10?000 $ en jeu pour les finalistes du Prix de la chanson SOCAN

9 Juin 2016

La SOCAN annonce aujourd’hui les finalistes de la 11e édition du Prix de la chanson SOCAN, un concours qui identifie 10 chansons finalistes en français et en anglais créées par des artistes en émergence au cours de l’année précédente et qui seront soumises à un vote populaire pour choisir les deux œuvres gagnantes.

Les 10 chansons finalistes dans chaque langue officielle ont été choisies par deux panels indépendants de 15 experts de l’industrie à qui l’on a demandé de proposer deux chansons de n’importe quel style musical qui, selon eux, sont les meilleures à avoir été lancées au cours des 12 mois précédents par un ou des artistes en émergence, concept qui est défini, dans le cadre de ce concours, comme un artiste n’ayant pas plus de deux albums (excluant les EPs) à son actif avant la fin de la période d’admissibilité (consultez le Règlement pour connaître les critères complets). Les chansons finalistes ont ensuite été colligées, passées en revue et soumises à un vote de chacun des panels afin de déterminer les 10 finalistes. La SOCAN n’a aucun rôle à jouer dans la détermination des finalistes ou des gagnants.

Les 10 chansons francophones finalistes de l’édition 2016 du Prix de la chanson SOCAN sont :

  • « Avalanches » – créée et interprétée par Félix Dyotte?; éditée par Coyote Records.
  • « Avant de disparaître » – créée et interprétée par Claude Bégin?; éditée par Coyote Records.
  • « Crystel » – créée et interprétée par Philippe Brach?; éditée par Les éditions Equispec.
  • « Igloo » – créée et interprétée par Safia Nolin.
  • « Les couteaux à beurre » – une création de Mélanie Boulay, Stéphanie Boulay et Jean Sebastien Houle?; interprétée par Les sœurs Boulay?; éditée par Les éditions Dare to Care.
  • « Les échardes » – créée et interprétée par Charlotte Cardin?; éditée par Corico Arts Inc.
  • « Olympe » – créée et interprétée par Rosie Valland?; éditée par Ambiances Ambigües et David Murphy et Cie.
  • « Placebo » – une création d’Alexe Gaudreault, Mariane Cossette-Bacon et John Nathaniel?; interprétée par Alexe Gaudreault?; éditée par John Nathaniel Prod Inc.
  • « Rêves d’été » – créée et interprétée par Laurence Nerbonne?; éditée par Coyote Records.
  • « Saratoga » – une création de Chantal Archambault et Michel Olivier Gasse?; interprétée par Saratoga?; éditée par les Éditions Ambiances Ambigües.

Pendant deux semaines, du 9 au 23 juin 2016, la SOCAN invite tous les mélomanes à venir voter pour leur chanson préférée sur le site du concours au www.prixchansonsocan.ca ou via Twitter en nommant l’artiste pour qui vous désirez voter et en prenant soin d’inclure le mot-clic #MonvotePCS. Vous pouvez voter une fois par jour sur chacune des plateformes et pour une chanson dans chacune des langues officielles.

Les chansons gagnantes devraient être annoncées au cours de la semaine du 4 juillet 2016. Les gagnants recevront une bourse de 10?000 $, un choix entre deux modèles de guitares Godin (la Seagull Artist Studio CW ou la 5th Avenue Jazz), un clavier Yamaha PSR-S970, et un chèque cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

« Chaque année, j’éprouve une grande fierté en consultant la liste des finalistes, confie Geneviève Côté, Chef des affaires du Québec, parce que le Prix de la Chanson SOCAN arrive à mettre en lumière le talent des créateurs émergents québécois qui ont marqué le paysage musical tout en s’efforçant de présenter le large spectre de ce qui constitue notre bande sonore bien à nous. Ainsi, la pop créée pour les radios côtoie le folk intimiste et démontre bien l'étendue de la créativité et sa diversité. Comme à l'habitude, le public décidera de la chanson gagnante dans chacune des langues officielles, mais je le dis haut et fort, le fait d’être finaliste est en soi une immense réussite. »

Pour plus de détails au sujet de l’édition 2016 du SOCAN Songwriting Prize, le volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN, cliquez ici. Pour demeurer au fait des dernières nouvelles, suivez le Prix de la chanson SOCAN sur Twitter – @SOCANMusique et #PrixSOCAN, ainsi que sur Facebook – facebook.com/SOCANMusique et Instagram – instagram.com/socanmusique.