La musique en concert en croissance

20 Mars 2013

Les artistes et groupes de chez nous se produisent de plus en plus sur la scène internationale et les concerts contribuent de plus en plus à notre économie et notre culture, selon des données de la SOCAN – la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Cette tendance devrait d’ailleurs s’accentuer.

« Nous avons analysé les revenus générés par les concerts, et nous sommes heureux de rapporter que les redevances de nos membres provenant de cette source continuent de s’accroître, a déclaré Jennifer Brown, vice-présidente du service des Licences à la SOCAN. Nous avons constaté une augmentation de 14 pour cent des revenus de concerts en 2012 par rapport à l’année précédente, notamment parce que des artistes majeurs ont effectué des tournées au pays. »

Les revenus de vente des enregistrements ont décliné au cours des dernières années, mais les redevances de droits d’exécution des créateurs et éditeurs de musique ont pour leur part augmenté (télé, câble, radio, concerts, etc.).

En 2012, les répartitions de redevances de concerts de la SOCAN ont été de
20,9 millions $. On observe une croissance de ces revenus depuis une couple d’années, et ils prennent de plus en plus d’importance pour les créateurs de musique.

« À titre d’auteur-compositeur-interprète, les concerts et autres prestations en public sont une partie essentielle de mes revenus, estime Ian D’Sa, auteur, guitariste et chanteur du groupe canadien Billy Talent. Ces données confirment ce que je devinais : il y a plus de musique en concert offerte plus souvent et dans plus de salles que probablement jamais auparavant au pays. »

Nos données indiquent que :

  • Entre 2010 et 2012, la SOCAN a remis 57,3 millions $ (de redevances de concerts) à ses plus de 110 000 membres, et des millions de plus aux créateurs internationaux pour l’utilisation de leur musique, grâce à des ententes de réciprocité avec des sociétés étrangères.
  • En 2012, les trois villes canadiennes les plus actives dans la présentation de concerts étaient Montréal, Toronto et Vancouver, Montréal connaissant la plus forte croissance avec 38 pour cent par rapport à l’année précédente
  • Moncton, N.-B., a enregistré la plus forte croissance per capita, suivie de Niagara Falls, Ont., ce qui indique que la demande est forte partout au pays.