La SOCAN fait l’acquisition de MediaNet

12 Mai 2016

La SOCAN a procédé à l’acquisition de MediaNet, une compagnie interentreprises (B2B) de Seattle qui offre des services technologiques qui permettront à nos membres une administration à 360 degrés de leurs droits musicaux.

MediaNet a créé de puissantes technologies de transmission de musique et de métadonnées qui œuvrent auprès des services de diffusion en continu, des fournisseurs de téléchargements, des outils de recherche et autres outils de détection média en leur donnant accès à un répertoire musical exhaustif tout en s’assurant que les créateurs et les éditeurs de musique, ainsi que les artistes interprètes et tous les ayants droit pertinents, soient rémunérés adéquatement pour leur travail.

L’acquisition de MediaNet portera immédiatement ses fruits pour les membres de la SOCAN au chapitre des exécutions numériques puisque le potentiel d’augmentation des couplages de ce qui est diffusé à la radio, à la télé ainsi que dans d’autres secteurs comme les boîtes de nuit est considérable. Grâce à MediaNet, la SOCAN sera en mesure d’identifier des exécutions numériques partout dans le monde et en temps réel, en plus d’avoir accès à des données d’exécution d’une grande granularité afin de pouvoir prendre des décisions mieux avisées, d’identifier certaines tendances et ainsi augmenter les revenus de ses membres. Cela se traduira également par un degré d’exactitude et de transparence des données que probablement aucune autre organisation de droits musicaux au monde ne peut offrir.

La base de données d’enregistrements sonores de MediaNet compte plus de 51 millions de titres et chaque œuvre possède un identifiant audio unique, ce qui permettra à la SOCAN d’avoir accès à des données extrêmement fiables concernant les droits sur les bandes maîtresses (enregistrements sonores) et viendra accroître nos capacités déjà excellentes de couplage pour les exécutions et copies musicales à la radio, en ligne, en concert, via satellite, au cinéma et à la télé et dans tout autre moyen de diffusion au public.

L’acquisition et l’intégration de la technologie de MediaNet feront de la SOCAN un leader du domaine du couplage précis des données musicales, un des plus importants défis que doivent surmonter les organisations de droits musicaux partout dans le monde, ce qui s’inscrit dans la vision de la SOCAN d’être un leader dans la transformation mondiale des droits musicaux. Les bénéfices d’un couplage robuste et précis d’un répertoire à ses ayants droit sont significatifs pour les membres actuels et futurs de la SOCAN et promettront notamment d’accroître les revenus provenant des plateformes numériques telles que YouTube, Facebook, SoundCloud et d’autres services du genre qui sont basés sur des téléversements.

« L’écosystème musical a un besoin criant de données et d’exactitude et, grâce à MediaNet, la SOCAN devient le premier collectif musical d’envergure à répondre à ce besoin », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La grande famille MediaNet et SOCAN crée ainsi une combinaison imbattable qui sera une véritable locomotive pour la rémunération adéquate des membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la SOCAN et, potentiellement, pour toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de la musique. »

Ainsi, pour la SOCAN et ses plus de 135?000 membres, l’acquisition de MediaNet signifiera une amélioration drastique des couplages numériques et de la rapidité des répartitions de leurs redevances numériques. Pour les fournisseurs de services numériques, cela signifie une nouvelle dimension d’exactitude quant au couplage d’œuvres et une grande profondeur quant à l’information sur leurs ayants droit.

MediaNet poursuivra ses opérations sous son nom actuel et les 34 employés des bureaux de Seattle demeurent tous en poste. Le chef de la direction, Frank Johnson, et le reste de son équipe demeurent également en poste.

« La SOCAN est un leader de la transition du physique au numérique grâce à son engagement envers les données et la défense des droits des créateurs », a déclaré le chef de la direction de MediaNet, Frank Johnson. « Nous sommes ravis de désormais faire partie de la famille SOCAN afin de réaliser notre objectif commun d’être à l’avant-garde des solutions technologiques de pointe pour une administration des redevances équitable et précise. »

L’acquisition, dont les détails n’ont pas été divulgués, a été complétée en mai 2016.

Headwaters MB a agi à titre de conseiller financier et Reitler Kailas & Rosenblatt LLC à titre de conseiller juridique pour MediaNet dans le cadre de cette transaction. Venable LLP, Gowling WLG et KPMG ont agi à titre de conseillers pour la SOCAN.

labels: