David Hein, Irene Sankoff partagent l’histoire de leur réussite pendant un atelier Fondation SOCAN sur la musique au théâtre

Irene Sankoff et son mari, le membre SOCAN David Hein, lors de l’atelier d’une journée intitulé How to Succeed in Musical Theatre Business Without Really Trying présenté à Toronto. (Photo : Brad Ardley)
1 Mars 2018

Le membre SOCAN David Hein et sa femme Irene Sankoff — le couple derrière la populaire comédie musicale sur Broadway couronnée d’un Tony, Come From Away — ont partagé leur histoire et répondu aux questions des participants lors d’un atelier sur la musique pour le théâtre présenté par la Fondation SOCAN et coproduit par la SOCAN. How to Succeed in Musical Theatre Business Without Really Trying était présenté au Al Green Theatre de Toronto le 26 février dernier et a attiré environ 250 participants.

Durant leur discours liminaire, Hein et Sankoff ont discuté de leur première expérience en théâtre musical, My Mother’s Jewish Lesbian Wiccan Wedding, basée sur la vraie histoire de la mère de Hein. La pièce est née de leur souhait de passer plus de temps ensemble, et, en fin de compte, ils ont enregistré l’album de la distribution originale dans leur salon. Ils ont raconté le long processus de constante réécriture jusqu’au soir même de la première, une comédie musicale touchante sur l’hospitalité des gens de Terre-Neuve lorsque 38 avions avaient été détournés vers cette province dans la foulée des attaques du 11 septembre 2001. Le couple a également raconté comment ils en sont arrivés à refuser des offres très lucratives de producteurs importants afin de pouvoir travailler avec des gens qui étaient sur la même longueur d’onde qu’eux.

Demeurez à l’affût de ces pages pour des extraits vidéo exclusifs de la présentation de Hein et Sankoff ainsi qu’une entrevue exclusive avec ce duo dynamique de la comédie musicale.


La conseillère juridique principale de la SOCAN, Asma Faizi, s’adresse aux participants de l’atelier How to Succeed in Musical Theatre Business Without Really Trying présenté à Toronto. À droite : le gestionnaire des licences, Jason Abdool. (Photo : Brad Ardley)

L’atelier a également offert d’autres informations utiles aux créateurs de théâtre musical, notamment la valeur des droits d’auteur et la meilleure manière de les exploiter, la façon de rédiger une demande de subvention impossible à refuser, ce qui attire les éditeurs musicaux et la façon dont les directeurs artistiques et les producteurs s’y prennent pour décider des œuvres à produire.

La directrice executive de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews, a participé à un panel intitulé Finding Opportunities for Funding Your Development Process durant lequel elle a expliqué les subventions de la Fondation qui sont offertes aux créateurs de théâtre musical. Durant leur présentation intitulée Understanding Your Rights, la conseillère juridique principale de la SOCAN, Asma Faizi, ainsi que le gestionnaire des licences Jason Abdool ont aidé les participants à comprendre le grand droit, les droits d’exécution, les contrats d’édition et comment gérer l’aspect commercial des créations musicales.


De gauche à droite, lors de l’atelier How to Succeed in Musical Theatre Business Without Really Trying: la vice-présidente des relations internationales de la SOCAN Catharine Saxberg, la directrice executive de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews, et Mitchell Marcus, le directeur général et artistique de The Musical Stage Company. (Photo : Brad Ardley)

Parmi les autres panélistes, on retrouvait notamment Pat Bradley, responsable du théâtre de l’Ontario Arts Council Theatre ; Leah-Simone Bowen, responsable du théâtre du Toronto Arts Council Theatre ; Sean Patrick Flahaven, chef de la direction de The Musical Company, de New York ; Natalie Bartello, productrice pour Yonge Street Theatricals; ainsi que le producteur de Come From Away, Michael Rubinoff, directeur artistique de production pour le Canadian Musical Theatre Project.

L’événement était une idée originale de l’amoureuse de théâtre musical Catharine Saxberg, vice-présidente des relations internationales de la SOCAN et il a été organisé en collaboration avec Mitchell Marcus, directeur général et artistique de The Musical Stage Company, The Canadian Musical Theatre Writers Collective, ainsi qu’avec le Music Theatre Project du Sheridan College, le tout en partenariat avec le Al Green Theatre.