Comité exécutif de gouvernance

Le Comité exécutif de gouvernance (CEG) regroupe les dirigeants élus du conseil d’administration et les présidents des comités. Il a pour objectif d’assurer que le système et les processus de gouvernance du conseil soient efficaces et efficients en améliorant le rendement de la société, en aidant le conseil à fonctionner avec efficience et efficacité et en assurant la continuité des opérations de la SOCAN entre les réunions du conseil.

En coopération avec l’équipe de direction, le CEG examine et développe l’ordre du jour des réunions du conseil et en analyse le contenu. Il crée également un calendrier ou un plan de travail des activités et des discussions stratégiques prévues pour l’exercice en cours et ce, à la lumière du plan stratégique en vigueur et en tenant compte du budget annuel de l’organisation, de ses politiques en matière de défense du droit d’auteur, etc. Le plan de travail permet à la direction et au conseil de suivre de près les progrès réalisés vers l’atteinte de nos objectifs stratégiques.

Le CEG a également la responsabilité de servir de comité de rémunération au conseil d’administration en ce qui concerne le contrat de travail du chef de la direction. À ce titre, il gère le processus annuel d’évaluation de la performance du chef de la direction en tenant compte des objectifs de son accord de performance, etc. Le CEG a également la responsabilité de la coordination du processus de l’évaluation de l’efficacité du conseil et des évaluations des administrateurs entre pairs visant à assurer que le conseil d’administration puisse toujours donner sa pleine mesure.

Trois membres du CEG des risques siègent d’office au Comité du régime de retraite de la SOCAN, dont les trois autres membres sont le chef de la direction, le chef des affaires financières et le chef de l’administration.