FAQ – Droit d’auteur

Puis-je simplement me poster mon œuvre musicale et la conserver dans une enveloppe cachetée?
Le fait de vous envoyer votre chanson à vous-même et de la conserver dans une enveloppe cachetée jusqu’à ce que vous en ayez besoin (ex. : dans une poursuite en cours) peut être une preuve contribuant à établir la date de paternité ou de propriété de votre œuvre. Cela ne prouve pas que vous avez composé la chanson mais permet d’établir la date à laquelle vous prétendez qu’elle est apparue.

Combien de temps dure un droit d’auteur?
Un droit d’auteur dure normalement jusqu’à 50 ans après le décès de l’auteur (ou du dernier auteur survivant). Il y a cependant des exceptions.

Y a-t-il des limitations ou exceptions au droit d’auteur?
Oui. Un droit d’auteur peut tout simplement expirer comme nous venons de le voir. Mais il est aussi soumis à certaines exceptions statutaires.

Comment puis-je obtenir la permission d’enregistrer une chanson?
Toute personne qui souhaite reproduire une chanson doit d'abord demander la permission du détenteur du droit d'auteur et obtenir une licence de droits de reproduction mécanique. Au Canada, de nombreux détenteurs de droits d'auteur sont représentés par des organisations de droits de reproduction, telle que l'Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) ou la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada inc. (SODRAC).

Comment puis-je obtenir la permission d’effectuer un arrangement ou une adaptation d'une chanson?
Si vous souhaitez arranger ou adapter une œuvre musicale originale protégée par un droit d’auteur, vous devez en demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Comment puis-je obtenir la permission d’effectuer un échantillonnage d'une chanson?
L’utilisation d’échantillons sans la permission du détenteur du droit d'auteur de l’œuvre originale peut constituer une atteinte à ses droits d’auteur. Dans ce cas, il faut la permission à la fois du détenteur du droit d'auteur de l’enregistrement et celle du détenteur du droit d'auteur de l’œuvre musicale.

Comment puis-je enregistrer le nom d’un groupe?
Vous ne pouvez pas « déposer » le droit d’auteur du nom de votre groupe musical, mais vous pouvez déposer ce nom comme une marque de commerce auprès du bureau des marques de commerce de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Consultez un juriste de la propriété intellectuelle pour de plus amples informations.

Pourriez-vous me dire combien environ un éditeur devrait payer pour utiliser une chanson?
Malheureusement, la SOCAN ne peut offrir aucun conseil commercial ou juridique. Ce n’est pas le rôle de notre organisation et vous serez mieux servi par un avocat, un conseiller commercial, un gérant ou un agent agissant pour votre compte.

J’ai accordé une licence pour une de mes œuvres. Puis-je empêcher le licencié de lui apporter des changements?
Tout dépend des conditions de votre licence. Si vous n’avez pas accordé au licencié le droit de modifier l’œuvre, il n’est pas autorisé à le faire. Par contre, de nombreuses licences accordent cette permission.

Qu’est-ce que « l’utilisation juste » ou « l’utilisation équitable »?
L’expression canadienne d’« utilisation juste » est semblable mais pas identique à l’expression américaine d’« utilisation équitable ». Au Canada, cela signifie qu’il n’y a pas eu d’atteinte à un droit d’auteur si seulement une petite partie de l’œuvre est utilisée à des fins d’études privées, de recherche, de critique, de revue ou pour le sommaire d’un journal. La proportion exacte d’une œuvre particulière pouvant être utilisée tout en étant considérée comme une utilisation juste est une question que seul un juge peut trancher.

Qu’est-ce que le « domaine public »?
Une œuvre (y compris une chanson) appartient au domaine public à l'expiration de ses droits d'auteur. Après ce temps, toute personne a le droit de l’enregistrer, de la copier, de la modifier, de l’adapter et de l’utiliser sans obtenir la permission de quiconque. Bien sûr, tout nouvel arrangement ou toute nouvelle adaptation de l’œuvre donne droit à la protection d'un nouveau droit d'auteur.

FAQ - Copyright

Can I just send my musical work to myself and keep it in a sealed envelope?
Sending a copy of your song to yourself and keeping the envelope sealed until it is needed (e.g. for a legal proceeding) can be a fact that will help establish the date you claimed authorship/ownership. It does not prove that you created the song; rather, it only helps establish the date you claim the song came into existence.

How long does a copyright last?
Copyright generally lasts for 50 years after the author (or the last surviving author) dies. However, there are exceptions.

Are there limitations or exceptions to copyright?
Yes. Copyright can expire, as just discussed. Copyright is also subject to specific statutory exceptions.

How do I obtain permission to record a song?
Anyone wishing to copy a song must first seek the permission of the copyright owner by obtaining a mechanical rights licence. In Canada, many copyright owners are represented by mechanical rights organizations such as the Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA) or the Society for Reproduction Rights of Authors, Composer and Publishers in Canada Inc. (SODRAC).

How do I obtain permission to arrange or adapt a song?
If you wish to arrange or adapt an original copyright-protected musical work you must obtain permission from the copyright holder of that work.

How do I obtain permission to sample a song?
Using any samples without permission of the original copyright owner may constitute copyright infringement. In that case, both the copyright owner of the recording and the copyright owner of the musical work must grant permission.

How do I register a band name?
You cannot "copyright" your band’s name, but you can register the name as a trademark with the Trademarks Branch of the Canadian Intellectual Property Office (CIPO). Ask an intellectual property lawyer for more information.

Can you give me advice about how much a publisher should pay to use a song?
Unfortunately, SOCAN is unable to provide any business or legal advice. It is not the organization's role, and you would best be served by a lawyer, business consultant, manager or agent acting on your behalf.

If I have licensed my work, can I still stop the licensee from making changes to it?
It depends on the terms of your licence. If you have not granted the licensee the right to make changes or modifications to the work, they may not have the right to do so. However, many licences do grant that right.

What is "fair dealing" or "fair use"?
The Canadian term "fair dealing" is similar but not the same as the American term "fair use." In Canada, it means that copyright is not infringed when a small part of a work is used for private study, research, criticism, review or newspaper summary. The exact amount of any particular work that can be used and still be considered fair dealing is an issue dealt with by a judge.

What is "public domain"?
A work (including a song) falls into the public domain when the copyright has expired. After that time, anyone has the right to record it, copy it, modify it, adapt it and generally use it without obtaining permission. Of course, any new arrangement or adaptation of the work may give rise to a copyright claim.