Oyez, membres de la SOCAN ! VOUS pouvez vous présenter comme candidat pour siéger au conseil d’administration

15 février 2018

Membres SOCAN, vous souhaitez jouer un rôle actif dans le fonctionnement de la SOCAN ? Vous souhaitez avoir plus d’influence sur l’orientation de notre organisation ? Vous voulez contribuer à mener la SOCAN là où vous croyez qu’elle doit aller ?

Eh ! bien, présentez votre candidature pour un siège à l’élection du conseil d’administration !

Si vous êtes un membre créateur ou un représentant d’une maison d’édition qui a touché des redevances de droit d’exécution publique de la SOCAN au cours de l’année civile 2017, vous pouvez vous présenter comme candidat pour l’élection du conseil d’administration.

Si vous êtes éligible, vous pouvez présenter vous-même votre mise en candidature par voie de pétition : tout ce qu’il vous faut, c’est la signature de 25 membres ayant comme vous le droit de voter. Si vous êtes créateur, vous devez recueillir les signatures de vos pairs créateurs, et si vous êtes éditeur, celles de vos pairs éditeurs. Vous devez soumettre votre pétition à la SOCAN au plus tard le 2 mars 2018. La SOCAN ajoutera les noms de tous les membres s’étant mis en candidature au scrutin 2018 dès que ceux-ci auront confirmé et accepté leur mise en candidature par écrit. Vous trouverez plus d’informations sur le processus de mise en candidature ici et pourrez la soumettre ici.

Des administrateurs actuels et passés témoignent de la grande satisfaction et des avantages qu’ils ont tirés de leur participation à l’orientation de l’organisation en siégeant à son conseil.

« En tant qu’auteur-compositeur dont la principale source de revenus a été ses redevances pendant la majeure partie de ma vie, il me semblait tout naturel de participer au conseil d’administration », explique Stan Meissner, l’actuel président du conseil et administrateur de longue date. « Les changements et bouleversements de notre industrie font que de nouvelles idées et de nouvelles approches sont plus importantes que jamais et, en tant qu’administrateur de la SOCAN, je trouve ces défis des plus stimulants. J’ai tiré énormément de satisfaction de voir les revenus de nos membres plus que doubler depuis que je siège au conseil d’administration. »

« Je suis éditrice musicale indépendante et je possède donc une perspective et des aptitudes uniques », explique l’actuelle administratrice Jennifer Mitchell de Casablanca Media Publishing Inc./Red Brick Songs. « Être membre du conseil d’administration me permet d’entendre et de répondre aux perspectives de nos auteurs-compositeurs et de nos collègues éditeurs. »

« En tant que musiciens et auteurs-compositeurs, nous laissons souvent le côté “business” des choses à d’autres, parfois à notre propre détriment », affirme Jim Vallance, ancien administrateur et légendaire coauteur pour Bryan Adams et Steve Tyler. « En tant qu’administrateur de la SOCAN, mes connaissances et ma compréhension de l’industrie de la musique se sont incroyablement bonifiées et ce fut pour moi une belle occasion de m’impliquer. »

Les aptitudes clés pour siéger au conseil sont une excellente capacité à présenter son point de vue de manière claire, franche et constructive, une volonté et une capacité d’écouter respectueusement, une capacité à poser des questions de manière à contribuer positivement au dialogue, de la flexibilité et de la fiabilité. Au chapitre des qualités personnelles recherchées chez les administrateurs, on compte l’intégrité, le courage de poser des questions difficiles et d’exprimer son accord, ou son désaccord, aux propositions mises de l’avant, une loyauté envers les intérêts supérieurs des membres de l’organisation, un bon jugement, une perspective éclairée et un désir d’apprendre.

Les membres du conseil d’administration doivent posséder une expérience de l’industrie de la musique et doivent comprendre l’environnement d’affaires de la SOCAN afin de participer à son développement stratégique et au suivi de son rendement. Ils doivent être en mesure de consulter et de comprendre des états financiers, et posséder sagesse et bon sens, ils doivent avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles et une capacité à prioriser des préoccupations complexes et multiples, savoir travailler au sein d’une équipe et contribuer à un processus décisionnel collectif et, bien entendu, s’exprimer clairement.

Le conseil est composé de 18 administrateurs — 9 membres créateurs et 9 membres éditeurs — représentant l’est du Canada, le Québec, et l’ouest du Canada. Six des administrateurs doivent être francophones, trois doivent représenter la nouvelle musique classique et un la musique audiovisuelle. Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans, soit de 2018 à 2021. Le conseil d’administration de la SOCAN a la responsabilité d’établir et de gérer le Plan stratégique de la SOCAN en plus d’approuver son budget et de travailler en étroite collaboration avec le chef de la direction afin d’élaborer et de mettre en place des politiques concernant les tarifs, les répartitions et l’effectif des membres.