Au sujet de la SOCAN

La SOCAN (La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. En leur émettant des licences, la SOCAN offre aux entreprises d’utiliser toutes les œuvres musicales qu’elles désirent, et ce de façon légale et éthique. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde. De plus, la SOCAN joue un rôle de leader en initiant les nouveaux créateurs à différents aspects de leur métier et de leurs affaires. Elle fait aussi des représentations au nom de ses membres, afin que leurs droits d’auteur soient respectés et qu’ils soient adéquatement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres.

Stratégie
 
Les activités de la SOCAN sont préparées et exécutées dans le cadre d’un Plan stratégique de cinq ans, l’actuel ayant été adopté par le conseil d’administration en 2011. 
 
La SOCAN évalue chaque année son Plan stratégique pour déterminer les changements requis. Le processus est basé sur une évaluation interne et externe. À la suite de la révision de l’an dernier, qui a précisé notre volonté d’être audacieux et d’agir plus rapidement, le conseil d’administration et la direction de la SOCAN ont commencé à identifier de façon proactive des approches innovatrices pour améliorer et développer nos compétences clés, en s’engageant à améliorer les opérations et à examiner de nouvelles initiatives. Le conseil d’administration et la direction de la SOCAN ont travaillé de concert afin d’équilibrer le besoin d’agir rapidement avec celui d’examiner soigneusement les nouvelles idées, afin de s’assurer que chaque nouvelle initiative ait été évaluée correctement.
 
La révision du Plan stratégique menée en 2013, compte tenu des changements de notre environnement, nous a menés à explorer plusieurs occasions d’affaires majeures et spécifiques et à nous concentrer sur des secteurs particuliers. Ainsi, l’association de la SOCAN avec Audiam, qui a pour but de favoriser une meilleure exploitation de la musique de nos membres sur YouTube – possiblement le plus grand canal de distribution au sein des nouveaux médias – et qui pourrait représenter une source de revenus substantielle pour la SOCAN et ses membres.
 
En bref, l’approche stratégique de la SOCAN est toujours de faire les plus grands efforts pour assurer sa pérennité ainsi que celle des organisations de droits d’exécution pour le plus grand bénéfice de ses membres.
 
Vision
 
La vision de notre organisation est exprimée dans un énoncé qui présente un objectif réaliste, crédible et direct:
Relever la barre pour les droits de la musique.
 
La SOCAN haussera la barre au prochain niveau par des améliorations à la fois graduelles et inédites dans un esprit d’innovation et d’anticipation. Ce point concerne le changement et l’amélioration de notre culture organisationnelle. Nous devons établir de nouveaux standards pour les autres organisations de droits d’exécution et explorer les nouvelles possibilités et activités d’affaires.
 
C’est un objectif audacieux et nourri d’optimisme. Il brosse un avenir stimulant pour l’organisation et résonne de la passion que les employés de la SOCAN éprouvent pour leur travail et ce qu’il représente. Cette nouvelle vision s’appuie sur notre principal mandat: veiller à ce que nos membres soient rémunérés équitablement pour l’utilisation de leur travail.
 
Objectif d’affaires
 
L’objectif d’affaires de la SOCAN nous procure un cadre pour organiser et communiquer l’identité et l’intention fondamentale de notre société:
 
La SOCAN est là pour servir et défendre les besoins des créateurs et éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, nous régissons l’accès à toute la musique du monde au moyen de licences, et nous percevons et répartissons des redevances au Canada et autour du monde.
 
La SOCAN permet à ses titulaires de licence de gagner plus d’argent en utilisant de la musique pour leur entreprise, permet à ses membres d’écrire et d’interpréter leur musique afin de développer leur carrière, et permet à ses employés d’atteindre leurs objectifs professionnels. Nous rejoignons l’ensemble de la planète grâce à nos partenariats avec les organisations de gestion de droits (OGD) de plus de 80 pays.
Bien qu’aucun changement n’ait été exigé en 2012 au titre de nos objectifs d’affaires, nous reconnaissons l’importance de diversifier les activités de la SOCAN en insistant sur l’objectif stratégique d’un Rôle élargi. Par conséquent, des changements à nos objectifs d’affaires pourront être nécessaires dans le futur pour refléter l’expansion du rôle de la SOCAN au-delà des droits d’exécution.
 
Objectifs stratégiques
 
Les objectifs stratégiques de la SOCAN sont les grands principes qui motivent notre organisation à progresser vers notre vision. Ces objectifs sont ce qui nous guide vers l’action.
 
Les objectifs stratégiques de la SOCAN:
 
Améliorer le recrutement et la rétention des membres
 
La SOCAN doit recruter de nouveaux membres et conserver ceux qu’elle a pour garantir sa force et sa viabilité dans l’avenir. C’est pourquoi elle doit offrir des services essentiels, à la fine pointe et à valeur ajoutée à ses membres, et demeurer ainsi la société de choix pour eux et en attirer de nouveaux.
 
Accroître, maintenir et créer de nouvelles sources de revenus
 
Face aux transformations rapides de l’industrie par l’évolution technologique, nous devons nous montrer plus audacieux et innovateurs que jamais pour garantir que nos sources de revenus actuelles de droits d’exécution demeurent vigoureuses et que nous profitons des sources émergentes avec rapidité et efficacité. Nous devons, entre autres, récolter le plus rapidement et le plus complètement possible l’argent recueilli par nos partenaires étrangers au nom des membres de la SOCAN.
 
Optimisation / amélioration de la valeur
 
La SOCAN doit veiller à obtenir le meilleur rendement sur ses investissements et à ce que ses dépenses favorisent ses plans stratégiques. Cela suppose de revoir systématiquement l’efficacité des services que nous offrons pour maximiser leur valeur et optimiser les processus par une amélioration continuelle. Il s’agit de procurer leurs redevances plus rapidement aux membres, avec plus d’exactitude et plus d’efficacité.
 
Renforcer notre réputation auprès des intervenants de l’industrie
 
La SOCAN a des groupes d’intervenants auprès de qui elle doit renforcer sa réputation. Nous devons améliorer notre profil chez les licenciés afin qu’ils nous perçoivent comme une organisation légitime, bénéfique et conviviale. Nous devons collaborer avec les organisations de l’industrie musicale pour faire avancer nos vues et nos stratégies. Nous devons améliorer la façon dont nous sommes perçus par les médias et le gouvernement. Ceci nous aidera à obtenir le changement législatif essentiel à notre avenir et à celui de nos membres.
 
Améliorer la visibilité de la défense du droit d’auteur
 
Dans le cadre de la fourniture d’avantages à long terme à nos membres, la SOCAN doit continuer à être viable. Dans ce sens, la SOCAN doit veiller à ce que ses membres connaissent son utilité et sa valeur, afin qu’ils en soient aussi les défenseurs. Lorsqu’un problème se pose, nous devons aussi nous assurer de communiquer notre position en temps opportun et la défendre publiquement dans le meilleur intérêt de nos membres.
 
Rôle élargi
 
L’élargissement du rôle de la SOCAN assurera notre viabilité dans le futur, par le biais de nouveaux secteurs d’activité et des sources de revenus qui les accompagnent. La SOCAN coopérera avec d’autres sociétés collectives de gestion des droits musicaux en leur procurant son appui, en partageant les coûts et au moyen de coentreprises ou de fusions. Cette expansion pourrait se tourner vers des activités à l’extérieur des frontières canadiennes et s’engager dans la gestion d’autres droits, tels que les droits de reproduction mécanique et de synchronisation.
 
Transformer la culture de notre organisation
 
Compte tenu de l’instabilité de notre secteur et de l’accélération du changement, il est nécessaire de transformer la culture de la SOCAN pour réaliser notre vision. La SOCAN éliminera la bureaucratie inutile, favorisera l’autonomie de ses employés en leur permettant de prendre plus de décisions, en encourageant la proactivité et la rapidité d’action et en soutenant l’innovation. Il faut que notre organisation soit motivée par ses valeurs, soit transparente et efficace dans ses communications, reconnaisse et récompense les performances supérieures, et engage sa responsabilité au niveau de l’éthique, de la morale et de l’environnement.
 

 

Nouvelles

Audiam + SOCAN = nouveau service YouTube afin d’aider les créateurs et éditeurs de musique à toucher leurs parts des millions de dollars en redevances YouTube générées aux États-Unis, mais impayées

Ces redevances ont été générées entre août 2012 et décembre 2015

24 février 2017
SOCAN | Member | Industry

La SOCAN se joint à la coalition Focus on Creators et invite le gouvernement du canada à soutenir nos membres

Les membres de la SOCAN sont invités à se joindre au mouvement afin d’exprimer leur soutien à de meilleures conditions de vie pour les créateurs de tous les horizons

24 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie

Un FIPA d’Or pour Cristobal Tapia De Veer

Plusieurs membres SOCAN en vitrine au Festival International de Programmes Audiovisuels

24 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement | Film et télévision

Entrevues vidéo des Nommés aux JUNOs 2017: Whitehorse

Le duo nous parle de sa nomination dans la catégorie blues, repiquage, son processus d’écriture

23 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Inscrivez-vous dès maintenant au concours Keys to the Junos 2017 présenté par Yamaha

Les lauréats gagneront de l’équipement Yamaha, des billets pour l’édition 2017 des Junos

23 février 2017
Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Vidéo : Un Cercle des auteurs-compositeurs SOCAN passionnant à RIDEAU

Et Alexandre Désilets remporte le Prix du jury SOCAN

21 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Tanya Tagaq en vedette dans la programmation du TSO New Creations Festival 2017 élaborée par Owen Pallett

On y entendra des premières mondiales d’Andrew Staniland, Nicole Lizée et Jordan Pal

21 février 2017
SOCAN | Membres | Événement

Entrevues vidéo des nommés aux JUNOs 2017 : Doug Oliver de Cold Creek County

Il nous parle de sa nomination, cette année charnière, l’écriture d’un simple dans les bureaux de la SOCAN

17 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Entrevues vidéo des nommés aux JUNO Awards 2017 : Harrison

Il nous parle entre autres de sa nomination, de son processus de création et de son contrat de disque

14 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement

Deux Grammys pour Drake, un pour son collaborateur Nineteen85

The Weeknd en prestation, Céline Dion présente un prix, et plusieurs membres SOCAN ont travaillé sur d’autres albums primés

13 février 2017
SOCAN | Membres | Industrie | Prix/Gala | Événement