Amelia Curran réalisera un documentaire sur l’enregistrement du prochain album d’Erin Costelo

Amelia Curran, à gauche, réalisera un documentaire sur l’enregistrement du prochain album d’Erin Costelo, à droite.
14 Décembre 2017

L’auteure-compositrice-interprète et productrice R & B Erin Costelo passera 10 jours dans un studio de la campagne néo-écossaise en janvier 2018 afin d’y enregistrer son nouvel album — un cinquième, qu’elle réalise elle-même — tandis que son amie et collègue, l’auteure-compositrice-interprète Amelia Curran, réalisera un documentaire sur ce processus de création.

Lauréate de Prix JUNO et comptant un totale de huit albums et EPs à son actif, Curran entend appliquer son expérience de musicienne à son travail de réalisatrice. Elle souhaite brosser un portrait de Costelo en tant qu’artiste ainsi que son propre travail en tant que productrice à la fois de l’album et du film.

Costelo — lauréate d’un East Coast Music Award en 2014 et 2017 — est la première femme à avoir remporté le prix du Producteur de l’année et elle s’est lancé le défi de créer un album complet en à peine 10 jours.

« Le documentaire en studio permettra à l’auditoire de regarder sous le capot de la musique qu’ils aiment », explique Curran. « Erin Costelo est une candidate idéale pour un documentaire en studio en raison de son talent en tant qu’artiste autoproduite… Elle est une véritable chef d’orchestre au même titre que Duke Ellington et d’autres de sa trempe. Chaque note de chaque musicien est comme un mouvement. Sa façon de se déplacer dans l’environnement du studio pour subir une ingénierie et un traitement avant d’atteindre l’auditoire est un véritable rodéo d’une précision aussi incroyable que délicieuse. »

« Je ne me souviens d’aucun documentaire musical où ce sont les femmes qui mènent la barque du point de vue créatif », affirme pour sa part Costelo. « Dans ce cas-ci, elles sont productrices et réalisatrices. Il est grand temps que nous prenions conscience de cela et encouragions plus de femmes à se faire entendre. »

Costelo, Curran, les musiciens et l’équipe de tournage partageront ce processus en temps réel via les réseaux sociaux, des mises à jour envoyées par courriel aux supporteurs, ainsi que des vidéos. Le duo a amassé 45 700 $ du budget total de 71 700 $ et fait appel à votre aide pour combler les 25 000 $ restants, dont plus 10 000 $ ont déjà été collectés au moment d’écrire ces lignes. Vous pouvez contribuer à leur campagne IndieGoGo ici.