Au sujet de la SOCAN

La SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 130 000 entreprises détiennent une licence Autorisé à vous divertir à travers le Canada. Grâce à son utilisation concertée de la technologie de pointe et à son engagement d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

Stratégie

Les activités de la SOCAN sont planifiées et exécutées dans le cadre d’un Plan stratégique quinquennal, l’actuel ayant été adopté par le conseil d’administration en 2016. 

Chaque année, la SOCAN évalue ce Plan stratégique afin de déterminer les changements qui y sont requis. Le processus est basé sur une évaluation interne et externe. Dans la foulée de la révision de l’an dernier, qui a précisé notre volonté d’être audacieux et d’agir plus rapidement, le conseil d’administration et la direction de la SOCAN ont commencé à identifier de façon proactive des approches novatrices visant à améliorer et élargir nos compétences clés en s’engageant à améliorer les opérations et à examiner de nouvelles initiatives. Le conseil d’administration et la direction de la SOCAN ont travaillé de concert afin d’équilibrer le besoin d’agir rapidement et celui d’examiner soigneusement les nouvelles idées, afin de s’assurer que chaque nouvelle initiative fasse l’objet d’une diligence raisonnable.

Conscient de notre environnement en pleine évolution, notre examen stratégique a exploré plusieurs opportunités significatives se concentrant sur quelques secteurs clés. Parmi celles-ci, l’acquisition par la SOCAN de l’entreprise new-yorkaise Audiam visant à faciliter une monétisation accrue de YouTube, sans aucun doute le plus important distributeur de nouveaux médias et celui qui représente une source de revenus substantielle pour la SOCAN et ses membres. De plus, Audiam offre des services d’agence en droits de reproduction, ce qui apporte une toute nouvelle dimension à l’offre de services de la SOCAN.

La SOCAN a également acquis MediaNet, une entreprise de Seattle en 2016. L’ajout de cette pionnière des technologies musicales interentreprises permet d’offrir aux membres de la SOCAN des services d’administration de droits musicaux à 360 degrés en nous permettant d’identifier des exécutions numériques partout dans le monde et en temps réel, en plus de nous donner accès à des données d’exécution d’une grande granularité afin de pouvoir prendre des décisions mieux avisées, d’identifier certaines tendances et ainsi augmenter les revenus de nos membres.

En bref, l’approche stratégique de la SOCAN est toujours de faire le plus d’efforts possible pour assurer sa pérennité ainsi que celle des organisations de droits d’exécution pour le plus grand bénéfice de nos membres.

Vision

La vision de notre organisation est exprimée dans un énoncé qui présente un objectif réaliste, crédible et direct :

Être le leader de la transformation mondiale des droits musicaux.

Cette nouvelle vision s’appuie sur notre principal mandat d’affaires : veiller à ce que nos membres soient rémunérés équitablement pour l’utilisation de leur travail. La SOCAN portera les droits musicaux au niveau supérieur grâce à des améliorations graduelles et inédites dans un esprit proactif et innovant. Ce point concerne le changement et l’amélioration de notre culture organisationnelle. Nous devons établir de nouveaux standards pour les autres organisations de droits d’exécution et explorer les nouvelles opportunités et secteurs d’activité.

Objectif d’entreprise

L’objectif d’affaires de la SOCAN nous procure un cadre pour assurer la cohérence et communiquer l’identité et l’intention fondamentale de notre organisation : la SOCAN est au service et se veut le porte-étendard des besoins des créateurs et éditeurs de musique. Nous défendons et protégeons leurs droits, nous octroyons des licences permettant l’accès à la musique du monde entier, et nous percevons et répartissons ces redevances au Canada et autour du monde.

La SOCAN permet à ses licenciés d’augmenter leurs revenus en utilisant de la musique pour leur entreprise tout en permettant à ses membres d’écrire et d’interpréter leur musique afin de développer leur carrière et permettant à ses employés d’atteindre leurs objectifs professionnels. Nous rejoignons l’ensemble de la planète grâce aux organisations de droits musicaux (ODM) partenaires dans plus de 80 pays.

Bien qu’aucun changement à nos objectifs d’affaires n’ait été jugé nécessaire, nous reconnaissons l’importance de diversifier les activités de la SOCAN en insistant sur l’objectif stratégique d’un Rôle élargi. Par conséquent, des changements à nos objectifs d’affaires pourront être nécessaires dans le futur pour refléter l’expansion du rôle de la SOCAN au-delà des droits d’exécution.

Objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques de la SOCAN sont les grands principes qui motivent notre organisation à progresser vers notre vision. Nos objectifs stratégiques sont le trait d’union entre ces grands principes et nos actions. À l’heure où la SOCAN devient plus concurrentielle mondialement, nous allons déployer les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques suivants. Chacun de ces objectifs vise à nous donner accès à de nouveaux revenus, de nouveaux répertoires et de nouvelles capacités techniques tout en nous permettant d’être efficients, précis et transparents, comme l’exige notre écosystème.

Expansion des droits

La SOCAN poursuit sa veille stratégique visant à identifier des entreprises qui peuvent apporter une valeur ajoutée à ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et nous vous tiendrons informés de toute croissance ultérieure. En identifiant des opportunités mutuellement bénéfiques avec des partenaires de l’industrie de la musique, nous devenons rapidement un guichet unique pour les droits musicaux à travers le monde entier.

Expansion du territoire

Nous souhaitons émettre des licences directes dans certaines régions afin de concurrencer divers pôles de licences tandis que dans d’autres régions, nous favoriserons des partenariats ou des services d’arrière-garde. En élargissant son champ d’activité, la SOCAN fait un grand pas en avant afin de réaliser sa vision de devenir le leader mondial de la transformation des droits musicaux. Nous avons augmenté considérablement notre capacité à nous assurer que les créateurs sont correctement et équitablement payés.

Expansion des secteurs d’activité

La SOCAN possède une robuste capacité de gestion des données et elle continue d’investir dans des technologies qui consolident ces capacités tout en offrant à nos partenaires l’accès à nos services centraux tels que le jumelage des données, les répartitions, l’octroi de licences, et le traitement des paiements. En offrant ces services, nous continuons d’investir dans des technologies qui nous permettent d’améliorer nos services et nos processus afin que les membres de la SOCAN puissent continuer à être rémunérés équitablement et avec exactitude pour leur incroyable talent.

Pertinence du service : fournir des services efficaces et efficients

Réussir à atteindre les trois objectifs stratégiques précédents nous permettra de continuer à offrir à nos membres des services de qualité à moindre coût. Cela signifie que tout ce que nous faisons pour nos membres, nous devons le faire avec le plus grand souci d’exactitude, de transparence et d’efficience.

Innovation opérationnelle

La SOCAN a accompli des pas de géant au chapitre des efficiences. Afin de demeurer concurrentielle, l’organisation est constamment à l’affût de solutions innovantes qui répondent aux besoins de nos membres et, bien entendu, de nos employés qui œuvrent sans relâche pour que notre entreprise fonctionne à la perfection. Cela signifie notamment d’être à l’avant-garde des nouvelles technologies et des opportunités d’affaires. Afin d’assurer que la SOCAN prenne de l’essor et demeure concurrentielle sur l’échiquier mondial, nous allons continuer notre évolution au sein de l’écosystème des droits musicaux en mettant l’accent sur l’innovation tout en demeurant concurrentiels et visionnaires.

Les objectifs d’affaires précédents demeurent pertinents et font désormais partie de l’ADN de la SOCAN. Ce sont notamment, l’amélioration du recrutement et de la rétention des membres, l’optimisation et l’amélioration du rapport coût-bénéfice, la solidification de notre réputation auprès des intervenants de l’industrie, l’amélioration de la sensibilisation du public au sujet du droit d’auteur, et la transformation de notre culture d’entreprise.

 

 

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