Le Gala de la SOCAN 2018 à Toronto mettra les pleins feux sur les succès planétaires de nos artistes

Burton Cummings
8 Juin 2018

C’est au centre-ville de Toronto que sera présentée le 18 juin la 29e édition annuelle du Gala de la SOCAN mettant à l’honneur les auteurs-compositeurs, les compositeurs et les éditeurs musicaux de langue anglaise du Canada. De nombreuses légendes musicales canadiennes des 50 dernières années convergeront vers la Ville-Reine pour célébrer les réalisations des créateurs et éditeurs canadiens contemporains de musique dans les domaines du rap, du country, du rock, du cinéma et de la télévision, du jazz, de la musique électronique, du folk-roots, de la pop, de la musique classique et de presque tous les autres genres musicaux.  

Les gagnants seront notamment :

  • Daniel Caesar – Gagnant du Prix Révélation, Daniel Caesar a fait fureur au Canada et à l’étranger et fait l’objet de mentions de Barack Obama comme étant l’auteur de deux de ses chansons favorites en 2017. Il sera récompensé pour Freudian, son premier album, qui lui a déjà valu une nomination aux Grammys et un JUNO.
  • Burton Cummings – Membre fondateur du légendaire groupe rock canadien The Guess Who, dont on connaît entre autres les succès « Stand Tall », « American Woman », « These Eyes », « Break It To Them Gently » et plusieurs autres, Burton Cummings recevra le Prix Excellence, un des plus grands honneurs de l’industrie de la musique.
  • Frank Dukes – Prix de l’auteur-compositeur de l’année. Les collaborations de ce « producer » de renommée internationale ont été entendues dans d’innombrables chansons créées par certains des plus grands talents mondiaux du rap et de la pop, notamment « Fake Love » de Drake, « Congratulations » de Post Malone, le tube planétaire « Havana » de Camila Cabello et des succès de Rihanna, Kendrick Lamar et plusieurs autres artistes.
  • Sarah McLachlan – Dans le combat pour l’égalité des chances des femmes artistes au box-office, peu d’artistes se sont battues avec plus d’ardeur que Sarah McLachlan. Elle recevra le Prix Inspiration mondiale de la SOCAN en reconnaissance de ses contributions à l’industrie de la musique, de sa profonde influence dans le domaine de l’éducation musicale des jeunes Canadiens et Canadiennes grâce à son école de musique, et de son immense succès en tant qu’auteure-compositrice.   
  • Our Lady Peace – Ce groupe rock torontois surtout connu pour le son particulier de leurs albums, dont notamment Clumsy, paru en 1997, recevra le Prix national en reconnaissance de ses énormes contributions à la musique rock et à la création musicale au Canada.

« Le Canada est une véritable pépinière en plein essor de créateurs et d’éditeurs de musique incroyablement talentueux et diversifiés et nous sommes ravis de leur rendre hommage dans le cadre du Gala de la SOCAN à Toronto », affirme Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. « Nous célébrons cette année l’impact planétaire de ceux qui ont consacré toute une vie à la musique, l’apport de ceux qui entament une carrière dans l’industrie musicale et le travail avisé et enrichissant de leurs éditeurs. »  

En plus de prestations de Sarah McLachlan, lauréate de multiples Grammys, et de Burton Cummings, légende vivante de la musique canadienne, les SOCAN seront rehaussés de prestations du célèbre duo Dear Rouge, décoré aux récents JUNOs, et Steph Copeland y dirigera une interprétation orchestrale spéciale accompagnée de Brett Kissel (qui sera également l’animateur du gala), de Logan Staats, artiste The Launch et lauréat du gala Indigenous Music Awards, et du rappeur et « producer » torontois Sean Leon.

Les lauréats des prix spéciaux de la SOCAN (Prix international, Prix national et Prix Hommage) sont sélectionnés collégialement par le Comité des membres du Conseil d’administration de la SOCAN et les gestionnaires de la division des membres de l’organisation.

Plus de 50 prix seront remis durant le gala pour souligner les succès remportés par les membres de l’organisation dans les domaines de l’écriture de chansons, de la composition, de la musique à l’image et de l’édition musicale en fonction des données compilées par le SOCAN pour le dernier exercice.

Les lauréats des prix spéciaux du Gala de la SOCAN recevront le « SOCAN », le seul trophée de l’industrie musicale qui soit lui-même un instrument de musique, avec cinq crotales de bronze de taille différente qui seront accordées cette année sur les notes du refrain de la chanson « Stand Tall » de Burton Cummings.

La liste complète des gagnants du Gala de la SOCAN 2018 sera publiée le soir du 18 juin 2018.

Les commanditaires du Gala de la SOCAN 2018 sont Gowling WLG, Crowe-Soberman, Yamaha, Recording Artists' Collecting Society (ACTRA RACS), Hargraft, Long & McQuade, Music Canada, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et Actra Fraternal Benefit Society (AFBS). Les partenaires caritatifs officiels du Gala de la SOCAN sont le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN.

Le Gala de la SOCAN est tenu annuellement à Toronto depuis 1990. Le Gala de la SOCAN à Montréal, qui souligne les réalisations des membres francophones de la SOCAN, aura lieu cette année en octobre.