Entrevue vidéo : Jérôme Minière offre une chanson aux interprètes de Ma Première Place des Arts

Le membre SOCAN Jérôme Minière a composé une chanson inédite intitulée Le soleil la nuit, qui sera interprétée par tous les candidats de la catégorie interprète du concours Ma Première Place des Arts. (Photo : Eric Parazelli-SOCAN)
7 Janvier 2016

Le membre SOCAN Jérôme Minière a composé une chanson inédite intitulée Le soleil la nuit, qui sera interprétée par tous les candidats de la catégorie interprète du concours Ma Première Place des Arts, édition 2016. À la toute fin du concours, Jérôme choisira lui-même sa version coup de cœur parmi les 18 propositions qui lui auront été soumises et le/la lauréat(e) se verra remettre un prix de 1 500 $ offert par Hydro-Québec.

C’est entre autres ce que l’on a appris ce mardi 6 janvier lors de la conférence de presse donnant le coup d’envoi de la 22e édition du concours Ma Première Place des Arts ainsi que de la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor. Dans cette entrevue vidéo accordée au rédacteur en chef de Paroles & Musique, Eric Parazelli, tout de suite après la conférence de presse, Jérôme Minière explique dans quel état d’esprit il aborde cette collaboration et comment il choisira l’interprète gagnant(e) :


Pendant douze soirées (tous les lundis à compter du 11 janvier à la salle Claude Léveillée), le public est invité à assister aux performances des participants des catégories Interprète et Auteur-compositeur-interprète. Le jury de la 22e édition du concours est composé de Sylvie Cobo, de Sylvie Paquette et de Jean-Guy Prince et, pour une cinquième année consécutive, Marième Ndiaye se joint à l’événement à titre de présentatrice des participants lors des concerts qui seront télédiffusés sur MAtv les samedis soirs à 22 h dès le 6 février 2016. Trois finalistes par catégorie monteront sur scène lors de la finale le 25 avril à la Cinquième salle de la Place des Arts.


Les participants de l’édition 2016 du concours Ma Première Place des Arts.

La SOCAN est fière de s’associer encore une fois cette année à Ma Première Place des Arts par le biais des Ateliers de la chanson SOCAN qui permettront aux finalistes de chaque catégorie de bénéficier d’un mentorat de 5 heures dans le but de peaufiner une des multiples factettes de la chanson et de la scène. De plus, tous les participants auront la chance de rencontrer des auteurs et des compositeurs membres de la SOCAN lors d’un événement privé organisé par la SOCAN. Cette rencontre conviviale aura pour but d’enrichir leurs répertoires et de tisser des liens entre les créateurs et les interprètes.

Finalement, la Série Découvertes des Week-ends de la chanson Québecor se tiendra à la salle Claude-Léveillée tous les vendredis et samedis à 20 h à compter du 8 janvier, et ce jusqu’au 26 mars 2016. Cette série offre une visibilité exceptionnelle à vingt-quatre artistes francophones et membres SOCAN issus de styles musicaux d’une grande diversité : Liliane Pellerin, La Valérie, Geneviève Morissette, Jeffrey Piton, Matt Tomlinson, Mélisande [Électrotrad], Eli et Papillon, Les Bouches Bées, Les Jumelles Barabé, Michel Robichaud, Saratoga, Olivier Brousseau, Marc Angers, Valérie Lahaie, Lisbonne Télégramme, Raffy, Simon Kingsbury, Félix Dyotte, Tina-Ève, Jason Hudon, M'Michèle, Madame Moustache, Sarah Bourdon et Sophie Pelletier.

Pour plus de détails sur ces deux événements organisés par la SACEF, cliquez ici.