Keith Kouna remporte le Prix de la chanson SOCAN

10 Juillet 2013

Keith Kouna, un auteur-compositeur-interprète de Québec, est le gagnant du concours du Prix de la chanson SOCAN, décerné par le public après un vote en ligne d’un mois. Il recevra la somme de 5000$ ainsi qu’une guitare Les Paul Studio avec Min-ETune et un certificat-cadeau Roland de 3000$.

« Je suis très heureux et très honoré de recevoir ce prix, a commenté Keith Kouna, ça va payer Hydro, le proprio, les haricots et les champignons magiques! Un gros merci aux gens qui ont pris la peine de voter tout au long de ce mois, ainsi que tout mon respect et mon admiration à Dany Placard, Gros Mené, Avec pas d'Casque et Les sœurs Boulay. »

Près de 14 000 personnes ont voté pour les chansons en nomination dans les versions française et anglaise du concours, nommées par un jury indépendant d’experts de l’industrie musicale. Les fans pouvaient voter chaque jour du 3 juin au 3 juillet, sur www.prixchansonsocan.ca, pour l’une des cinq chansons françaises et anglaises en lice.

Les chansons en nomination au Prix de la chanson SOCAN 2013 étaient :

  • « Mappemonde », auteure-compositrice Stéphanie Boulay, interprétée par Les sœurs Boulay
  • « Parc’qui m’fallait », auteur-compositeur Dany Placard, interprétée par Dany Placard
  • « Vénus », auteur-compositeur Fred Fortin, interprétée par Gros Mené
  • « Walkie-Talkie » auteurs-compositeurs Stéphane Lafleur, Mathieu Charbonneau, Nicolas Moussette et Joël Vaudreuil, interprétée par Avec pas d’casque

« Félicitations à Keith Kouna pour avoir écrit une chanson aussi extraordinaire et pour sa victoire, a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Cette année encore, les auteurs en nomination démontrent l’étendue du talent francophone de chez nous. En fait, la vaste majorité des quelque 115 000 membres de la SOCAN sont des auteurs et des compositeurs qui travaillent fort et passionnément pour créer leur musique et avoir une carrière à faire ce qu’ils aiment. Nous sommes ravis du succès de nos membres, et félicitons Keith ainsi que les autres finalistes de cette édition 2013. »   

Les cinq chansons en nomination furent sélectionnées par un jury de spécialistes du domaine musical. Le gagnant était déterminé après un vote en ligne de 30 jours. La SOCAN ne jouait aucun rôle dans la sélection des chansons finalistes ou le résultat du vote.

La gagnante du Prix de la chanson SOCAN, version anglaise, est Mo Kenney de Halifax pour sa chanson « Sucker ».

Émilie Myette du Québec est l’heureuse gagnante de l’iPad, et Lloyd Frangis de l’Ontario remporte les écouteurs Roland RH300. Leur nom a été sélectionné par tirage au sort parmi tous les votants au concours.