Entrevue vidéo : Aut’Chose intronisé au Panthéon du rock'n'roll québécois

Lucien Francoeur et les membres actuels d’Aut’Chose ont été intronisés au Panthéon du rock’n’roll québécois lors du GAMIQ #10, le 29 novembre 2015, au Bain Mathieu à Montréal. (Photos : Myriam Francoeur)
3 Décembre 2015

Le légendaire Lucien Francoeur et les membres actuels de la mythique formation Aut’Chose ont été doublement honorés lors du GAMIQ #10, le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec, au Bain Mathieu, à Montréal, le 29 novembre 2015. En effet, en plus de voir Aut’Chose intronisé au Panthéon du rock’n’roll québécois, le GAMIQ s’est servi du buste argenté de Lucien Francoeur, sur la pochette de l'album Le cauchemar américain pour donner sa toute nouvelle image au trophée du GAMIQ, rebaptisé pour l'occasion le « Lucien »

Pour Patrice Caron, fondateur et producteur délégué du GAMIQ, co-fondateur et directeur général du Musée du rock’n’roll, qui gère le Panthéon du rock’n’roll québécois, le choix de Lucien Francoeur allait de soi : « Lucien Francoeur et Aut'Chose ont été à leur époque parmi les premiers à se réclamer de l'underground plutôt que d'en faire partie par défaut. Ils ont également réinventé le langage de la musique "populaire" de l'époque et sont les précurseurs du rap, du punk et du métal au Québec. Malgré les difficultés, ils sont demeurés fidèles à leurs idéaux et c'est une source d'inspiration et de motivation à faire connaitre aux générations suivantes de musiciens québécois. »

Dans cette entrevue vidéo accordée au rédacteur de Paroles & Musique, Eric Parazelli, tout de suite après son intronisation au GAMIQ, Lucien Francoeur réagit à ces honneurs, et partage (sans filtre) ses souvenirs de l’époque d’Aut’Chose et ses réflexions sur l’évolution de la scène musicale indépendante québécoise.

Pour visionner la liste de lecture de toutes les entrevues vidéos SOCAN du GAMIQ #10, cliquez ici.