of each such country may differ in many aspects.

Canadian Private Copying Collective
The Canadian Private Copying Collective (CPCC) is a non-profit agency charged with collecting and distributing private copying royalties. Established in 1999, the CPCC is a collective of collectives that represent music authors, music publishers, recording artists and record companies.

A "private copy" is a copy of a track of recorded music that is made by an individual for personal use. A compilation of favourite tracks is a good example of how people typically use private copies. Canada's Copyright Act was revised in 1997 to allow consumers to copy recorded music for their own personal use. In exchange, legislators provided for a royalty to provide remuneration for private copying to the songwriters, artists, music publishers and record companies with rights in recorded music.

The private copying royalty is not a tax. Attaching a royalty to the blank media used for private copying allows those with rights in recorded music to receive some remuneration for their work and investment. This provides an incentive for music creators and artists to continue to create music and for record companies and publishers to continue to invest in its creation.

Similar royalties are collected in over 40 countries around the world.

Back to top