À propos des redevances

La lecture de votre relevé trimestriel de redevances de la SOCAN peut soulever des questions. Vous trouverez ci-dessous de l’information utile pour comprendre comment les redevances de la SOCAN sont calculées lors des différentes utilisations de musique. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez notre Centre d’Information au 1.866.317.6226 ou écrivez-nous à membres@socan.ca

Les redevances sont distribuées aux membres de la SOCAN tous les trimestres, les 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre. En général, les membres peuvent s’attendre à recevoir le paiement de leurs exécutions nationales de sept à dix mois après celles-ci, et cette période s’allonge pour les exécutions à l’international. Ces périodes sont nécessaires à la SOCAN pour réunir toutes les données d’exécution requises et pour les jumeler avec les œuvres et rapports de contenu musical appropriés. La SOCAN entretient une excellente relation professionnelle avec la plupart des fournisseurs de l’information requise, mais elle ne contrôle pas la rapidité avec laquelle cette dernière lui parvient.

 

Rapport de répartition de redevances 4e trim 2015

Règles de répartition simplifiées

Répartition du tarif Internet de la SOCAN

Les redevances sont calculées différemment selon les divers types d’utilisation de musique :

Internet
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique est exécutée sur l’Internet. La SOCAN émet des licences pour plusieurs utilisations comme l’écoute en continu (streaming) audio et vidéo, YouTube, la diffusion de radio terrestre, la webdiffusion, le karaoké et les jeux vidéo. Nous sommes en négociation pour émettre des licences pour plusieurs autres services comme les concerts en ligne.

Les sommes d’argent reçues de sites audio et vidéo incluant YouTube, de même que les sites de jeux, la radio Internet et les sites de karaoké sont versées dans notre répartition Internet et sont basées sur l’information reçue des services Internet titulaires de licences pour leur utilisation de musique en ligne durant chaque période de répartition.

Les sommes d’argent reçues pour les films sur demande commandés sur YouTube sont versées dans notre répartition cinéma et basées sur les données fournies par ce service.

Les sommes d’argent reçues de stations de télévision traditionnelle et câblée pour leur musique diffusée sur le web sont versées dans notre répartition Radio, Télévision et Câble selon la programmation diffusée par voie terrestre.

Notez que la SOCAN ne perçoit pas de droits et ne répartit pas de redevances pour les services Internet suivants : réseaux sociaux; financement participatif; distribution de musique; musique de catalogue; téléchargements de musique.

Concerts
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique est exécutée en concert. Qu’il s’agisse d’un grand festival musical ou d’un petit spectacle dans un club ou bar, tout cela constitue une exécution en direct et donne droit à une répartition pour concert si la salle ou le promoteur a une licence de la SOCAN. (Des coûts d’admission d’au moins 6 $ par personne doivent être exigés pour une exécution dans un club pour donner droit à un paiement de la SOCAN.)

Pour recevoir des redevances de concert, les membres doivent soumettre une Déclaration d’œuvre exécutée en spectacle (DOMES) qui en précise les détails. La DOMES doit s’accompagner de la liste des chansons exécutées et d’une preuve que l’exécution a bien eu lieu (ex. : talon de billet, coupure de journal, livret de programme, contrat, lettre ou courriel du présentateur). Vous avez jusqu’à un an après la date de l’exécution pour soumettre ces renseignements à la SOCAN.

En règle générale, les membres peuvent s’attendre à recevoir leur paiement neuf mois après l’exécution en spectacle, à condition que la SOCAN ait reçu vos renseignements et le paiement de la licence du présentateur.

Radio
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique joue à la radio. Toutes les mises en ondes, que ce soit dans une station de radio commerciale dans un grand marché ou une station de radio universitaire sur un campus, donnent droit à des redevances.

Les redevances se basent sur les droits de licence perçus auprès des stations de radio qui font jouer les chansons, et donc les paiements varient. Pour calculer le paiement de chaque exécution, la SOCAN divise la somme à répartir par le nombre de chansons répertoriées.

Elle recourt à une technologie d’identification audionumérique pour plus de 200 stations de radio commerciales. Les redevances sont payées à tous les créateurs et éditeurs pour toutes les chansons jouées sur ces stations. Les données de la programmation nationale et régionale de Radio-Canada sont aussi saisies de cette manière.

Puisqu’il n’est pas rentable de répertorier chaque exécution musicale sur chaque station de radio au Canada, la SOCAN procède à un échantillonnage des stations de radio commerciales restantes une fois par trimestre pendant 28 jours pour identifier les exécutions des chansons de nos membres. Les stations de radio non-commerciales, universitaires et communautaires ainsi que la programmation locale de Radio-Canda sont elles aussi échantillonnées.

Radio par satellite
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique joue à la radio par satellite.

En novembre 2011, les membres de la SOCAN ont reçu leurs premières redevances pour l’utilisation de musique de la radio par satellite. La répartition régulière des redevances de la radio par satellite débutera le 15 février 2012.

Télévision et câble
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique joue à la télévision. Le paiement par exécution à la télévision varie d’une répartition à l’autre en fonction de la station, de l’heure de diffusion et du type de musique utilisée (ex. : musique visuelle ou musique de fond).

Pour calculer les redevances à la télévision, la SOCAN s’appuie sur les renseignements de programmation d’une entreprise spécialisée dans les données de diffusion, les stations de télévision elles-mêmes et les rapports de contenu musical listant les pièces de musique de chaque émission. Les membres doivent informer la SOCAN de toute exécution de leur musique à la télévision et s’assurer, si possible, que les rapports de contenu musical (signés par le producteur de l’émission) ont été soumis à la SOCAN pour ces émissions.

La SOCAN analyse tous les rapports de contenu musical reçus pour les émissions mises en ondes sur les stations locales commerciales (y compris les stations affiliées à CTV et à Global), les stations du câble, les stations publiques (ex. : Télé-Québec et TV Ontario) et les réseaux Radio-Canada, CBC, TVA et Canal V. Les rapports de contenu musical sont fournis par les producteurs et distributeurs canadiens et étrangers, les organisations de droits d’exécution internationales, les diffuseurs ainsi que les membres.

Cinéma
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique est utilisée dans des films présentés au cinéma. La SOCAN s’appuie sur les rapports de contenu musical des producteurs pour calculer les redevances du cinéma. Les membres doivent informer la SOCAN de toute exécution de leur musique dans un film et s’assurer, si possible, que les rapports de contenu musical (signés par le producteur du film) ont été soumis à la SOCAN pour ces films.

Sonneries téléphoniques
Une sonnerie téléphonique est un fichier sonore numérique utilisé par un téléphone mobile pour indiquer un appel. Les répartitions trimestrielles régulières pour les exécutions de sonneries téléphoniques ont débuté en février 2010, et la SOCAN a déjà distribué des arriérés de sonneries téléphoniques couvrant la période 2003-2008. Le montant payé pour chaque exécution varie chaque trimestre selon les droits de licence reçus et le nombre d’exécutions identifiées. Les redevances de sonneries téléphoniques sont listées sur une page séparée des  relevés des membres, intitulée « Relevé de redevances de sonneries téléphoniques », la source étant identifiée sous l’abréviation DRNG.

International
Les membres de la SOCAN reçoivent des redevances lorsque leur musique est exécutée dans la plupart des pays du monde. Grâce à des accords de réciprocité conclus avec de nombreuses organisations de droits d’exécution (ODE) à travers le monde – comme l’ASCAP aux États-Unis, PRS au Royaume-Uni et la SACEM en France – la SOCAN reçoit de leur part des redevances pour les exécutions musicales de ses membres. En retour, la SOCAN distribue des redevances à ses ODE affiliées pour les exécutions de leurs membres au Canada. Ces redevances de source étrangère sont incluses dans les répartitions trimestrielles de la SOCAN.

Les membres doivent renseigner la SOCAN au sujet des exécutions à l’étranger. La SOCAN informera en échange les ODE étrangères du répertoire et des exécutions de ses membres afin de leur permettre de les administrer dans leur territoire et de répartir leurs redevances.

La SOCAN passe régulièrement en revue les publications internationales du secteur musical pour connaître les activités de ses membres à l’étranger. Elle et ses ODE affiliées obtiennent des renseignements sur les parutions d’enregistrements à l’étranger par le biais de la base de données internationale CISNet.

Copie privée
La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) est un organisme sans but lucratif responsable de la perception et de la distribution des redevances pour la copie privée. La copie privée est une copie d’œuvre (ou d’une partie d’œuvre) musicale enregistrée faite par une personne pour son usage personnel. En 1997, la Loi sur le droit d’auteur du Canada a été modifiée pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de copier de la musique sur des supports audio vierges à des fins privées. En contrepartie, la redevance pour la copie privée a été créée afin de fournir un dédommagement équitable aux créateurs, incluant les membres de la SOCAN, pour cette utilisation de leur musique. Établie en 1999, la SCPCP est une organisation regroupant plusieurs collectifs (incluant la SOCAN) qui représente les créateurs et éditeurs de musique, les artistes-interprètes et musiciens et les maisons de disques. La SCPCP a pour mandat de proposer quels médias seront couverts et quels taux s’appliqueront à chacun de ceux-ci. Elle propose actuellement d’étendre la redevance pour la copie privée aux lecteurs de musique numériques.

haut de la page

About Royalties

Navigating your quarterly royalty statement from SOCAN can be tricky.  Below is some valuable information on how your SOCAN royalties are calculated for different music uses. Can’t find what you’re looking for?  Contact our info centre at 1.866.307.6226 or send us an email at members@socan.ca.

Royalties are distributed to SOCAN members on a quarterly basis; Feb. 15, May 15, Aug. 15, and Nov. 15. Generally, members can expect to receive payment seven to ten months after their performances within Canada and longer for international performances. This time lag is required for SOCAN to gather all necessary performance data and match it to the appropriate works and cue sheets. SOCAN enjoys an excellent working relationship with many of the data suppliers however the timely receipt of data is beyond SOCAN's control.

SOCAN Royalties Distribution Report - 1Q14

SOCAN's Internet Distribution

SOCAN's Simplified Distribution Rules

Royalties are calculated differently for different music uses:

Internet
SOCAN members are paid royalties when their music is performed on the Internet. SOCAN currently licenses a number of Internet music uses including music streaming (audio and video), YouTube, simulcasting of terrestrial radio, webcasting, karaoke, and video games. We are in negotiation to license many more services, such as online concerts.

Monies received from audio and video websites including YouTube, as well as game sites, Internet Radio, and karaoke sites, are paid out in our Internet distribution and are based on information received from the licensed Internet services for their online music usage during each distribution period. 

Monies received from YouTube Movies On Demand are paid out in our Cinema distribution based on data provided by the service.

Monies from terrestrial broadcast and cable television stations streaming music online are paid out via the Radio, Television and Cable distributions based on terrestrial programming.

Note that, at this time, SOCAN does not collect fees or distribute for the following Internet services: social networking; crowd funding; music distribution; music libraries; music downloads.

Concerts
SOCAN members are paid royalties when their music is performed live in concert. Anything from a large outdoor music festival to a small club/bar performance can be considered a live performance that may be eligible for a concert distribution, if the venue or promoter is licensed by SOCAN. (A $6 per person minimum cover must be charged for any club performance in order for it to be eligible for payment by SOCAN.)

To receive concert royalties, members must submit a Notification of Live Music Performance (NLMP) form that provides details about their performance. Along with the NLMP, and proof of the performance (eg. ticket stub, newspaper clipping, program book, contract, or letter/email from the presenter) are also required to prove that the performance took place. You have up to one year from the date of performance to submit this information to SOCAN.

Generally, members can expect royalties to be paid nine months after a live performance; however, this is pending SOCAN’s receipt of your information as well as the payment of the licence fee from the presenter.

Radio
SOCAN members are paid royalties when their music is played on the radio. Anything from high-rotation airplay on a commercial radio station in a major market to a handful of airings on a campus radio station is eligible for radio royalties.

Royalties are based on the licence fees that are collected from the radio stations playing the songs, so royalty payments will vary. To calculate the payment for each performance, SOCAN divides the money available for distribution by the number of songs logged.

SOCAN uses digital audio identification technology to electronically monitor more than 200 commercial radio stations. Royalties are paid to all of the creators and publishers of all of the songs played on those stations. The CBC national and regional programming data is also captured in this way.

Since it's not cost-effective to log every single musical performance on every single radio station in Canada, SOCAN samples the remaining commercial radio stations once every quarter for 28 days to identify the performances of our members’ songs. Non-commercial, campus, and community radio stations as well as CBC local programming are also sampled.

Satellite Radio
SOCAN members are paid royalties when their music is played on satellite radio services.

In November 2011, SOCAN members received their first royalties for the use of music on satellite radio. Regular distribution of satellite radio royalties will start with the February 15, 2012 royalties payment.

Television and Cable
SOCAN members are paid royalties when their music is played on television. Payment per performance on TV does vary from distribution to distribution, so royalties vary according to the television station, time of day of the performance, and type of music use (i.e. feature or background).

To calculate TV royalties, SOCAN relies on programming information provided by an independent broadcast data company, television stations themselves, and cue sheets, which list the musical contents of each program. Members should inform SOCAN of any TV performances of their music and and ensure, if possible, that cue sheets (signed by the program producer) are submitted to SOCAN for those programs.

SOCAN analyzes all cue sheets received for programs aired on local commercial stations (including CTV and Global affiliates), cable stations, public stations (e.g. TV Ontario and Télé-Québec), and the CBC, Radio-Canada, TVA, and TQS networks. Cue sheets are submitted by Canadian and international producers and distributors, international performing rights organizations, and broadcasters, as well as members.

Cinema
SOCAN members are paid royalties when their music is used in movies shown in theatres. SOCAN relies on music cue sheets from producers to calculate film royalties. Members should inform SOCAN of any film performances of their music and ensure, if possible, that cue sheets (signed by the program producer) are submitted to SOCAN for those films.

Ringtones
Ringtones are digital sound files that a mobile telephone plays to indicate an incoming call. Quarterly distribution for current ringtones performances began in February 2010, and ringtone arrears have already been paid to cover 2003-2008. The amount paid per ringtone will vary each quarter based on the licence fees received and the number of performances identified. Ringtone royalties will be listed  on a separate page of member statements called the Ringtone Royalty Statement, where the source on the statement will be listed as DRNG.

International
SOCAN members are paid royalties when their music is performed in most countries around the world. Through reciprocal agreements with many performing rights organizations (PROs) throughout the world – like ASCAP in the U.S., PRS For Music in the U.K. and SACEM in France – SOCAN receives royalties from them for performances of SOCAN members’ music. In turn, SOCAN distributes royalties to its affiliated PROs for performances of their members’ work in Canada. International royalties are included in SOCAN’s quarterly distribution.

Members should provide information to SOCAN about international performances. SOCAN will, in turn, keep international PROs updated about our members’ repertoire and performances for the purpose of administering them in their territory and providing performance royalties to members through SOCAN.

SOCAN reviews international music publications regularly to track our members’ activities abroad. SOCAN and its affiliated PROs obtain international record release information through the international CISNet database.

Private Copying
The Canadian Private Copying Collective (CPCC) is a non-profit agency charged with collecting and distributing private copying royalties. A "private copy" is a copy of a piece (or part of a piece) of recorded music made by an individual for his or her own personal use.

Canada's Copyright Act was revised in 1997 to allow consumers to copy recorded music for personal use; in exchange, legislators allowed for a royalty to provide remuneration for private copying to the copyright owners of that recorded music, including SOCAN members. Established in 1999, the CPCC is a collective of collectives (including SOCAN) that represent music creators, music publishers, recording artists and record companies. The CPCC is responsible for proposing which media should be covered by the royalty, and the rates for such media. Currently, the CPCC is advocating to extend the private copying levy to digital music players.

Back to top