Le gala de la SOCAN braque les projecteurs sur les créateurs!

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, à gauche, avec la gagnante du Prix Excellence, Louise Forestier et son grand ami Daniel Lavoie au Gala 2013 de la SOCAN, tenu au Hyatt Regency de Montréal le 26 novembre. (Photo : Michel Gagné)
27 Novembre 2013

Voir la liste des gagnants

Voir un diaporama des lauréats

Regardez de courtes entrevues de certains lauréats

La SOCAN rendait hommage à ses membres québécois lors de son 24e Gala annuel, qui avait lieu le 26 novembre 2013 à l’Hôtel Hyatt Regency Montréal. L'animateur, le populaire Vincent Vallières, a déclaré d'emblée son admiration pour ses collègues créateurs : « Il y a tellement de coeur et d'espoir dans la création musicale!  Mon souhait ce soir est que nous fassions tomber les barrières entre les différents styles musicaux et les générations! » Les membres du groupe Vilain Pingouin ont enchaîné avec une éblouissante prestation, fêtant sur scène le 25e anniversaire de leur formation.
 
Les auteurs des dix chansons les plus populaires en 2012,  Ariane Brunet, Sophie Nault et Sylvain Michel (pour « Bien avec toi »), Amylie (« Les Filles »), Sophie Beaudet et Daniel Beaumont (« À quoi tu penses? »), François Lachance (« J’suis
là »), Daniel Bélanger (« Je poursuis mon bonheur »), Marc Dupré et Nelson Minville
(« Le Jour se lève » et « Pour exister »), Steve Veilleux (« Si on se t’nait » et « La Tête en l’air ») et enfin Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé (« On tient l’coup ») ont été honorés pour leur succès. Nelson Minville a raconté avoir entendu sa chanson « Le Jour se lève » en visitant son supermarché la veille. « La caissière fredonnait les paroles, qu'elle savait par coeur. Quand le public connaît nos chansons, c'est le deuxième salaire des créateurs! » Steve Veilleux, qui n'en est pas à son premier trophée de la SOCAN, a rappelé : « Si on se t’nait... c'est le titre de ma chanson : on doit se tenir ensemble, on a du talent qui nous sort des oreilles, au Québec! » Contrairement à son prédécesseur, le tout jeune François Lachance était un nouveau-venu au gala et a plaisanté : « Je ne pensais pas, à 21 ans, gagner un prix de la SOCAN avant même d'avoir de la barbe! » Luis, porte-parole de son groupe Misteur Valaire qui remportait le Prix Hagood-Hardy de musique instrumentale, a offert aux auditeurs un hilarant discours de remerciements qui s'est terminé par « Merci au mystère de la création! »
 
Un prix Hommage a ensuite été remis à André Perry, fondateur d’une véritable institution dans l’enregistrement sonore, Le Studio.  M. Perry, qui a travaillé avec les Sting et John Lennon au cours de sa carrière, a précisé : « On a beau avoir le meilleur producteur, le meilleur réalisateur, si on n'a pas une bonne chanson, on n'a rien! » Le président de la SOCAN, Stan Meissner, a lui aussi parlé de l'importance d'André Perry, avec qui il a eu la chance de travailler, dans notre industrie, tout en confirmant que la SOCAN avait eu une excellente année en 2012.
 
Ricky J Oss, Show Stephens, Karl Wolf ont été honorés pour la Chanson anglophone ayant connu le plus de succès au pays et écrite par des Québécois (« Mash It Up »). Ricky J a diverti les spectateurs avec ses remerciements en franglais, et invité « toute femme célibataire à le rejoindre à la table 27... »). Le remarquable travail de la compositrice de réputation internationale Ana Sokolovic a été souligné dans la catégorie nouvelle musique classique. Mme Sokolovic, de même que plusieurs autres membres présents ce soir-là, a tenu à rendre hommage à France Lafleur, qui vient de prendre sa retraite de la SOCAN après 33 ans. Daniel Lavoie était d'ailleurs invité spécialement à la soirée afin de souligner le remarquable travail de Mme Lafleur, qui occupait jusqu'à la fin septembre le poste de vice-présidente au Service des membres et a dirigé le bureau de Montréal de la SOCAN pendant plusieurs décennies.


De gauche à driote : les compositeurs d’œuvres audiovisuelles Raymond Fabi, James Gelfand, Serge
Essiambre, Rudy Toussaint, Sari Dajani, Paul-Étienne Côté, Anthony Rozankovic, et le chef de la direction
de la SOCAN Eric Baptiste. (Photo: Michel Gagné)


Des chansons sont devenues officiellement des Classiques de la SOCAN, et leurs créateurs Yves Décary et Germain Gauthier (« Avant de partir »), Roch Voisine et ses co-auteurs Rosanna Ciciola, Yves Décary et Tino Izzo (« Darlin’ »), Marcel Lefebvre et Carl Katz (« Là-bas dans l’ombre »), Pierre Flynn (« En cavale »), Pierre Bertrand, Pierre Huet et Robert Léger (« Jamais aimé avant »), Rudy Caya (« Salut Salaud » et
« Sous la pluie »), ainsi que ses co-auteurs Nicole Beausoleil, Frédéric Bonicard, Rodolphe Fortier, Claude Samson et Michel Vaillancourt (« Le Train ») ont tous eu la confirmation officielle que leurs œuvres avaient tourné plus de 25?000 fois à la radio. Roch Voisine a révélé que Marcel Lefebvre l'avait aidé à se constituer un répertoire francophone à ses début. « J'ai appris à écrire avec lui et d'autres auteurs... j'ai compris qu'on pouvait aller beaucoup plus loin en collaborant avec d'autres auteurs, car dans ce métier, ça prend des tounes... »)
 
« Le Prix Partenaire en musique est remis afin de souligner le remarquable travail de collaboration et le respect des droits des créateurs à un homme que je désire rencontrer depuis 20 ans, » a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste avant d'inviter sur scène Alain Simard du Groupe Spectra, auquel appartiennent le Festival International de Jazz de Montréal, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et les FrancoFolies de Montréal. Des compositeurs de musique de cinéma et télévision ont aussi été honorés?: Sari Dajani, Iohann Martin et Rudy Toussaint, Paul-Étienne Côté, Serge Essiambre, Raymond Fabi, Anthony Rozankovic et James Gelfand.?Tous ont déjà été lauréats sauf Serge Essiambre, notamment Raymond Fabi, qui en était à son 19e prix de la SOCAN.  Louis Côté et K-Maro recevaient le Prix Chanson internationale, soulignant le succès de la chanson francophone ayant le plus tourné à l’étranger (« Tourne »).
 
Enfin, le clou de la soirée était la remise du Prix Excellence à Louise Forestier, qui cumule les succès depuis des décennies en plus d’avoir contribué à écrire l’histoire de la chanson québécoise. Sa collègue et amie de toujours, Mouffe, ainsi que son fils et musicien Alexis Dufresne, ont contribué à un émouvant hommage. « Dans le mot chanson, il y a chant et son, a dit Louise Forestier. Le chant doit éclairer le son, c'est un couple. À mes débuts, j'étais interprète, et j'ai appris des auteurs comment servir une chanson. Et 48 ans de textes, de musiques et de rencontres inouïes plus tard, je peux dire que ce fut un voyage extraordinaire. »

PRIX EXCELLENCE

Louise Forestier

PRIX HOMMAGE

André Perry

CHANSONS POPULAIRES

« À quoi tu penses? »
Auteurs-compositeurs : Sophie Beaudet, Daniel Beaumont
Éditeurs : Les Éditions Dare to Care, Éditions Garçonne, Gestion Son Image inc. 

CHANSONS POPULAIRES

« Bien avec toi »
Auteurs-compositeurs : Ariane Brunet, Sylvain Michel, Sophie Nault
Éditeurs : Les Éditions Cent Noms, Éditions Victoire 

CHANSONS POPULAIRES

« Les Filles »
Amylie
Éditorial Avenue

CHANSONS POPULAIRES

« Le Jour se lève »
Marc Dupré
Nelson Minville
Éditions et chansons du Suisse enr.
Éditions Dama

 « Pour exister »
Marc Dupré
Nelson Minville
Éditions et chansons du Suisse enr.
Éditions Dama
Productions J inc.

CHANSONS POPULAIRES

« J’suis là »
François Lachance
Productions J inc.

CHANSONS POPULAIRES

« On tient l’coup »
Jérôme Dupras
Marie-Annick Lépine
Jean-François Pauzé
Éditions JFP inc.
Les Éditions de la Tribu

CHANSONS POPULAIRES

« Si on se t’nait »
Steve Veilleux
Éditions LLP 

« La Tête en l’air »
Steve Veilleux
Éditions LLP

CHANSON ANGLOPHONE

CHANSON ANGLOPHONE
« Mash It Up »
Ricky J Oss
Show Stephens
Karl Wolf
Survivor Music
Red Riding Hood Publishing

MUSIQUE DE TÉLÉVISION (NATIONAL)

Sari Dajani, Iohann Martin, Rudy Toussaint

MUSIQUE DE FILM

James Gelfand

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« Avant de partir »
Yves Décary
Germain Gauthier
Éditions Notation
Éditions R2 V2

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« Là-bas dans l’ombre »
Carl Katz
Marcel Lefebvre
Roch Voisine
Productions Marcel Lefebvre inc.
Éditions R2 V2
R.V. International

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« Darlin’ »
Rosanna Ciciola
Yves Décary
Tino Izzo
Roch Voisine
LTE Les Entreprises Lucio Tomaro inc.
Multisons R.L. Enr.
Éditions R2 V2
R.V. International

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« En cavale »
Pierre Flynn
Les Éditions de la Maudite Machine

« Sur la route »
Pierre Flynn
Les Éditions de la Maudite Machine

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« Jamais aimé avant »
Pierre Bertrand
Pierre Huet
Robert Léger
Les Éditions du Bon Diable
Les Éditions Mouche à feu

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« Salut Salaud »
Rudy Caya
Les Éditions Michel Marceau
Les Éditions Protonik

« Sous la pluie »
Rudy Caya
Les Éditions Michel Marceau
Les Éditions Protonik

LES CLASSIQUES DE LA SOCAN

« Le Train »
Nicole Beausoleil
Frédéric Bonicard
Rudy Caya
Rodolphe Fortier
Claude Samson
Michel Vaillancourt
Les Éditions Michel Marceau
Les Productions Nicole Beausoleil
Les Éditions Protonik

PARTENAIRE EN MUSIQUE

Alain Simard
Le Festival International de Jazz de Montréal
MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Les FrancoFolies de Montréal

CHANSONS POPULAIRES

« Je poursuis mon bonheur »
Daniel Bélanger
Édition Achille Cassel

CHANSON INTERNATIONALE

« Tourne »
Louis Côté
K-Maro
K Pone Publishing
Recto Verso Publishing