Ed Henderson

Conseil d'administration


Ed Henderson

Ed Henderson est un compositeur, arrangeur-orchestrateur, guitariste, directeur musical, éditeur de musique et producteur de théâtre, de films, d’enregistrements et de concerts.
 
Ses œuvres  incluent  la totalité de la musique de son CD de solos de guitare Intimate (www.edhendersonmusic.com) ; Drowned Out, composition pour le Vancouver InterCultural Orchestra et les Laudate Singers (2011) ; Alight, commande d’un solo de guitare de 12 minutes (CMC/Dance Centre) ; 11 National Anthem Orchestrations (COVAN, Jeux olympiques de 2010 de Vancouver) ; Star Song (Elektra Women’s Choir, 2010) ; Fuente Ovejuna, musique de théâtre pour le Festival de Stratford (2008) ; et Birdsong, œuvre chorale de 45 minutes pour chœur et tar [précurseur iranien de la guitare] (Vancouver Chamber Choir et Amir Koushkani, 2006). Ses œuvres de commande actuelles incluent A Sto:lo Story, œuvre chorale pour l’ensemble musica intima, et un autre CD de guitare à paraître au cours de l’année.
 
Ses productions télévisuelles sont notamment A World Christmas, Tell It on the Mountain et Chasing the Tango High (Bravo! TV), Race of the Century (CTV) plus une vingtaine de documentaires (Vision, Knowledge, etc.).
 
Les CD qu’il a réalisés incluent El Camino Real pour Ancient Cultures (gagnant d’un prix Juno) ; The Miracle of Christmas et A World Christmas (Vancouver Chamber Choir) ; Feet First, musique d’un spectacle mettant en vedette Jeff Hyslop ; et  Endless, pour Silk Road (en nomination aux Prix Juno et gagnant d’un prix au gala des West Coast Music Awards).
 
En plus de jouer dans les œuvres susmentionnées, Ed se produit avec les groupes Chilliwack et Tangissimo et comme musicien de session à Vancouver. Il a été chef d’orchestre adjoint de Showboat au Ford Centre de Vancouver et se produit comme guitariste dans le cadre de nombreux concerts solos ou avec d’autres artistes (Orchestre symphonique de Vancouver, Shashi Lata, Leon Bibb, Ann Mortifee, Paul Horn et plusieurs autres).
 
Ed Henderson siège présentement aux conseils d’administration de la Vancouver Musicians’ Association (trois mandats au Comité des membres, planification du nouveau site Internet, présence dans les médias sociaux) et de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (la SCGC, dont il anime les Ravel Orchestration Brunches à Vancouver). Ancien membre, pendant quatre ans, du Theatre Under The Stars, il a participé activement à la création du programme Rising Stars, qui offre des occasions de mentorat aux jeunes compositeurs désireux de s’orienter vers le théâtre. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC) et membre de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC).