Il est encore temps de vous inscrire à la 19e édition des Francouvertes

Les membres SOCAN Fanny Bloom et Keith Kouna sont les porte-parole de la 19e édition du concours Les Francouvertes qui se déroulera au Lion d’Or, à Montréal, dès février 2015. (Photos : Christine Grosjean et Nic Cantin)
17 Octobre 2014

Qu’ont en commun Loco Locass, Karkwa, Alfa Rococo, Les Cowboys Fringants, Xavier Caféïne, Damien Robitaille, Alex Nevsky, Bernard Adamus, Karim Ouellet, Canailles, Les sœurs Boulay, Dead Obies, Les Hay Babies et Philippe Brach ? Ils ont tous bénéficié, à un moment ou à un autre, de cette vitrine incroyable que sont Les Francouvertes. Ce concours musical francophone devenu incontournable au fil de ses dix-huit éditions se prépare à sa 19e mouture, qui sera lancée en grande pompe le 9 février 2015 au Lion d’Or. La période d’inscription bat son plein jusqu’au 3 novembre prochain.

Cette année, Les Francouvertes pourront compter sur la précieuse collaboration de ses deux nouveaux porte-parole : Fanny Bloom et Keith Kouna. Tous deux anciens participants des Francouvertes avec leur formation respective – La patère rose (lauréat 2008) et Les Goules (finaliste 2003) – ils illustrent à merveille le souhait du concours de faire se côtoyer des musiques aux horizons divers. Du début des inscriptions à la grande finale au Club Soda, le 11 mai, les deux artistes participeront au rayonnement des Francouvertes et des artistes de la cuvée 2015.

Parmi les critères d’inscription, les groupes et auteurs-compositeurs-interprètes doivent habiter au Canada, interpréter des compositions originales en français, et être accompagnés d’au moins un musicien. Les artistes intéressés ont jusqu’au 3 novembre 2014 pour s’inscrire en ligne au francouvertes.com. Les règlements complets sont accessibles par ici. Tous les artistes inscrits recevront les commentaires des juges à la fin du processus de sélection.

La SOCAN souhaite bonne chance à tous les candidats!