La Fête Famille et Amis de la SOCAN à Vancouver couronnée de succès

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, s’adresse aux participants de la Fête Fête Famille et Amis qui avait lieu au centre de réceptions Waterview, à Vancouver, le 25 octobre 2017. (Toutes les photos : Christine McAvoy)
31 Octobre 2017

Le 25 octobre dernier au centre de réceptions Waterview de Vancouver avait lieu la Fête Famille et Amis de la SOCAN, un événement aussi convivial qu’apprécié qui a permis à nos membres créateurs et licenciés de réseauter avec les acteurs de la communauté musicale locale.

Auteurs, compositeurs, compositeurs à l’écran, éditeurs, utilisateurs de musique, représentants de labels, de boîtes de gérance d’artistes, de studios d’enregistrement, organisations de financement, organisations provinciales, cabinets d’avocats ; ce sont plus de 100 invités qui se sont déplacés pour participer à l’événement.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, leur a tous souhaité la bienvenue, incluant les membres du comité organisateur des JUNO 2018, dont le gala se tiendra à Vancouver. M. Baptiste a mentionné les relations qui se sont tissées lors du récent camp de création de Pender Island, les changements aux subventions de la Fondation SOCAN — qui comportent désormais une aide aux déplacements plus complète —, ains que la proximité de Vancouver et Los Angeles, ce qui facilite l’accès à des opportunités intéressantes tant pour nos membres auteurs-compositeurs que compositeurs à l’écran.


Gina Loes (gauche) de BC Music Fund et l’auteure-compositrice-interprète et imprésario Carolyn Victoria Mill.

M. Baptiste a également abordé la question de la diversité à la SOCAN. « Près de 40 % de notre effectif d’employés sont issus d’une minorité raciale ou ethnique », a-t-il expliqué. « Quant à notre direction et notre exécutif, près de 50 % des membres sont des femmes. Et la moitié de nos jeunes nouveaux membres sont également des femmes. »

Le président du conseil d’administration de la SOCAN, Stan Meissner, a profité de l’occasion pour accueillir la Vancouvéroise Janice Staub, récemment nommée au conseil. M. Meissner a salué au passage notre partenaire caritatif, le Fonds de bienfaisance Unison, pour son soutien aux professionnels de l’industrie de la musique qui traversent une crise et il a rappelé aux participants présents que 2018 est une année d’élection pour le conseil d’administration de la SOCAN et les a encouragés à considérer la possibilité de se présenter comme candidats.


Jonathan Simkin (gauche), dirigeant de 604 Records et imprésario, et le cofondateur des Beach Travellers, TJ Herminston.

Parmi les membres SOCAN présents à l’événement, on retrouvait les membres du conseil d’administration Ed Henderson et Ben Mink, les compositeurs à l’écran Hal Beckett, Tim McCauley, Daniel Seguin, et Matthew Rogers (qui est également une moitié du duo The Harpoonist & Axe Murderer), Tarun Nayar (de Delhi 2 Dublin) ; le participant à l’édition 2016 du West Coast Song Camp de la SOCAN Nygel Asselin, FAANGS, qui a récemment participé au Pender Island Song Camp de la SOCAN, Phil Bell, Jesse Burch et Philip Puxley, membres du groupe Rollin’ Trainwreck qui a récemment remporté un prix de la British Columbia Country Music Association Award, l’ancien membre du conseil de la SOCAN Simon Kendall, la « beat maker » de renommée mondiale Wondagurl, de passage à Vancouver pour une séance d’enregistrement, ainsi que le populaire producteur hip-hop/R & B Chin Injeti.


Quelques compositeurs à l’écran - aussi appelés des #CompositeursÀL’affiche - présents lors de la Fête Famille et Amis 2017 de la SOCAN à Vancouver, de gauche à droite : Tim McCauley, Hal Beckett et Vince Renaud.

Parmi les représentants de l’industrie de la musique, on comptait notamment les membres du conseil de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens Ron Irving et Terry O’Brien, Rick Baker de Watchdog Management, Jonathan Simkin de 604 Records, Valerie Biggin de The Song Rep, Rob Calder de Secret Study, le directeur général de Music BC Alex Grigg, Garth Richardson et Mike Schroeder de Nimbus Recording Studios, Patrick Aldous de CFA Law, Gina Loes du BC Music Fund, Scott Johnson de Warner Music Canada, et Jamie Pitblado, directeur général du comité organisateur des JUNO 2018.

Outre MM. Baptiste et Meissner, la SOCAN était représentée par le chef des services aux membres et du développement des affaires, Michael McCarty, le directeur A&R Rodney Murphy, le responsable des projets au service des opérations des membres Ryan Maule, la responsable de compte Coralie Hummel, le responsable du suivi des redevances Pat Mueller, la chef d’équipe des comptes des membres Sara Pavilionis, et l’agent de licences en externe Paul Tansey, tous quatre du bureau de la SOCAN à Vancouver.

En collaboration avec Coralie Hummel