Cinq bonnes raisons pour lesquelles une licence Autorisé à vous divertir est bonne pour votre entreprise

Le programme Autorisé à vous divertir de la SOCAN est une façon simple et économique de soutenir les créateurs de musique canadiens. Une licence musicale équitable vous permet non seulement d’être en règle, mais elle profite à votre entreprise. Voici pourquoi :

1. Autorisé à vous divertir est une marque de distinction et d’honneur
Lorsque vous affichez fièrement votre soutien envers les créateurs de musique en les rémunérant équitablement pour leur travail qui contribue au succès de votre entreprise, vos clients ont une meilleure opinion de vous.

2. Les consommateurs sont loyaux envers les entreprises qui se comportent de manière éthique
Des recherches ont démontré que les consommateurs font plus confiance et sont plus loyaux envers une entreprise qui se comporte de manière éthique. Votre autocollant Autorisé à vous divertir transmet le message que vous êtes un membre responsable, éthique et légal de l’écosystème musical.

3. Les créateurs de musique méritent d’être rémunérés équitablement
Les frais que vous payez pour obtenir votre licence musicale équitable vont aux créateurs de la musique qui contribue au succès de votre entreprise. C’est leur gagne-pain, et la vaste majorité des membres de la SOCAN sont des gens qui comptent sur les redevances provenant des licences musicales pour gagner leur subsistance.

4. C’est la loi
C’est vrai. Loin de nous l’idée de nous faire menaçants, mais le fait est que si vous jouez de la musique dans un lieu public, la loi exige que vous compensiez équitablement les artistes grâce à une licence. Donc, même si vous payez pour un service de diffusion en continu ou pour vos listes d’écoutes, dès que vous jouez cette musique, vous devez également être détenteur d’une licence de la SOCAN. Vous trouverez tous ce que vous devez savoir sur la SOCAN et les droits d’auteur ici

5. La musique est une valeur ajoutée pour votre entreprise
De nombreuses études ont démontré que les détaillants qui utilisent de la musique en retirent d’importants bénéfices : plus d’achalandage, une clientèle plus satisfaite, et des ventes plus importantes. À titre d’exemple, une étude a démontré que lorsque de la musique classique est jouée dans un magasin d’alcools et spiritueux, les clients achètent des produits plus dispendieux

Questions fréquentes (et leurs réponses) sur la diffusion de musique dans votre entreprise.

Le programme Autorisé à vous divertir de la SOCAN est une assurance que votre entreprise utilise la musique de manière légale et éthique tout en vous aidant à soutenir les créateurs dont la musique contribue au succès de votre entreprise. Ce programme vous permet non seulement de vous assurer que votre entreprise respecte la Loi canadienne sur le droit d’auteur, mais il démontre que votre entreprise soutient les créateurs et éditeurs de musique.

Q : Si j’ai téléchargé ma musique légalement, est-ce que je peux tout simplement la jouer??

R : Jouer de la musique demeure toujours votre choix, mais les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont gagné le droit d’être rémunérés équitablement pour la diffusion publique de leur musique, peu importe la manière dont votre entreprise choisit de l’utiliser. Lorsque vous achetez un CD ou téléchargez légalement de la musique, le prix que vous payez vous octroie le droit d’écouter cette musique en privé, mais pas de la diffuser publiquement. C’est pour cette raison que vous avez besoin d’une licence de diffusion publique. Il existe différents types de licences pour différents types d’utilisation de la musique comme la musique de fond, les concerts, et la musique enregistrée à des fins de danse, et chaque type de musique apporte une valeur ajoutée différente, celle-ci étant déterminée par un tiers organisme impartial nommé la Commission du droit d’auteur du Canada, aux entreprises qui divertissent et gardent leurs clientèles.

Q : J’ai déjà de la difficulté à joindre les deux bouts et cela me semble une facture de plus à payer. Est-ce que la musique est vraiment si importante??

R : La musique a la même importance que tous les autres services que vous utilisez dans votre entreprise, que ce soit l’électricité, l’eau ou les fournitures de tout genre. Vous payez équitablement les fournisseurs qui vous donnent accès à tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise, et les créateurs et éditeurs de musique ont également le droit d’être rémunérés équitablement pour la musique que votre entreprise utilise pour améliorer l’expérience client. Une licence équitable permet aux créateurs de continuer à créer cette musique que nous aimons tous.

Pour une somme minime, votre entreprise pourra légalement jouer toute la musique que vous souhaitez au bénéfice de vos clients, de vos employés et de vos marges de profit. Diffuser de la musique bénéficie à tout le monde, alors pourquoi voudriez-vous vous en passer??

Q : Est-ce qu’une licence musicale est dispendieuse?? Je ne sais pas si j’ai les moyens.

R : Le coût d’une licence musicale de la SOCAN est relativement peu élevé et entièrement relié à la taille et la portée de votre entreprise. Les frais de licence sont calculés en fonction d’une variété de facteurs comme la superficie ou les revenus de votre entreprise. Il est étonnant de constater comme il en coûte peu pour rémunérer légalement et équitablement les créateurs et les éditeurs de musique.

Tout comme votre entreprise, les créateurs de musique travaillent fort pour gagner leur vie grâce à leur talent. Si une entreprise diffuse de la musique, obtenir une licence Autorisé à vous divertir est le bon geste éthique et légal à poser.

Q : Comment fais-je pour m’assurer que l’argent que je vous verse va vraiment aux créateurs de musique??

R : La SOCAN distribue presque 90 % des sommes qu’elle perçoit en frais de licence. Ces redevances vont aux 135?000 créateurs et éditeurs de musique membres que la SOCAN représente au Canada et d’un encore plus grand nombre partout à travers le monde.

Q : Est-ce qu’une licence de la SOCAN me permet uniquement de jouer de la musique canadienne??

R : Non, une licence de la SOCAN vous permet de jouer n’importe quelle musique, peu importe son genre, son origine ou sa langue.

Q : Comment les gens sauront-ils que j’ai payé ma licence??

R : Lorsque vous souscrivez au programme Autorisé à vous divertir, la SOCAN vous fait parvenir un autocollant Autorisé à vous divertir spécial que vous pouvez afficher bien en vue là où vous le désirez. Ce geste tout simple vous permet de faire savoir à vos clients — actuels et futurs — qu’en tant qu’entreprise, vous tenez à ce que les créateurs et éditeurs de musique soient rémunérés de manière éthique, honnête et équitable. Cet autocollant, tout comme la musique que vous utilisez, en dit long sur vous et votre image de marque. Plus de 30?000 bars, restaurants — et autres commerces de détail au Canada — affichent leur soutien envers les créateurs et éditeurs de musique en mettant bien en vue leur autocollant Autorisé à vous divertir dans leurs portes et vitrines.