Entrevues Vidéo : Deux Félix pour Patrice Michaud et Daniel Bélanger, Klô Pelgag sacrée Auteure-compositrice de l’année

SOCAN members Klô Pelgag and Patrice Les membres SOCAN Klô Pelgag et Patrice Michaud ont été récompensés au Gala de l’ADISQ 2017, présenté dimanche soir. (Photo : Eric Parazelli)
30 Octobre 2017

Les membres SOCAN ont encore une fois été récompensés en grand nombre lors de la 39e édition du Gala de l’ADISQ, le dimanche 29 octobre 2017.

Soulignons tout d’abord l’exploit fort mérité de Klô Pelgag qui est la première femme à remporter le prestigieux Félix de l’Auteure-compositrice de l’année depuis celui remporté par Francine Raymond en 1993. Parmi les grands gagnants de la soirée, Patrice Michaud a remporté deux statuettes importantes, soit celui de la Chanson de l’année pour « Kamikaze » et celui de l’Interprète masculin de l’année alors que Safia Nolin, sacrée Révélation de l’année lors du gala de l’an dernier, s’est vue propulsée Interprète féminine de l’année, coiffant au son idole Céline Dion au fil d’arrivée. Daniel Bélanger a également remporté deux Félix, le premier pour l’Album pop de l’année pour son disque « Paloma » et le second dans la catégorie Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète.

Encore sous le choc, quelques minutes après la fin du gala, Klô Pelgag s’est entretenu avec le rédacteur en chef de Paroles & Musique, Eric Parazelli. Celle qui accumule les honneurs depuis la sortie de son album « L’étoile thoracique » (dont celui du Prix de la chanson SOCAN 2017 pour sa pièce « Les ferrofluides-fleurs », voyait en cette reconnaissance une confirmation de sa démarche créatrice hors des sentiers battus et se réjouissait de partager ses honneurs avec ses collaborateurs :

De son côté, Patrice Michaud avait peine à soupeser l’importance de ses deux Félix, et s’est fait un plaisir de raconter la genèse de sa chanson « Kamikaze » qui contient une phrase du regretté Réjean Ducharme, tout en lançant des fleurs à Safia Nolin pour son Félix d’Interprète féminine de l’année : 

Parmi les autres gagnants de la soirée, on retrouve Les Sœurs Boulay dans la catégorie Duo ou groupe de l’année; l’énergique Émile Bilodeau a été sacré Révélation de l’année (entrevue à venir); la formation rap Alaclair Ensemble a mis la main sur le Félix de l’Album hip-hop de l’année pour « Les frères cueilleurs » (entrevue à venir); et un Félix honorifique a été remis au regretté Leonard Cohen, que son fils Adam est venu accepter après un hommage fort émouvant.

Pour la liste complète de tous les gagnants des Galas de l’ADISQ, visitez le site Web.