JUNOs 2018 : un Prix Humanitaire pour le légendaire Gary Slaight

Photo : Tom Sandler
9 Janvier 2018

L’édition 2018 des JUNOs rendra hommage à Gary Slaight, un leader de l’industrie musicale et philanthrope, en lui remettant son Prix Humanitaire. Slaight a dédié sa vie à la musique canadienne, aux artistes en émergence ainsi qu’à son travail philanthropique en soutien aux soins de santé, aux services sociaux, à la culture et aux jeunes à risque, tant ici qu’à l’étranger.

Le Prix Humanitaire est remis chaque année à un artiste ou un leader de l’industrie qui a eu un impact positif sur les conditions sociales partout dans le monde. Le prix lui sera remis lors du dîner et gala des JUNOs, présenté par la SOCAN, le samedi 24 mars 2018 au Vancouver Convention Centre.

« Je suis profondément honoré d’être le récipiendaire du Prix Humanitaire », a déclaré Gary Slaight. « Notre famille a une longue tradition de redonner à sa communauté qui me vient de mes parents Allan et Ada Slaight. La Slaight Family Foundation, créée dans la foulée de la vente de Standard Broadcasting, est un hommage au dévouement de mes parents à leur communauté et je suis très fier de la diriger… Notre objectif est d’avoir un impact positif sur la vie des gens qui nous entourent et de ceux qui ont besoin de nous partout dans le monde. »

« C’est un honneur pour nous de remettre le Prix Humanitaire à Gary Slaight », a déclaré Allan Reid, le président et chef de la direction de la Canadian Academy of Recording Arts & Sciences (CARAS), des JUNO Awards et de MusiCounts. « Son dévouement à venir en aide aux autres et son altruisme indéfectible le placent dans une catégorie à part. Le dévouement de Gary à l’édification d’un monde meilleur est incroyablement inspirant. »

Né à Edmonton, Alberta, Sirius Satellite Radio Canada a été directeur général de la station de radio torontoise Q107, a été président de Standard Radio et l’entreprise est passée de 7 stations en 1987 à 52 en 2007, en plus de contribuer à l’arrivée des radios par satellite en 2005 avec la création de Sirius Satellite Radio Canada. Après la vente de Standard Broadcasting à Astral Media, Gary et son père Astral Media ont décidé de mettre les recettes de cette transaction au service d’initiatives philanthropiques par le biais de la Slaight Family Foundation ainsi qu’au profit de l’industrie canadienne de la musique et des artistes émergents par le biais de Slaight Music.

Slaight Music soutient passionnément les artistes canadiens grâce à son concours It’s Your Shot ainsi qu’aux Canadian Radio Music Awards (CMRA). Ses efforts ont permis la création du Prix de musique Polaris par l’entremise du Slaight Family Heritage Prize, du Slaight Family Music Lab du Canadian Film Centre ; du Allan Slaight Stage du Massey Hall ; du Allan Slaight JUNO Master Class ; du Canadian Music Week Allan Slaight Humanitarian Spirit Award; et du Canadian Songwriters Hall of Fame par l’entremise du Slaight Music Emerging Songwriter Award.

Parmi les récentes initiatives de la Slaight Family Foundation, on retrouve notamment : 50 M$ à cinq hôpitaux du centre-ville de Toronto afin d’améliorer leurs services de santé ; 7 M$ à sept organisations non gouvernementales afin de leur permettre d’améliorer leur capacité à répondre aux problèmes internationaux de pauvreté, du VIH/SIDA, des violations des droits de la personne et de l’amélioration du développement des femmes et des jeunes filles ; 11 M$ à 11 organismes caritatifs nationaux qui soutiennent le développement des enfants partout à travers le pays ; et 12 M$ à 15 organisations à but non lucratif qui soutiennent le mieux-être physique, mental et social des Premières Nations au Canada.

Souvent salué par ses pairs, Gary Slaight a maintes fois été nommé Dirigeant Média de l’Année dans le cadre des Annual Music Industry Awards de la Canadian Music Week (1992, 1993, 1996, 1998) ; il a reçu le Award for Outstanding Community Service by an Individual Broadcaster de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (2004) ; il a été intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame en 2005 ; et il a reçu le Walt Grealis Special Achievement Award (2012) et le Special Achievement Award de la SOCAN en 2016. Il a également été reçu membre de l’Ordre du Canada en 2014.