C’est officiel: la capitale canadienne de la création musicale est le Mile End de Montréal

16 Mars 2016

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Grâce à une analyse très poussée de plusieurs données, la SOCAN a pu établir que c’est le célèbre Mile End de Montréal qui mérite cette année le titre de Capitale canadienne de la création musicale. C’est en effet dans ce secteur à l’ouest du Plateau Mont-Royal (code postal débutant par H2T) que l’on retrouve, plus que partout ailleurs au pays, le plus grand nombre de créateurs professionnels membres de la SOCAN ayant généré des redevances.

Les limites de ce que l’on appelle le Mile End sont l’avenue Mont-Royal au sud et l’avenue Van Horne au nord, la rue Jeanne-Mance à l’ouest et la rue St-Denis à l’est, et plus précisément les adresses postales dont le code débute par H2T. Les résultats de cette analyse ont été obtenus en comparant les revenus annuels des membres de la SOCAN se situant dans la moyenne en terme de redevances générées, le nombre de créateurs musicaux vivant dans chaque secteur et la population totale de ces secteurs.

« La SOCAN est fière de représenter certains des auteurs et compositeurs de musique parmi les plus célèbres de la planète, mais nous désirions également savoir où se trouve le plus grand nombre d’entre eux », explique le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Bien que la majorité de nos membres ne gagnent pas leur vie en créant de la musique à plein temps, nous tenions à reconnaître l’importance et la valeur de ces créateurs et le rôle qu’ils jouent dans leurs communautés respectives en tant qu’entrepreneurs du domaine culturel. Toutes nos félicitations au Mile End de Montréal pour son titre de Capitale canadienne de la création musicale 2016! »

Il faut noter au passage que six des 10 secteurs les plus actifs au chapitre de la création musicale se trouvent à Montréal, les quatre autres se trouvant dans la région de Toronto.

Avec ses plus de 135 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et environ 310 millions $ en redevances perçues au nom des créateurs en 2015, on peut dire que le Canada est un des plus importants pays au monde au chapitre de la création musicale. Or, le fait que le Québec soit non seulement l’hôte de la Capitale canadienne de la création musicale, mais également que 6 des 10 régions les plus prolifiques musicalement au Canada est le meilleur exemple qui soit de la tradition musicale et de l’appréciation de l’expression artistique qui animent cette province.

« La création musicale, même lorsqu’elle est le fruit d’une seule personne, prend toujours forme en groupe, et il n’est donc pas surprenant que le Mile End soit l’hôte de certains des créateurs musicaux les plus accomplis du Canada », a déclaré le membre SOCAN Maxime Morin, mieux connu sous son nom de scène de Champion et un résidant du Mile End. « La musique est partout dans le Mile End. Elle est véritablement un mode de vie, pas seulement pour un créateur comme moi, mais pour la grande majorité des gens qui habitent ici. »

Il se crée de la musique de grande qualité partout au Canada, et il est tout naturel que les auteurs et compositeurs se regroupent dans les zones urbaines où l’on retrouve des scènes artistiques vibrantes, des salles de spectacle, des studios d’enregistrement et d’autres acteurs de l’écosystème musical canadien.

Top 10 des centres d’excellence en création musicale au Canada :

  1. Mile End, Montréal (code postal débutant par H2T)
  2. Plateau Mont-Royal nord, Montréal (H2H)
  3. Ghetto McGill, Montréal (H2W)
  4. Trinity / Rua Açores-Little Portugal, Toronto (M6J)
  5. Parkdale / Roncesvalles, Toronto, Toronto (M6R)
  6. Petite Patrie, Montréal (H2S)
  7. Outremont, Montréal (H2V)
  8. Dufferin / Dovercourt Village, Toronto (M6H)
  9. Christie, Toronto (M6G)
  10. Plateau Mont-Royal centre-nord, Montréal (H2J)

La SOCAN a également établi la liste des centres d’excellence en création musicale dans chaque province et territoire :

  • Alberta – Mount Pleasant / Capitol Hill / Banff Trail, Calgary (T2M)
  • Colombie-Britannique – Centre-ville nord-est / Gastown / Harbour Centre / International Village / Victory Square / Yaletown, Vancouver (V6B)
  • Manitoba – River Heights est, Winnipeg (R3L)
  • Nouveau-Brunswick – Moncton Centre (E1C)
  • Terre-Neuve et Labrador – Centre-Ville centre-nord, St-Jean (A1C)
  • Territoires du Nord-Ouest & Nunavut – Yellowknife (X1A)
  • Nouvelle-Écosse – Upper Harbour, Halifax (B3K)
  • Ontario – Rua Açores « Petit Portugal » / Trinity-Bellwoods, Toronto (M6J)
  • Île du Prince-Édouard – Charlottetown sud-est (C1A)
  • Québec – Mile End, Montréal (H2T)
  • Saskatchewan – Regina Sud (S4S)
  • Yukon – Whitehorse (Y1A)