Une étude démontre que la musique est aussi importante que de bons souliers pour s’entraîner

5 Janvier 2017

La musique peut aider les gens à maintenir leur motivation et leur engagement à atteindre leurs objectifs de conditionnement physique selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par la SOCAN.

Plus de 1500 répondants canadiens ont été sondés par Léger Recherche-Stratégie-Conseil au nom de la SOCAN dans le cadre de l’étude Exercice + Musique = Motivation qui s’est penchée sur l’impact positif de la musique sur la motivation à s’entraîner et notre bien-être global.

Les trois quarts des répondants (78 %) affirment qu’écouter de la bonne musique est tout aussi important que d’avoir des vêtements confortables ou accès à de l’équipement adéquat au gym, tandis que la grande majorité (68 %) croit que la musique est au moins aussi importante que des chaussures confortables. Qui plus est, plus de la moitié des répondants de la génération dite des Milléniaux affirment avoir autant besoin de musique que d’eau pendant un entraînement.


Cliquez pour voir pleine grandeur

Geneviève Côté, chef des affaires du Québec à la SOCAN, croît que les résultats de l’étude Exercice + Musique = Motivation soutiennent les efforts de l’organisation de sensibiliser le monde des affaires et le grand public au sujet de la valeur de la musique.

« Nous sommes ravis des résultats de notre sondage, car ils démontrent que la musique est encore plus importante que nous ne le croyions pour la santé physique, le bien-être et l’expérience des consommateurs. Elle est essentielle pour les gens qui s’entraînent et ils souhaitent en entendre encore plus. »

« La musique enrichit tant de types d’expériences, et avec tant de gens qui affirment que la musique est importante pour leur routine de conditionnement physique, les propriétaires de gym ont tout intérêt à l’utiliser judicieusement. Une solide liste de lecture doublée d’une licence Autorisé à vous divertir de la SOCAN leur assurera une clientèle satisfaite qui revient encore et encore. »

L’étude a également démontré que la musique est parfois la seule bonne prescription pour se remonter le moral et réduire son niveau de stress. Les répondants de cette étude ont affirmé se tourner vers la musique tant pour leur bien-être mental que physique.

De 40 à 60 pour cent des répondants âgés de 18 à 65 ans affirment qu’ils écoutent de la musique lorsqu’ils se sentent tristes et veulent se remonter le moral. Quant au stress, 44 % disent écouter de la musique pour se calmer et quasiment la moitié (49 %) se tournent d’abord vers la musique plutôt que leurs amis lorsqu’ils ont besoin de se remonter le moral.

Qui dit Nouvel An dit souvent résolutions, et les plus communes sont sans aucun doute « me remettre en forme » ou « aller au gym plus souvent », et la musique peut faire une grosse différence dans leur motivation et leur détermination. Les propriétaires de centres de conditionnement physique ont donc tout intérêt à l’utiliser judicieusement et à s’assurer qu’ils sont Autorisé à vous divertir.

Pour un sommaire complet de l’étude Exercice + Musique = Motivation, consultez-en le rapport.