Un succès bien mérité pour les lauréats des prix spéciaux de la SOCAN

8 Juin 2017

Le succès bien mérité de certains des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique les plus accomplis au Canada sera salué lors de la 29e édition des SOCAN Awards qui aura lieu le 19 juin à Toronto tandis que des légendes du rock des trois dernières décennies célébreront en compagnie des meilleurs producteurs, auteurs et éditeurs de musique urbaine, de country, de rock, de musique pour le cinéma et la télévision, de jazz, de musique dance et électronique, de folk-roots, de pop et de musique classique.

Cette soirée sera l’occasion de rendre hommage, entre autres, à :

  • Bryan Adams et Jim Vallance – Le plus grand duo d’auteurs-compositeurs canadiens des trente dernières années se verra remettre le Lifetime Achievement Award (Prix Excellence), l’une des plus grandes distinctions de l’industrie de la musique.
  • Nineteen85 - Prix de l'Auteur-compsiteur de l'année Ce producteur de Scarborough, Ontario, lauréat d’un Grammy est l’homme derrière plusieurs des plus grands succès du membre SOCAN Drake, incluant « One Dance », « Hotline Bling » et « Hold On, We’re Going Home », en plus de ceux d’autres artistes tels Nicki Minaj, Jennifer Hudson, et Majid Jordan.
  • Hedley – Le groupe pop-rock de la Colombie-Britannique recevra le National Achievement Award (Prix National) pour sa contribution massive, tout au long de sa carrière, au répertoire musical canadien.
  • La Découverte de l’année aux JUNOs 2017, Ruth B, la superstar de la musique country Jess Moskaluke, la vedette mondiale Shawn Mendes, et la sensation R & B alternative internationale Alessia Cara.
  • « Sugar, Sugar » par Andy Kim – Peu de chansons créées au Canada ont atteint pareil sommet de popularité partout sur la planète que ce classique instantané coécrit en 1969 par un des enfants chéris de Montréal, qui se verra pour l’occasion remettre le Cultural Impact Award (Prix Empreinte culturelle).

« Les SOCAN Awards n’ont nulle part au Canada leur pareil lorsqu’il est question de célébrer sans retenue la diversité de la création et de l’édition musicale », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Nous rendrons hommage à des carrières exceptionnelles, de récents succès mondiaux, à des chansons et compositions à l’impact culturel indéniable ainsi qu’au sens aigu des affaires des éditeurs de musique. Tout comme notre gala de Montréal, la soirée des SOCAN est une soirée unique en son genre dans l’écosystème musical canadien. »

La soirée des SOCAN sera par ailleurs l’occasion de nombreuses prestations, dont notamment l’auteur-compositeur de renommée mondiale Ron Sexsmith ; Derin Falana et Tay du Remix Project ; les alt-rockeurs primés aux JUNOs July Talk ; Jess Moskaluke ; le célèbre compositeur pour le cinéma et la télé Keith Power ; le DJ-auteur-compositeur-interprète-producteur Shaun Frank ; l’artiste dance/électronique Delaney Jane ; Ruth B ; et quelques invités surprise. Le gala sera animé par la personnalité télé et radio Arisa Cox.

Les lauréats des Prix spéciaux de la SOCAN sont déterminés de manière collégiale par le Comité des membres du Conseil d’administration de la SOCAN et les dirigeants de la division des services aux membres de la SOCAN.

Plus de 50 prix seront remis au cours de la soirée afin de souligner la réussite dans le domaine de l’écriture, de la composition et de l’édition musicale en se fondant sur les données de la SOCAN au cours de la dernière année.

Les récipiendaires des Prix spéciaux recevront « Le SOCAN », le premier et seul trophée au monde à être également un instrument de musique. Il est composé de cinq crotales en bronze accordées pour jouer les premières notes de la mélodie de la chanson « Summer of 69 » de Bryan Adams et Jim Vallance.

La liste complète des lauréats d’un Prix SOCAN sera publiée dans la soirée du 19 juin 2017.

Les commanditaires de l’édition 2017 des Prix SOCAN sont : Gowling WLG, KPMG, Long & McQuade, Music Canada, Ontario Media Development Corporation et Yamaha Canada. Partenaire caritatif officiel : Fonds de bienfaisance Unison

Les SOCAN Awards de Toronto et le Gala de la SOCAN de Montréal sont présentés depuis 1990 afin d’honorer respectivement nos membres anglophones et francophones.