Rôle et réalisations

Là où les opérations au quotidien de la SOCAN sont la responsabilité de la direction et des employés, le Conseil est responsable de la direction stratégique de la SOCAN, d’établir ses politiques, de réviser et faire approuver ses règles de répartition, de la surveillance de ses investissements et des risques, ainsi que de l’approbation de son budget annuel.

Le Conseil d’administration est responsable et imputable auprès des membres afin de s’assurer, en leur nom, que ceux-ci reçoivent une valeur et une représentation optimales de leurs relations avec la SOCAN.  Le Conseil collabore avec la direction afin d’élaborer et de faire approuver le plan stratégique?; il supervise le déploiement de ce plan, mesure le progrès dans l’atteinte de ses divers objectifs tout en effectuant le suivi des prévisions budgétaires et en atténuant les risques tout au long de l’année.  

Le travail du Conseil est également divisé entre ses divers Comités qui se penchent avec plus d’attention sur les détails spécifiques des diverses activités de la SOCAN, mettant l’accent sur les services aux membres, les tarifs, licences et répartition ainsi que l’identification et la gestion des risques. Ces comités analysent minutieusement les rapports de la direction concernant ces champs d’intérêt et soumettent ensuite des recommandations au Conseil d’administration lorsque des actions doivent être prises ou des changements apportés. Grâce à cette structure du Conseil et de ses Comités, le Conseil parvient à superviser adéquatement les activités de la SOCAN et de sa direction afin de permettre à l’organisation de fonctionner avec efficience et transparence dans l’intérêt supérieur des membres de la SOCAN.