Dix auteurs-compositeurs ou groupes en nomination pour le prix Félix-Leclerc de la chanson 2014

Le duo Les sœurs Boulay est en nomination pour le prix Félix-Leclerc de la chanson 2014. (Photo : Laurence Labat)
14 Mai 2014

L'organisation des FrancoFolies de Montréal a dévoilé le 13 mai dernier l'identité des dix artistes et groupes québécois qui courent la chance de remporter le Prix Félix-Leclerc de la chanson. Alex Nevsky, Antoine Corriveau, Ingrid St-Pierre, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Ludovic Alarie, Patrice Michaud, Philémon Cimon, Philippe Brach et Salomé Leclerc, tous membres de la SOCAN, sont en nomination pour le prix, remis dans le cadre des FrancoFolies de Montréal. Les sœurs Boulay et Salomé Leclerc étaient également en nomination l’an dernier.

Créé en 1996, le Prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Il permet à deux lauréats, l’un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.

En plus de repartir avec des bourses et de nombreux prix, le lauréat québécois aura l'occasion d'offrir une prestation aux Francofolies de La Rochelle en 2015. Les 10 candidats en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson se produiront tous aux FrancoFolies de Montréal. Plusieurs membres de la SOCAN ont dans le passé remporté cet honneur, notamment Karim Ouellet en 2013, Marie-Pierre Arthur en 2012, Bernard Adamus en 2011, Damien Robitaille en 2010, Alexandre Désilets en 2009, Catherine Major en 2008 et Thomas Hellman en 2007.