Comité d’identification et de gestion des risques

Le mandat du Comité de l’identification et de la gestion des risques est d’aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance des affaires de l’organisation. Il voit à ce que la direction mette en œuvre des systèmes permettant d’assurer l’identification, le suivi et l’atténuation des principaux risques de l’entreprise en tenant compte des priorités et des nouvelles initiatives décrites dans le plan stratégique de la SOCAN.

Le Comité des risques surveille le fonds de capital et les investissements de la SOCAN afin d’assurer l’optimisation des rendements et ce, à l’intérieur d’une marge de risque qu’il établit lui-même en collaboration avec des conseillers financiers externes. Il passe également en revue les états financiers vérifiés de la SOCAN et en recommande l’approbation au conseil d’administration en plus d’analyser les prévisions trimestrielles de revenus et de dépenses pour s’assurer qu’elles ne renferment aucun risque potentiel et de recommander au conseil d’administration le budget annuel alloué à l’exécution de ses propres travaux. Les résultats financiers annuels de la SOCAN sont passés en revue avec une société d’audit externe afin d’assurer la comptabilisation et l’exactitude de la totalité de l’information financière de l’organisation.

Le Comité des risques collabore également avec l’auditeur interne de la SOCAN à l’examen de l’ensemble des procédures internes de la SOCAN et de ses audits externes, le tout afin de contrôler la conformité des licenciés à leurs conditions de licences et de collaborer avec la direction au raffinement des systèmes en place pour la planification de la continuité des opérations et la sécurité informatique.  

Trois membres du Comité des risques siègent d’office au Comité du régime de retraite de la SOCAN, dont les trois autres membres sont le chef de la direction, le chef des affaires financières et le chef de l’administration.