La Fondation SOCAN annonce les 24 lauréats des prix Jeune compositeur et Jeune compositeur audiovisuel

De gauche à droite : Dylann Miller, Guillaume Campion, Antoine Binette Mercier, Olivier Bibeau, Katerina Gimon, William Kraushaar, Lora Bidner, Taylor Brook, Gabriel Dufour Laperrière, Spencer Creaghan, Benjamin Goldman, Maxime Fillion, Joseph Glaser.
24 Août 2016

La Fondation SOCAN annonce aujourd’hui les 24 lauréats de ses prix Jeune compositeur et Jeune compositeur audiovisuel.

Cette édition a reçu un total de 224 candidatures et 51?000 $ ont été remis en bourses. Ainsi, le jury a remis son grand prix à Taylor Brook, un Canadien établi à New York, pour sa très inspirante pièce « Song for Solo Cello ».

« Nous félicitons tous les lauréats de cette édition pour leur musique qui a su impressionner les jurys au point de les nommer gagnants », a déclaré la directrice de la Fondation SOCAN, Charlie Andrews. « Le Canada regorge de jeunes compositeurs de talent et nous sommes heureux de pouvoir contribuer au rayonnement de certains d’entre eux afin de leur permettre de continuer à créer cette musique qui nous touche tous tant. »

Les Prix annuels de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs visent à récompenser les compositeurs canadiens de moins de 30 ans pour une œuvre musicale s’inscrivant dans l’une des cinq catégories de musique de concert. Les candidatures sont évaluées anonymement par un jury de trois compositeurs émérites : Dr. Robert Lemay (Sudbury, ON), Jocelyn Morlock (Vancouver, Colombie-Britannique), et Afarin Mansouri Tehrani (Toronto, ON).

« Les candidats de cette année ont fait preuve de beaucoup de talent et d’une très grande imagination, et nous avons eu droit à une très grande et admirable diversité de styles et d’influences dans leurs œuvres », a déclaré Mme Morlock.

Le concours Jeune compositeur audiovisuel vise quant à lui à reconnaître les jeunes compositeurs canadiens de moins de 30 ans pour leurs thèmes musicaux ou trames sonores créées exclusivement pour une œuvre audiovisuelle. Le jury dans cette catégorie était composé des professionnels de l’industrie suivants : Darren Fung (Los Angeles, Californie), Judith Gruber-Stitzer (Montréal, QC), et Stephanie Copland (Toronto, ON).

« Le degré de talent musical et de professionnalisme auquel nous avons eu droit dans la cohorte de compositeurs AV cette année était impressionnant. Ça me rassure de savoir que l’art de la composition à l’écran se porte aussi bien », a déclaré M. Fung.

Les lauréats des Prix jeune compositeur sont :

Les Prix Sir Ernest MacMillan (remis à des compositions pour au moins 13 musiciens et jusqu’à un orchestre symphonique complet et pouvant inclure des participations vocales ainsi qu’électroacoustiques)

1er—Hoi Chak Roydon Tse (Toronto, ON) Genesis 2015
2e—Matthew Ricketts (New York, USA) Song Cycle
3e – Joseph Glaser (Montréal, QC) Ecstasis

Les Prix Serge Garant (remis à des compositions pour au moins 3 et un maximum de 12 musiciens avec ou sans participation vocale ou électroacoustique).

1er—Taylor Brook (New York, USA) Amalgam
2e—David Storen (North Vancouver, C.-B.) Mångata
3e — Carmen Vanderveken (Nijmegen, Pays-Bas) Amusette pour vents

Les Prix Pierre Mercure (remis à des compositions en solo ou duo, avec ou sans participation vocale ou électroacoustique)

1er—Taylor Brook (New York, USA) Song for Solo Cello
2e — Gabriel Dufour-Laperriere (Montréal, QC) Clinamen II
3e—Hoi Chak Roydon Tse (Toronto, ON) Meditation

Les Prix Hugh Le Caine (remis à des œuvres électroacoustiques enregistrées ou dont la prestation est au moins en partie exécutée grâce à des haut-parleurs. Les œuvres de cette catégorie peuvent être multimédias et comporter des instruments acoustiques ou des voix, en direct ou enregistrées. L’élément principal de l’œuvre doit être électroacoustique)

1er — Guillaume Campion (Montréal, QC) Littorale
2e — Maxime Fillion, (Montréal, QC) Tout un chacun
3e — Matthew Horrigan (Vancouver, BC) In the Minimal Senses

Les Prix Godfrey Ridout (remis à deux œuvres vocales avec ou sans instrumentation ou éléments électroacoustiques)

1er — Katerina Gimon (Vancouver, BC) Elements
2e — Matthew Horrigan (Vancouver, BC) Kyrie
3e — Dylann Miller (Aurora, ON) Remember

Le Grand Prix John Weinzweig (remis à la meilleure œuvre soumise, toutes catégories confondues?; les candidats n’ont pas à soumettre leur candidature pour ce prix)

Taylor Brook (New York, USA) – Song for Solo Cello

Les lauréats des prix Jeune compositeur audiovisuel sont :

Meilleure musique originale — Non-fiction
1er — Antoine Binette Mercier (Montréal, QC) Theater Of Life
2e — William Kraushaar (Montréal QC) Un Monde Inaperçu
3e — Olivier Bibeau (Québec, QC) L'Illusion

Meilleure musique originale — Fiction
1er – Arie Verheul van de Ven (Toronto, ON) High Scores Hang
2e — Isaias Garcia (Toronto, ON) – The Moment I Was Alone dir. Kellen Gibbs
3e (ex aequo)—Vincent L. Pratte (Los Angeles, USA) Eleanora: The Forgotten Princess
3e (ex aequo)—Shaun Chasin (Toronto, ON) Paranormal Radio

Meilleure chanson thème (ouverture ou fermeture)
1er—Emily Klassen (Toronto, ON) Vectors
2e—Spencer Creaghan (London, ON) Tenants
3e—Vincent L. Pratte (Los Angeles, USA) Welcome to Willowsbrook

Meilleure musique originale — Animation
1er — Lora Bidner (Toronto, ON) Missing
2e — Benjamin Goldman (Montréal, QC) The Suitcase
3e—Toby Sherriff (Los Angeles, USA) Parkability