Louise Forestier, Walter Boudreau et Carmen Campagne reçoivent l’Ordre du Canada

Louise Forestier, lauréate du Prix Excellence 2013 de la SOCAN lors de son dernier gala, a été nommée récemment à l’Ordre du Canada (Photo : Michel Gagné)
6 Janvier 2014

L’auteure-compositrice-interprète et lauréate du Prix Excellence 2013 de la SOCAN, Louise Forestier, le compositeur de musique de concert Walter Boudreau, l’auteure-compositrice-interprète bien-aimée des enfants Carmen Campagne, Jim Cuddy et Greg Keelor du groupe Blue Rodeo, le musicien et compositeur de musique de jazz Phil Dwyer, la comédienne-réalisatrice-productrice Sarah Polley et le compositeur de musique de concert R. Murray Schafer, tous membres de la SOCAN, sont parmi les récipiendaires de l’Ordre du Canada dont le nom a été annoncé le 30 décembre 2013 par le gouverneur général David Johnston. Ils sont faits officiers en même temps que 88 autres membres nommés ou promus au sein de l’Ordre. La SOCAN félicite tous et chacun d’entre eux de cet honneur exceptionnel.

Louise Forestier, qui possède un impressionnant catalogue de près de 150 œuvres, a débuté sa carrière d’auteure-compositrice-interprète en 1968 et se produit depuis plus de 40 ans sur les scènes nationale et internationale. Cette grande dame de la chanson a marqué la culture de notre pays, tout comme d’ailleurs le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau, qui a signé plus de soixante œuvres pour diverses formations ainsi que des musiques pour le cinéma, le théâtre et le ballet.

Jim Cuddy et Greg Keelor, qui font de la musique au sein de Blue Rodeo depuis1981, ont produit 12 albums studio, trois albums enregistrés en spectacle et une compilation de succès dont les ventes ont atteint plus de trois millions d’exemplaires. Auteurs-compositeurs récipiendaires de 15 prix « Classiques de la SOCAN » depuis 1990 et récipiendaires de son Prix National en 2000, ils sont admis à l’Ordre du Canada pour « leur contribution à la musique canadienne et pour leur appui à diverses œuvres de bienfaisance. »

De nombreux membres de la SOCAN ont reçu l’Ordre du Canada dans le passé, notamment Joni Mitchell et Stompin’ Tom Connors, mais il est rare que les membres d’un groupe soient honorés en bloc, les exemples les plus récents étant Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart de Rush en 1996 et Kate et Anna McGarrigle en 1993.

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à Ottawa à une date ultérieure. Pour des informations complémentaires et la liste complète des nominations et promotions de cette année, veuillez consulter le site de l’Ordre du Canada.