La SOCAN lance sa nouvelle série mensuelle « Song Camp Mondays » qui aura lieu à son siège social de Toronto

9 Janvier 2017

La SOCAN lance aujourd’hui sa nouvelle initiative mensuelle intitulée « Song Camp Mondays » grâce à laquelle les membres de la SOCAN qui désirent s’y inscrire courront la chance d’être invités à participer à une séance de création d’un jour pour trois personnes à notre siège social de Toronto situé au 41 Valleybrook Drive. Les candidats, qui doivent être membres de la SOCAN, seront choisis au hasard et ils peuvent s’inscrire ici. Tous les membres créateurs de la SOCAN sont invités à s’inscrire, peu importe le genre musical, le niveau professionnel, leur emplacement géographique ou le fait d’avoir ou non un éditeur.

Les « Song Camp Mondays » ont été conçus pour permettre aux auteurs et compositeurs canadiens de tisser des liens entre eux, d’acquérir de l’expérience à travers des collaborations et d’améliorer leur talent en offrant au plus de créateurs de la SOCAN possible la chance de participer à un camp d’écriture.

« Nous croyons qu’en encourageant l’écosystème musical canadien de la sorte, c’est toute l’industrie qui en bénéficie », a déclaré Michael McCarty, le chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN. « Les éditeurs, maisons de disque, agents et, bien entendu, les créateurs eux-mêmes, ressortent tous gagnants lorsque nous aidons les artistes à acquérir l’expérience, les relations, les connaissances et, surtout, la confiance qu’ils retirent des camps de création que nous organisons et commanditons. Nous savons que de grandes choses ressortent de ce genre de projet et nous prévoyons bientôt les mettre sur pied ailleurs au pays. »

Les « Song Camp Mondays » auront lieu chaque premier lundi du mois dès le 6 février 2017. Chaque séance commencera à 9 h 30 pour se terminer à 16 h 30 dans le Sound Lounge au deuxième étage du siège social de la SOCAN situé au 41 Valleybrook Drive, à Toronto. Une pause-dîner aura lieu à 13 h durant laquelle une brève présentation « SOCAN 101 » sera offerte aux créateurs afin de leur apprendre comment déclarer leur chanson afin qu’ils puissent se faire payer lorsque celle-ci est diffusée. Le Sound Lounge est bien équipé, mais les participants doivent néanmoins apporter leurs propres instruments et équipements préférés.

Les participants devront accepter de partager les droits de leur création à parts égales sans égard à la contribution de chacun à l’œuvre finale. Ils doivent également accepter de travailler de manière collaborative et arriver à la séance de création avec un esprit ouvert, sans égard à genre musical et au niveau professionnel de leurs collaborateurs. Les participants qui apprécient l’expérience sont bien entendu encouragés à poursuivre leur collaboration une fois la séance terminée.

Les membres SOCAN ne peuvent s’inscrire pour participer aux « Song Camp Mondays » qu’une fois par année civile, mais leur candidature demeurera valide pendant toute l’année et ils devront être disponibles s’ils sont choisis au hasard pour y prendre part. Les membres qui ont soumis leur candidature, mais qui n’ont pas été sélectionnés au cours de l’année en cours peuvent se réinscrire l’année suivante.

Quelle est la valeur d’une participation à a camp d’écriture ? « Tout le monde s’encourage, est ouvert et collabore en partageant ses idées », explique la sensation YouTube, Daniela Andrade, lorsqu’elle raconte sa première expérience lors du camp d’écriture Kenekt 2016 de la SOCAN qui dirait une semaine. « C’était génial d’être entouré de musiciens et de partager non seulement notre musique, mais également nos expériences personnelles et nos défis dans cette industrie. Nous nous encouragions et partagions nos conseils. C’était un sens de communauté très spécial ! »

Veuillez noter que la SOCAN n’offre aucune compensation financière ou autre pour le transport ou le logement des candidats qui seront choisis au hasard pour participer au « Song Camp Mondays ».