Pourquoi la SOCAN?

Les licences de la SOCAN vous donnent la liberté d’utiliser toute la musique que vous souhaitez pour votre entreprise, légalement, éthiquement et facilement. Sans la SOCAN, les entreprises canadiennes seraient forcées d’obtenir la permission de chaque compositeur, auteur, parolier et éditeur de chaque œuvre musicale qu’elles souhaitent utiliser. Cette permission n’est pas accordée lorsque vous achetez de la musique (CD, MP3, service de musique, etc.) – cela ne vous permet que de l’utiliser en privé. De même, lorsque vous embauchez des musiciens pour jouer de la musique, les cachets que vous leur payez vont uniquement aux interprètes et non aux créateurs de la musique qu’ils jouent. Même si les interprètes sont eux-mêmes les créateurs de la chanson, ils doivent être rémunérés pour ces deux efforts distincts : la création musicale et l’exécution musicale.

La SOCAN agit conformément aux tarifs homologués par la Commission du droit d’auteur du Canada. Les licences de la SOCAN couvrent plus de 25 tarifs différents qui correspondent aux différentes utilisations de musique.

En tant qu’organisation sans but lucratif, la SOCAN a remis aux créateurs et éditeurs de musique 90 cents sur chaque dollar perçu en 2015 en droits de licence, le reste ayant servi à faire fonctionner l’organisation, tel qu’approuvé par son conseil d’administration.