Les entreprises utilisatrices de musique «Autorisées à divertir » avec un nouveau programme de la SOCAN

6 février 2014

la SOCAN a annoncé le lancement de son programme de sensibilisation « Autorisé à vous divertir » destiné aux plus de 125 000 entreprises utilisant de la musique au Canada afin de bénéficier à leurs affaires.

« Autorisé à vous divertir est un programme à long terme dont l’objectif principal est d’encourager les entreprises et leurs clients à considérer la musique comme un élément essentiel de leur expérience, a déclaré Jennifer Brown, vice-présidente du service des Licences à la SOCAN. En affichant fièrement l’emblème Autorisé à vous divertir, les entreprises affirment utiliser la musique de façon éthique et légale, et reconnaissent que la musique ajoute de la valeur aux affaires et à l’expérience de leurs clients. Une licence de la SOCAN à jour autorise l’entreprise à divertir, et permet de soutenir les créateurs de la musique qu’elle et ses clients aiment. »

Le programme à plusieurs facettes débutera avec l’introduction de l’image « Autorisé à vous divertir » et la distribution d’un autocollant à plus de 30 000 détaillants, bars, restaurants, centres d’exercice, clubs et bureaux ayant leur licence 2014 de la SOCAN. À mesure que les entreprises utilisatrices de musique soumettront leurs rapports à la SOCAN, d’autres autocollants seront distribués. Une version numérique sera remise aux licenciés des nouveaux médias pour leur site web. Les entreprises seront invitées à afficher leur autocollant sur leur porte ou fenêtre afin de démontrer leur soutien à la musique aux yeux de leurs clients, employés, partenaires et plus de 120 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la SOCAN.

« Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique apprécient grandement le soutien des entreprises titulaires de licences pour faire jouer de la musique, a ajouté Mme Brown. La campagne Autorisé à vous divertir démontre le partenariat implicite et l’admiration mutuelle des entreprises et de nos membres. Le fait d’afficher cette image démontre que l’entreprise estime que la musique qu’elle fait jouer a de la valeur et que ses créateurs ont droit à une rémunération équitable. »

Les membres de la SOCAN pourront mesurer l’impact positif du programme, qui leur permet de reconnaître leurs partenaires. Steve Veilleux du groupe Kaïn, membre de la SOCAN et lauréat de plusieurs prix de musique souligne : « Si les établissements se servaient de la musique sans la rétribuer, ça pourrait carrément avoir l’effet d’éteindre le feu de la création artistique. Si on achète un char ou une télé, on paie ce qu’on doit. Il y a autant de travail dans une chanson. Payer pour, c’est le gros bon sens. »

Le programme inclut des initiatives sur les médias sociaux, incluant des concours et encouragements pour que les membres et licenciés de la SOCAN ainsi que le public en général partagent des photos et anecdotes en apercevant l’autocollant Autorisé à vous divertir, la licence représentant non seulement une décision d’affaire éthique et légale, mais aussi l’accès au répertoire mondial de musique. La licence de la SOCAN couvre presque la totalité des utilisations commerciales de musique du monde entier, et l’image lancée symbolise respect des créateurs, plaisir et justice.

Soyez autorisé à divertir!