La Fondation SOCAN principal commanditaire du World New Music Days de la International Society for Contemporary Music

Quelques participants au New Music Days de l’International Society for Contemporary Music (ISCM) qui avait lieu à Vancouver. De gauche à droite : les compositeurs Gabriel Dharmoo et Imam Habibi, Jim Hiscott, président de la section canadienne de l’ISCM, les compositrices et compositeurs Jennifer Butler, Jeffrey Ryan, Jocelyn Morlock, Mariah Mennie, Nicole Lizée et Rodney Sharman, Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN, les représentants de Patrimoine canadien Randy Miller, Riitta Donovan, Michael Burridge et Erica Tao, et les représentants de l’ISCM 2017 David Pay et Morna Edmundson.
10 Novembre 2017

La Fondation SOCAN était le commanditaire principal de l’édition 2017 du festival-conférence World New Music Days de l’International Society for Contemporary Music (ISCM), un sommet international annuel qui avait lieu cette année du 2 au 8 novembre à Vancouver.

Un des principaux objectifs de la Fondation SOCAN est de créer et d’élargir les opportunités de présentation des œuvres des créateurs de musique. L’ISCM2017 présentait 135 compositeurs provenant de 50 pays et la Fondation a ainsi contribué à remplir Vancouver avec l’énergie de près de 140 nouvelles œuvres musicales, incluant des œuvres de membres de la SOCAN de partout au pays, des premières mondiales, des collaborations audacieuses et de concerts inoubliables.

Il s’agissait donc de la plus importante réunion d’artistes du domaine de la musique contemporaine au Canada et c’était seulement la deuxième fois en 95 ans que l’événement avait lieu chez nous. La conférence-festival de l’ISCM est le plus important événement du domaine de la nouvelle musique de concert et est présentée dans un pays différent chaque année.

L’édition de cette année a présenté des œuvres de compositeurs provenant d’Italie, du Japon, de la Suède, de France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Chine et de nombreuses autres nations. Une trentaine de membres de la SOCAN y ont également présenté leurs œuvres, dont notamment Jocelyn Morlock, Nicole Lizée, Vivian Fung, Ana Sokolović, Jordan Nobles, R. Murray Schafer, Vincent Ho et Tim Brady.