Trente-et-une chansons créées lors du quatrième Camp de création Kenekt au Nicaragua

(Photos : Kuba Okan Photography)
14 Mai 2018

La quatrième édition du Kenekt Song Camp de la SOCAN s’est déroulée du 9 au 15 avril 2018 au Nicaragua, et les 18 créateurs participants y ont produit 31 chansons pop durant les cinq journées de collaboration créative, et plusieurs de ces chansons sont d’ores et déjà réservées pour de possibles placements.

La SOCAN a une fois de plus offert à ses membres une occasion unique de développer leurs aptitudes en co-création. Le Camp de création Kenekt permet également à nos membres créateurs et éditeurs de mousser leurs affaires à l’étranger.

L’édition 2018, dirigée par la représentante A&R Melissa Cameron-Passley en présence du directeur A&R Rodney Murphy, réunissait des créateurs établis comme Ria Mae et Rose Cousins, des auteurs-compositeurs professionnels comme Nathan Ferraro et Jayli Wolf, ainsi que des experts producteurs comme Lantz et Joel Stouffer.


Savannah Ré (gauche) et Ralph (droite) ont passé d’agréables moments de création.

Ils se sont réunis au Maderas Village Studios dans la petite ville de Maderas, au Nicaragua. Les créateurs participants provenaient de Los Angeles, Toronto, Halifax et Montréal, et sont des clients d’éditeurs comme Warner/Chappell Music Publishing, Sony/ATV Music Publishing Canada, Universal Music Publishing, Nettwerk Music Group, Kobalt Music Publishing, Hyvetown Music Publishing, Foreseen Entertainment, Concord Sounds/Skyfolk Songs et Goldeneye Music Publishing.

Chaque matin à 10 heures, les participants se réunissaient pour prendre connaissance des affectations de groupe — celles-ci changeant quotidiennement — avant de passer la journée et la soirée pour composer les meilleures chansons possible. Chaque soir, à 22 heures, tous les participants se réunissaient pour écouter les œuvres créées par chacun des groupes durant la journée. Des liens se sont rapidement tissés entre ces créateurs qui collaboraient 12 heures par jour dans un lieu isolé, loin de chez eux et de leurs équipes habituelles, sans air conditionné dans une jungle chaude et humide remplie de cris de singes hurleurs.


Ria Mae réfléchit durant la création d’une chanson.

« Un camp de création est une expérience unique », explique Melissa Cameron-Passley de la SOCAN. « On voit les créateurs évoluer devant nos yeux au fil des cinq jours où ils collaborent entre eux dans un endroit incroyablement inspirant, c’est une expérience magnifique. Un immense merci à tous nos membres éditeurs, aux maisons de disque, agents et influenceurs qui nous ont suggéré ces créateurs géniaux pour cette occasion. Quelques-unes des chansons sont déjà en attente de placement. J’ai bien hâte de voir où elles atterriront ! »

« Nous sommes encore sous le charme d’une des MEILLEURES SEMAINES DE NOTRE VIE », ont déclaré Jayli et Hayden Wolf. « Merci à la SOCAN d’avoir réuni toutes ces magnifiques et inspirantes personnes au cœur de la jungle. C’était tout simplement magique. » « Un immense merci à la SOCAN d’organiser cet incroyable camp d’écriture », a pour sa part dit Lowell. « Sans doute un des plus beaux moments de création de ma vie. » « J’ai trouvé mon âme au Nicaragua », a affirmé Frank Kadillac. « J’ai recontré des gens incroyablement talentueux qui ont tous de brillants avenirs devant eux. Merci à la SOCAN d’avoir organisé ça. »


John Nathaniel au travail pour une nouvelle chanson.

Les participants étaient :

PRODUCTEURS 
Scott Effman (ASCAP)
Lantz
John Nathaniel
Joel Stouffer
Hayden Wolf

ARTISTES ET AUTEURS-COMPOSITEURS ÉTABLIS
Erik Alcock
Barkley
Rose Cousins
Nathan Ferraro
Frank Kadillac
Lowell
Ria Mae
Maurice Moore
Ralph
Savannah Ré
Sylo
WILLA
Jayli Wolf