Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronise le classique de Gino Vanelli, « I Just Wanna Stop », écrite et composée par Ross Vanelli

Beyries (Photo : ICI Musique)
13 Octobre 2017

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a intronisé le « hit » soft rock de 1978 rendu célèbre par Gino Vanelli, et écrite et composée par son frère Ross Vanelli, et lui rend hommage avec une réinterprétation offerte par Beyries dans le cadre de la série Classiques Revisités. Cette série honore les chansons nouvellement intronisées en invitant certains des plus talentueux artistes au pays à interpréter ce classique à leur manière.

La ballade soft rock « I Just Wanna Stop » est le fruit d’une collaboration entre trois frères italo-canadiens originaires de Montréal. Écrite et composée par Ross Vannelli, chantée par l’aîné Gino et produite et arrangée conjointement par Ross, Gino et Joe Vanelli, elle s’est rendu jusqu’en première position des palmarès au Canada.

Le trio avait déjà goûté au succès en 1974 grâce au « hit » de Gino « People Gotta Move ». Gino et Joe se sont ensuite installés à Los Angeles, où ils ont enregistré I Just Wanna Stop qui allait figurer sur le bien nommé album Brother to Brother. Gino raconte que la première fois qu’il a entendu Ross jouer cette chanson, « j’ai tout de suite su que c’était un “hit” et j’ai commencé à la travailler avec le groupe. »

« I Just Wanna Stop » raconte un homme qui repense avec nostalgie à un amour perdu. Les chœurs et un solo de sax qui prend aux tripes donnent à cette chanson un côté blues et jazz indéniable. Gino a déjà confié en entrevue, « une fois les chœurs enregistrés, tout le monde a réalisé que nous avions un “hit”, parce que la pièce avait cette “vibe”, cette étincelle. »

Et quel « hit » ce fut ! « I Just Wanna Stop » s’est rendu en 4e position des palmarès Adulte contemporain et Hot 100 Singles de Billboard, tandis qu’au Canada, la chanson a atteint la première position du palmarès Top 100 Singles de RPM. La chanson a valu à Gino le prix JUNO du Chanteur de l’année ainsi qu’une nomination au Grammys dans la catégorie Meilleur chanteur pop. L’album  Brother to Brother a également valu à Gino, Ross et Joe le JUNO de Producteurs de l’année et les ventes de plus d’un million d’exemplaires dès 1979 ont ancré définitivement la réputation de Gino en tant que sex-symbol et vedette internationale de la pop. Gino a également été invité à chanter son succès dans le cadre de la populaire émission musicale américaine Soul Train.

Depuis, « I Just Wanna Stop » a joué des millions de fois à la radio, raflant au passage un Prix BMI ainsi que la 16e position du Top 100 CanCon Tracks de RPM pour la période 1964-1996. On la retrouve sur la compilation Oh What a Feeling : A Vital Collection of Canadian Music et dans le documentaire télévisuel de 2009 This Beat Goes On : Canadian Pop Music in the 1970s. On l’a entendue dans la télésérie The Sopranos et, en 2017, Universal Music Canada l’a également incluse à sa compilation Canada 150 : A Celebration of Music. La chanson a connu une nouvelle vie grâce à un nouvel arrangement sur le CD de Gino Best and Beyond paru en 2009, et elle figure également sur ses albums Stardust in the Sand et Live in LA. Il continue à ce jour de la chanter en spectacle.

Ross Vannelli est un auteur-compositeur et un producteur accompli qui compte plus de 300 chansons à son actif. En plus de son JUNO, il a remporté un ASCAP Film and Television Music Award et été en nomination aux Grammys. Sa chanson « Surrender to Me » tirée du film Tequila Sunrise mettant en vedette Michelle Pfeiffer, Mel Gibson et Kurt Russell, lui a valu un Prix BMI. La musique de Vannelli a été enregistrée par des grands noms de la musique comme Kim Carnes, Céline Dion, Lara Fabian, Kanye West, et Earth, Wind & Fire.

« I Just Wanna Stop »
Rossano (Ross) Francesco Vannelli
Interprétée par Beyries
Pour en savoir plus sur cette chanson