La Fondation SOCAN récompense les lauréats du Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle

Rangée avant, de gauche à droite: Mario Chénart du conseil d’administration de la Fondation SOCAN, Devin Ashton-Beaucage, Guillaume St-Laurent, Francine Ménard de la Fondation SOCAN, Simon Charrier et Ghyslain Barbeau; rangée arrière : Merlin Bertrand-Hamel, Gabriel Dharmoo, Jean-François Denis, président de la Fondation SOCAN, Eduardo Noya Schreus et Marc Ouellette du conseil de la SOCAN et de la Fondation SOCAN.
17 Juillet 2012

La Fondation SOCAN a annoncé aujourd’hui le nom des 13 lauréats de la 2e édition de son Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle, qui a attiré 43 dossiers dans quatre catégories : Meilleur thème original (initial ou final), Meilleure musique originale : fiction, Meilleure musique originale : animation et Meilleure musique originale : documentaire. Les lauréats 2012, dont huit du Québec, se sont partagé la somme de 21 000 $ en prix. Le Concours des jeunes compositeurs de musique audiovisuelle de la Fondation SOCAN vise à reconnaître les compositeurs canadiens de 30 ans et moins.

Le jury de l’édition 2012 du concours – qui se composait de trois compositeurs canadiens éminents, John Welsman de Toronto, Frédéric Weber de Montréal et Terry Frewer de Vancouver – s’est réuni pendant trois jours le mois dernier à Toronto pour évaluer les œuvres présentées.  

La grand gagnant du concours de cette année est le compositeur montréalais Guillaume St-Laurent, qui s’est vu remettre le premier prix de la catégorie Meilleure musique originale : animation pour son apport au film Doctor X (réalisation : Maxime Garneau) et le troisième prix de la catégorie Meilleure musique originale : documentaire pour Jeanne Mance (réalisation : Annabel Loyola).

Les trois autres premiers prix ont été attribués à Simon Charrier (Meilleur thème original) pour sa collaboration au film Patte douce de Georges-Édouard Duquette, à Iman Habibi (Meilleure musique originale : fiction) pour son apport au film Lost and Found, réalisé par Elad Tzadok, et à Gabriel Dharmoo (Meilleure musique originale : documentaire) pour la musique de Durga, film réalisé par Paramita Nath.

Rob Teehan et Maxime Éthier (gagnants ex æquo du deuxième prix) et Ryan Faas (troisième prix) dans la catégorie Meilleur thème original (initial ou final), Devin Ashton-Beaucage (deuxième prix) et Tosia Scarfe (troisième prix) dans la catégorie Meilleure musique originale : fiction, Merlin Bertrand-Hamel et Ghyslain Barbeau (gagnants ex æquo du deuxième prix) et Eduardo Noya Schreus (troisième prix) dans la catégorie Meilleure musique originale : animation, ainsi que Hunter Pearson (deuxième prix) dans la catégorie Meilleure musique originale : documentaire, ont également été récompensés.

La liste des catégories de prix, et des biographies des lauréats, sont disponibles au site web de la Fondation SOCAN.