Inscrivez-vous maintenant pour l’atelier des compositeurs émergents 2018 de Soundstreams

29 Novembre 2017

Les compositeurs membres de la SOCAN – tous genres musicaux confondus – sont invités à s’inscrire à l’Emerging Composer Workshop (ECW) 2018 de Soundstreams, un programme de mentorat intensif de 10 jours conçu pour encourager les jeunes compositeurs de talent et les aider à lancer leur carrière. La sixième édition de l’atelier ECW aura lieu du 30 mai au 8 juin 2018 à Toronto.

Cette année, Soundstreams – un des plus importants présentateurs de nouvelle musique canadienne dans le monde – ouvre la porte aux compositeurs œuvrant dans des domaines autres que ceux de la musique « classique » traditionnelle ou de la « musique de concert ».

« Nous encourageons les compositeurs actifs dans tous les genres musicaux à présenter leur candidature », précise Emma Fowler, directrice de la planification artistique et du rayonnement de Soundstreams. « Même si l’atelier ECW est souvent considéré comme étant ‘d’orientation classique’, il s’agit en fait d’un programme dont une des valeurs de base est un apprentissage pair à pair dynamique rendu possible par la participation d’un groupe varié dont chaque membre apporte une démarche musicale particulière. » 

Cette année, les mentors international et national de l’atelier ECW seront David Lang (É.-U.), lauréat d’un prix Pulitzer, et James Rolfe (Toronto), titulaire de nombreuses récompenses professionnelles. Sera disponible un ensemble professionnel résident composé d’une soprano, d’un baryton, d’un piano, d’un violon et d’un violoncelle. Le programme de l’atelier se composera d’une série de répétitions, de séminaires et d’activités de réseautage et de perfectionnement professionnel en plus d’une vitrine pour les nouvelles œuvres qui y seront créées.

L’atelier de 2018 mettra l’accent sur les musiques accompagnées de textes, que ceux-ci soient chantés, parlés ou implicites. Les participants seront invités à écrire un morceau de musique pour un ou une interprète (soprano ou baryton) tandis que l’autre jouera un simple instrument de percussion, et pour un ensemble. 

L’atelier ECW invite les compositeurs canadiens et internationaux à soumettre leur candidature. Six candidats seront sélectionnés pour participer à l’atelier. Grâce à la générosité des parrains et des donateurs de Soundstreams, les participants sélectionnés n’auront aucuns frais à payer et seront logés gratuitement.

La date limite de présentation des candidatures est le 8 janvier 2018 (à 23h59 HE). Pour plus de détails ou s’inscrire, cliquer ici.