Profils #CompositeursÀL’affiche : les membres SOCAN finalistes aux Canadian Screen Awards 2017 dans la catégorie meilleure musique dans une émission

9 Mars 2017

Le travail des compositeurs à l’écran est très important pour la SOCAN, c’est pourquoi nous avons lancé la campagne #CompositeursÀL’affiche visant à sensibiliser le public à leur travail en mettant en vedette certains de nos membres qui œuvrent dans ce domaine. Nous espérons vous informer et favoriser un plus grand respect et une meilleure compréhension de l’immense valeur artistique et économique du travail des compositeurs à l’écran.

Les #CompositeursÀL’affiche suivants, tous membres de la SOCAN, sont en nomination dans la catégorie meilleure musique dans une émission aux Canadian Screen Awards (prix Écrans canadiens) 2017.

Jeff Toyne est en nomination pour son travail dans Love Under the Stars. Souvent primé, Jeff Toyne compose actuellement la musique de la troisième saison de Rogue pour DirecTV. Ses autres musiques de long métrage sont notamment celles de Damaged (2014), Abel’s Field (2013), Twist of Faith (2013), The Privileged (2013) et Dirty Girl (2011). À la télévision, où il excelle également, il a composé la musique de plusieurs émissions pour la chaîne Lifetime, dont Magic Beyond Words : The J.K. Rowling Story (2011), gagnant du prix du meilleur téléfilm aux Prix Écrans canadiens 2012 et en nomination pour la meilleure musique et gagnant d’un MPSE Golden Reel Award. Également créateur de la musique de The Devil You Know (Investigation Discovery, 2010-2013), Toyne était un des talents à surveiller de la liste des « Ten to Watch » du magazine Playback en 2011. Ancien étudiant du Sundance Composers Lab, il s’est vu commander des œuvres par des organisations comme les Forces armées canadiennes.

Robert Carli a remporté le  prix dans la catégorie meilleure musique dans une émission pour son travail dans Murdoch Mysteries : A Merry Murdoch Christmas, ainsi que dans la catégorie meilleure musique dans une série pour son travail dans Wynonna Earp — épisode « House of Memories ». Maintes fois primé, Carli en est à sa onzième saison comme collaborateur de la série Murdoch Mysteries, une performance presque sans précédent dans l’histoire de la télévision canadienne. Titulaire de cinq Gemini Awards, deux Prix Écrans Canadiens et quatre prix de la SOCAN pour des musiques composées pour la télévision canadienne, il a composé des musiques pour Remedy, série dramatique médicale acclamée par la critique, ainsi que pour Cracked, série policière de la CBC, et Survival of the Dead, film de zombies de George A. Romero. Il est également l’auteur de collaborations musicales avec les Barenaked Ladies, Julie Andrews, Madeleine Peyroux, Danny Michel et Art of Time Ensemble.

Lawrence Shragge est en nomination pour son travail dans L.M. Montgomery’s Anne of Green Gables. Souvent primé, Lawrence Shragge consacre sa vie à l’étude du cinéma et de la condition humaine, et sa carrière à celle de l’impact émotif de la musique de film. Il a étudié au Berklee College of Music et à la Eastman School of Music, et réalisé des musiques de film et de télévision très remarquées à Los Angeles, au Canada et en Chine, dont celles de Cold Steel, The Wrong Guy et Intimate Relations. Compositeur de douzaines de musiques de téléfilm, il a non moins de 163 mentions au générique comme compositeur à son actif.

James Gelfand (en compagnie de sa femme et partenaire à la création, la pianiste Louise Tremblay) est en nomination pour son travail dans Crossfire. Souvent primé, James Gelfand est l’auteur de la musique de plus de 60 films (dont Pinocchio 3000, Cyberbully et Swamp Devil) et de plus de 200 épisodes de séries télévisées (dont Sous un ciel variable, Jack Paradise, Virginie et Crusoe). Son carnet de commandes comprend des noms comme HBO, PBS, NBC, Lionsgate et Lifetime. Ses talents de compositeur brillent aussi bien dans les orchestrations épiques de films d’action comme Exploding Sun que dans la musique de style pop pour enfants d’une série télévisée comme Mysteries of Alfred Hedgehog ou dans la musique aux accents techno d’un documentaire comme Naked Science du National Geographic Channel. Depuis 2005, il a remporté non moins de huit prix de musique de cinéma et de télévision de la SOCAN ainsi que le prix Juno du meilleur album de jazz contemporain comme claviériste/chef d’orchestre de jazz.

Louise Tremblay (en compagnie de son mari et partenaire à la création, le pianiste James Gelfand) est en nomination pour son travail dans Crossfire. D’abord pianiste et arrangeuse, Louise Tremblay a repris sa carrière de musicienne professionnelle après avoir eu et élevé deux enfants, cette fois comme compositrice et coauteure de musiques de film et de télévision en compagnie de son mari et partenaire musical James Gelfand. Ils ont créé ensemble la musique de plus de 16 films et de nombreux épisodes de séries télévisées. L’Internet Movie Database attribue la composition de la musique de 10 téléfilms et deux films à Louise Tremblay depuis 2009. La dernière collaboration du couple, le film Darwin, mettant en vedette Molly Parker et Nick Krause, a été lancé au Festival international du film de Vancouver en octobre 2016.

La SOCAN tient à féliciter tous ses membres en nomination aux Prix Écrans canadiens !