East Coast Music Awards 2018: trois prix, dont chanson de l’année, pour Rose Cousins

Rose Cousins. (Photo : Jeff Knights)
9 Mai 2018

Rose Cousins a remporté ces honneurs dans les catégories Album de l’année et Enregistrement folk de l’année pour son album Natural Conclusion, encensé par la critique, ainsi que pour sa chanson « Grace », sacrée Chanson de l’année, dans le cadre des East Coast Music Awards (ECMA) dont le gala de remise de prix avait lieu le jeudi 3 mai au Scotiabank Centre de Halifax.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, a remis le prix de l’Auteur-compositeur de l’année à Joel Plaskett — qui a également remporté le prix du Studio d’enregistrement de l’année pour son studio New Scotland Yard —, tandis que Andrew Staniland a remporté le prix de la Composition classique de l’année pour The River Within Us et le prix de l’Enregistrement francophone de l’année est allé à Jacques Jacobus pour Le retour de Jacobus. Le prix de la Salle de spectacle de l’année est allé au Carleton Music Bar & Grill de Halifax, un fier membre de notre programme Autorisé à vous divertir, qui persiste malgré tout sous la direction de Mike Campbell.

Outre Plaskett, les autres doubles lauréats de la soirée ont été le blues rockeur Matt Minglewood, couronné Artiste de l’année — Choix du public, et son album Fly Like Desperados — son premier album studio en plus de dix ans - a fini ex aequo avec celui de Mike Biggar dans la catégorie Enregistrement blues de l’année. La chanteuse d’opéra Measha Brueggergosman, originaire de Fredericton, a quant à elle remporté le Bucky Adams Memorial Award et le prix de l’Enregistrement Gospel de l’année pour Songs of Freedom.

Dans le cadre de la semaine d’activités culminant avec le gala de remise de prix, l’auteur-compositeur de renom Ralph Murphy a animé la SOCAN Song House at East Coast Music Week les 2 et 3 mai. Douze artistes des provinces atlantiques ont été sélectionnés afin d’avoir la chance de bénéficier de judicieux conseils pour la création de chansons à succès. Daniel Walker, Rachel Beck, Emilie Landry, Kayo, Gee Clark, Matt Steele, Jordyn Musycyn, Andrew Rodgers, Stephen Green, Hillary Ladd, Charlie A’Court, Andrew Waite.


Les participants à la SOCAN Song House at East Coast Music Week 2018. De gauche à droite. Charlie A’Court, Kayo, Aidan D’Aoust et Melissa Cameron-Passley de la SOCAN, Gee Clarke, Andrew Rodgers, l’animateur Ralph Murphy, Emile Landry, Matt Steele, Stephen Green, Hilary Ladd, Daniel Walker, Rachel Beck et Jordan Musycyn.

En plus de cet atelier, l’organisation des ECMA, en collaboration avec l’Atlantic Presenters Association, présentera la deuxième édition du SOCAN Song House Tour, une tournée conjointe de cinq des participants de cette année — un par province des maritimes — où seront mises en vedette les œuvres créées durant ce camp de création.

Le dimanche 6 mai, de 14 h à 17 h, la SOCAN présentait le Songwriters’ Circle au Schooner Room du Casino Nova Scotia. Alan Doyle animait l’événement cette année, et Rose Cousins, Reeny Smith, Jenn Grant, Carleton Stone (de Port Cities), Lennie Gallant ainsi que Doyle y ont présenté leurs chansons et les fascinantes histoires derrière celles-ci.


Rachel Beck reçoit un Prix No. 1 SOCAN pour « Reckless Heart » durant la « Fête Famille & Amis » de la SOCAN dans le cadre des ECMA 2018. De gauche à droite : Stan Meissner, président du conseil d’administration de la SOCAN ; Melissa Cameron-Passley et Michael McCarty de la SOCAN ; Rachel Beck ; le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste ; et Rodney Murphy, également de la SOCAN.

La SOCAN présentait également la traditionnelle « Fête Famille et Amis », le vendredi 4 mai, de 17 h à 20 h, au restaurant Murphy’s afin de réunir nos membres des maritimes et nos amis de l’industrie locale. L’événement a été l’occasion de remettre un Prix No. 1 SOCAN à Rachel Beck, participante du Song House, dont la pièce « Reckless Heart » a atteint le sommet du Top 20 de CBC Radio 2 le 8 mars 2018.