Inscrivez-vous dès maintenant au concours de la chanson Viola Desmond

8 Janvier 2015

Les membres néo-écossais de la SOCAN et tous les auteurs-compositeurs de Nouvelle-Écosse ont jusqu'au 16 janvier 2015 pour soumettre une oeuvre originale qui pourrait leur valoir une bourse de 10 000$ grâce à un concours visant à rendre hommage à Viola Desmond, une pionnière des droits civils de cette province.

Le concours de la chanson Viola Desmond est présenté par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec Music Nova Scotia et vise à rendre hommage à la vie, aux luttes  et à la contribution de Viola Desmond au mouvement des droits civils au Canada.

Viola Desmond, une Afro-Canadienne, a été emprisonnée en 1946 pour avoir refusé de quitter une section réservée aux blancs dans une salle de cinéma. Elle a injustement été accusée et trouvée coupable d'une infraction fiscale mineure qui était utilisée pour maintenir une certaine discrimination raciale. En fin de compte, c'est l'histoire de Viola qui a entraîné l'élimination de la ségrégation en Nouvelle-Écosse.

Les participants sont invités à écrire ou coécrire une chanson inspirée de l'histoire de Viola Desmond. «De tout temps, les artistes ont été d'importants instruments de prise de conscience et de changement social», affirme Scott Long, directeur administratif de Music Nova Scotia. Le concours permet également de mettre en valeur le Jour du Patrimoine, un nouveau congé férié créé pour rendre hommage à Viola Desmond et qui sera respecté pour la première fois le 16 février 2015.

La date limite pour présenter une oeuvre est le 16 janvier et les trois finalistes seront annoncés le 29 janvier. Le gagnant du grand prix sera dévoilé le 13 février au Harbourfront Lounge de Casino Nova Scotia.

Pour soumettre votre candidature ou en savoir plus sur le concours et sur Viola Desmond, visitez le site web de Music Nova Scotia (en anglais seulement).