La Fondation SOCAN lance le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD

28 Mars 2018

La Fondation SOCAN, qui fait partie du groupe d’organisations de la SOCAN, a annoncé aujourd’hui le lancement du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD en partenariat avec le Groupe Banque TD.

Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD viendra souligner l’excellence et la créativité d’une œuvre musicale, tous genres confondus, créée par un auteur-compositeur ou une auteure-compositrice de descendance autochtone. La première présentation du prix aura lieu le 18 mai 2018 lors du gala des Indigenous Music Awards (Gala de la musique autochtone) à Winnipeg.

Le lauréat ou la lauréate du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD sera sélectionné(e) par un jury d’éminents auteurs-compositeurs autochtones. Pour plusiers d'informations sur les critères d’admissibilité et le processus de sélection du programme, ou pour vous inscrire maintenant, au Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD, rendez-vous sur www.fondationsocan.ca/concours/. La date limite d’inscription est le 25 avril 2018 à 23h59 HE.  

« Le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD poursuit les efforts de la Fondation SOCAN et de la TD pour favoriser, promouvoir et diversifier les possibilités des créateurs de musique de descendance autochtone. Nous visons à établir un programme inclusif de subventions et de prix qui soit aussi diversifié que les communautés dans lesquelles nous vivons, et ce nouveau prix constitue un pas de plus dans cette direction », souligne Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.

Le lauréat ou la lauréate du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD recevra une bourse de 10 000 $ offerte par la TD. En plus de ce prix en argent, il ou elle recevra un billet d’avion pour assister au gala des Indigenous Music Awards à Winnipeg, où ses frais d’hébergement seront pris en charge. 

« La TD est ravie de s’unir à la Fondation SOCAN pour le Prix de l’auteur-compositeur autochtone. Nous considérons la musique comme un moyen d’engager la conversation, quelque chose qui a le pouvoir de rapprocher les communautés et qui nous procure à tous un sens d’appartenance. La musique enrichit nos vies et nous connecte les uns aux autres. Nous sommes fiers de parrainer ce prix qui encourage les gens à raconter individuellement ou collectivement des histoires qui rendent nos communautés plus fortes et plus dynamiques », explique Valérie Picher, vice-présidente adjointe, Relations communautaires, Groupe Banque TD.

« La Fondation SOCAN est la parfaite présentatrice pour le Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD dans le cadre du gala CBC Music Indigenous Music Awards 2018, présenté par Casinos of Winnipeg, parce qu’elle a pour mission d’encourager le développement d’incroyables auteurs-compositeurs », affirme Jacquie Black, directrice des Indigenous Music Awards. « Ce prix permet de faire encore mieux connaître les talents autochtones qui honorent aujourd’hui leurs traditions et racontent leurs histoires en musique. »

Le lancement du Prix de l’auteur-compositeur autochtone TD vient ponctuer le 25e anniversaire de la création de la Fondation SOCAN. À ce jour, la Fondation SOCAN a accordé plus de 25 000 000 $ à des initiatives musicales canadiennes. Cela représente la remise de plus de 6 000 subventions à des individus et à des organisations qui ont à leur tour autonomisé et soutenu des milliers de compositeurs et d’auteurs-compositeurs canadiens.