FAQ - Concerts

Pouvez-vous m’indiquer de combien d’argent la SOCAN dispose pour payer les redevances des concerts à l’égard desquels aucun programme d’œuvres exécutées n’a été déposé?
Nous ne possédons pas de chiffre précis, mais nous savons qu’il s’agit de plusieurs millions de dollars. C’est un processus très complexe, et nous comptons sur les membres pour nous aider à les aider.

Quand pourrai-je recevoir les redevances qui me reviennent?
Les conditions suivantes doivent être réunies pour que les redevances d’un concert ou d’une exécution en personne puissent être versées aux ayants droit: 

  • La salle de spectacle, l’événement ou le promoteur doivent détenir une licence de la SOCAN.
  • Ils doivent identifier correctement et complètement le spectacle et les artistes qui s’y sont produits.
  • La SOCAN doit avoir reçu un programme des œuvres exécutées afin de pouvoir les identifier.
  • La SOCAN doit pouvoir vérifier les auteurs des chansons par le biais de déclarations d’œuvres musicales exécutées en spectacle.
     

Les promoteurs, les licenciés et les membres de la SOCAN doivent tous jouer leur rôle, sans quoi il nous est impossible de faire notre travail.

Dès que nous pouvons voir où vont les redevances, la période d’attente des ayants droit est d’environ trois mois, c’est-à-dire le temps qu’il nous faut pour assurer la précision de nos répartitions régulières.

Y aura-t-il des implications fiscales si je suis payé maintenant pour un concert présenté il y a déjà quelques années?
Au Canada, les contribuables ne paient d’impôts que sur les gains de l’année en cours. Il n’y a pas d’implications fiscales dans la plupart des autres pays non plus.

Qu’entend-on par exécutions non identifiées (ou UNI)?
La SOCAN publie une liste d’exécutions non identifiées dans la zone sécurisée de socan.ca. Il suffit d’ouvrir une session, puis de se rendre sur Exécutions et répertoire de la SOCAN et de sélectionner Exécutions non identifiées, puis Concerts sans programme. Nous vous encourageons à faire une recherche sur cette liste afin d’y découvrir d’autres concerts où vos œuvres auraient pu être jouées et, tant qu’à y être, concernant tout autre concert pour lequel vous croyez avoir droit à un paiement. Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir vous payer.

Comment pourrai-je soumettre mon programme ou ma déclaration d’œuvres musicales exécutées en concert?
Il y a plusieurs manières de le faire, et nous sommes là pour vous aider. Commencez par ouvrir une session dans la zone sécurisée du site socan.ca, puis sélectionnez la liste des Exécutions non identifiées. Si vous y découvrez un spectacle que vous avez donné et qui a été déclaré à la SOCAN sans programme d’œuvres exécutées, suivez les étapes nécessaires à la soumission de votre programme afin de pouvoir vous faire payer. Si aucun des spectacles de la liste des Exécutions non identifiées ne vous concerne, mais que vous aimeriez vous faire payer pour un spectacle que vous avez donné au cours de la dernière année, rendez-vous sur Formulaires, puis sélectionnez le formulaire Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle (DOMES) et remplissez-la afin de pouvoir vous faire payer.

Comment puis-je savoir si mon nom figure sur la liste des exécutions non identifiées?
C’est très simple. Parcourez la liste à la recherche de concerts où il y a des chances qu’une de vos œuvres ait été exécutée. Nous vous aiderons ensuite à remplir les formulaires faciles à utiliser qui sont requis pour vous permettre d’obtenir un paiement.

Si je ne trouve pas en ligne le concert où je pense qu’il y a des exécutions non identifiées, que dois-je faire?  
Appelez le Centre d’information des membres au 1-866-307-6226 et nous serons heureux de vous aider.
 

Quels renseignements dois-je fournir en plus du programme d’œuvres exécutées?
C’est très simple. Si votre chanson figure sur la liste des exécutions non identifiées, tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer le programme du spectacle concerné et de nous faire savoir si vous y participiez comme vedette principale ou comme vedette secondaire. Nous pourrons alors voir à ce que les créateurs de musique concernés reçoivent les redevances auxquelles ils ont droit pour ces exécutions en spectacle de leurs œuvres. Si votre prestation n’apparaît pas sur la liste, vous pouvez soumettre un formulaire de Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle sur notre site Internet en fournissant les renseignements suivants :

  • la date du spectacle
  • le nom et l’adresse de l’établissement
  • le nom et l’adresse de l’entreprise présentant le spectacle (qui sont souvent les mêmes que ceux de l’établissement) et
  • la preuve que le concert a eu lieu (généralement une annonce, une affiche, une critique ou le talon d’un billet d’admission).

Qu’est-ce que la SOCAN fait avec l’argent qu’elle ne peut distribuer pour les exécutions en concert faute de renseignements suffisants?
Nous faisons ce que font les sociétés financières et les compagnies d’assurance à l’égard des futures réclamations : nous investissons l’argent et utilisons les revenus de placement pour éponger une partie de nos frais généraux et mettre ainsi plus d’argent dans les poches de nos membres. Beaucoup d’autres organisations font face à des défis du même genre à l’égard de fonds non réclamés.   

Quel est le délai pour la remise des déclarations d’œuvres musicales exécutées en spectacle?
Plus nous pouvons identifier rapidement les œuvres exécutées, moins les ayants droit doivent attendre avant de pouvoir toucher leurs redevances. Nous ne distribuons ni ne débloquons aucuns fonds tant que nous ne savons pas exactement à qui ils reviennent de droit. Vous avez douze mois pour déclarer un spectacle que vous avez donné s’il ne figure pas sur la liste des exécutions non identifiées.

Pour quels concerts serai-je payé?
Dès que nous connaissons le titre des œuvres qui ont été exécutées, les ayants droit se voient remettre les parts de redevances auxquelles ils ont droit pour toute exécution de leurs œuvres dans le cadre d’un concert ou spectacle pour lequel une licence de la SOCAN a été obtenue. La liste des exécutions non identifiées couvre uniquement les concerts des trois dernières années.

FAQ - Concerts

Can you provide me with the amounts SOCAN has for these concerts that require a set list?
We don’t break out that number specifically, but we can say that it’s in the millions of dollars. This is a very complicated process, and we rely on our members to help us help them.

When will these amounts be paid to me?
 In order for money to be paid from a concert/live performance, the following has to come together:

  • The venue/event or promoter needs to be licensed with SOCAN.
  • They need to correctly and thoroughly identify the show and artists who performed in it.
  • SOCAN needs to know what songs were performed via set lists.
  • SOCAN needs to know who wrote the songs, via works registrations.

Promoters, licensees, and members all have a role to play and if they don’t, we can’t do our job.

Once we identify where royalties should go, rights-holders can expect to see the funds in about three months – the time it takes to ensure accurate distribution in our normal cycle.

Are there any tax implications for me if the concert occurred a few years ago and I’m being paid now?
In Canada, you pay taxes only on income actually received in that time period. There are no implications under the tax rules of most countries.

What are UNI Concert performances?
SOCAN maintains a list of Unidentified Concert Performances in the members’ secure section of socan.ca. Simply log in, then go to SOCAN Performances & Repertoire, select Unidentified Performances, then select concerts with no set lists. We encourage you to search that list for any concerts where you believe your music was performed, and for that matter, any other unpaid concerts of which you may be aware. We need your help to get you paid.

Where should I submit my set list/concert notification?
There are a number of ways to do that, and SOCAN is here to help. Login into the secure section of socan.ca and check the Unidentified Concerts List. If you find a concert you’ve played that’s been filed with SOCAN but doesn’t have a set list, follow the steps to provide your set list in order to get paid. If you have no shows on the Unidentified Concerts List, but have played a show within the past year that you want to get paid for, go to SOCAN Forms, then select Notification of Live Music Performance, and complete the form in order to get paid.

How can I see if I appear on the UNI Concert performance list?
It’s easy – simply go to the list and search for any concerts where you believe your music was played. We can then work with you to complete the necessary, easy-to-use forms.

I don’t see the UNI concert online, what should I do?
Call our Membership Info Centre at 1-866-307-6226 and we’ll be pleased to help you.

What do I need to provide, along with my set list?
It’s very simple. If your song is on the unidentified performances list, all you need to provide is your set list from the show, and whether you were the headlining or supporting act. We can then work to ensure that the right music creators are paid for these live performances of their work. If your performance is not on the list, you can submit a Notice of Live Music Performance (NLMP) form on our website, and you’ll need to provide:

  • the date of the show,
  • the name and address of the venue,
  • the name and address of the company presenting the show (often the same as the venue), and
  • proof of the performance (usually a flyer, poster, contract, or ticket).

What does SOCAN do with the money they cannot pay for concerts?
We’re like a financial institution or insurance company, where any funds that go unclaimed or unidentified are held and invested. Any proceeds from those investments are used to reduce SOCAN’s operating costs, and those savings are passed along to our members. Many organizations that handle earnings have similar challenges with funds that go unclaimed.

How long do I have to submit a concert?
The sooner we can identify what was performed, the sooner we can get the royalties to the right people. But we will not distribute or release any funds until we know where they should rightfully go. You have one year to report a new show you performed if it's not on the Unidentified Concerts List.

Which concerts do I get paid for?
Once we know the titles of the music that was performed at the concert, the rights holders will receive their deserved share of royalties for any performance of their music at any licensed event. The Unidentified Concerts List covers performances up to three years old.